III. LA SUÈDE : LA CONCURRENCE AU PAYS DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE

Avec le Danemark, la Suède est l'un des rares pays à avoir totalement libéralisé son secteur postal . Cette évolution drastique s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement général de privatisation et de démonopolisation de nombreux secteurs économiques, qu'il s'agisse du domaine des transports (bus, taxis, transport routier, transport aérien, transport ferroviaire), du secteur électrique, du secteur bancaire et des assurances ou des télécommunications.

Engagé dans les années 1980, ce processus a connu une accélération entre 1991 et 1994, sous le gouvernement de coalition de centre-droit. Le gouvernement social-démocrate, de retour au pouvoir depuis 1994, ne l'a cependant pas remis en cause . Soucieux de respecter les directives et orientations de Bruxelles -rappelons que la Suède est membre de l'Union européenne depuis le 1er janvier 1995-, le gouvernement suédois est même parfois en avance sur les règles du grand marché intérieur en ce qui concerne les services publics.

S'il est encore tôt pour tirer un bilan définitif de l'expérience suédoise, les interlocuteurs rencontrés à Stockholm par votre rapporteur sont cependant convaincus que le paysage postal de demain sera radicalement différent de la situation de la poste voici à peine cinq ans.

A. UN MARCHÉ POSTAL TOTALEMENT LIBÉRALISÉ

L'objectif ayant guidé la réforme de la poste suédoise était d'améliorer le service rendu aux consommateurs .

A cette fin, la libéralisation a été opérée très rapidement. Elle a été rendue possible par la création ex nihilo d'une concurrence .

1. Les étapes de la libéralisation

De façon étonnante, les faits ont précédé le droit. C'est ainsi que dès le printemps 1991, la société privée City Mail commence à distribuer du courrier à Stockholm, soulevant un débat sur l'interprétation à donner aux droits exclusifs de la poste historique.

Le monopole de la distribution du courrier par la poste, dont l'origine remonte au XVIIe siècle, est ensuite aboli le 1er janvier 1993 .

La loi postale , adoptée en 1993, entre en vigueur le 1er mars 1994 .

A cette date, l'opérateur national est transformé en société de droit privé au capital entièrement détenu par l'Etat : Sweden Post AB. Il n'est pas envisagé, à l'heure actuelle, d'ouvrir le capital à des opérateurs privés. Tous les pouvoirs administratifs que détenait l'opérateur sous l'ancien régime légal sont désormais transférés à la direction nationale des postes et télécommunications.

La loi prévoit un service universel assurant à tous le droit de disposer d'un service postal, garanti quotidiennement (en semaine) et à un prix uniforme sur le territoire suédois quelque soit le lieu de résidence.

En vertu d'une convention, l'Etat confie à Posten AB les obligations résultant du service universel. A ce titre, l'opérateur doit assurer le service de guichet, du courrier et de comptes courants sur l'ensemble du territoire.

Outre ce coeur de métier, elle peut exercer des activités complémentaires, à condition que celles-ci complètent ses activités principales et renforcent la profitabilité du groupe.

Posten AB devient un holding dont les filiales sont toutes spécialisées : Posten Brev pour le courrier, Posten Girot pour les comptes courants postaux, Posten Kredit pour les crédits immobiliers et Posten Lättgodo pour les colis.

En 1996, le courrier national assurait 60 % du chiffre d'affaires et 445 millions de francs de bénéfice ; le courrier international : 10 % du chiffre d'affaires et 83 millions de francs de bénéfice ; les colis : 12,6 % du chiffre d'affaires et 46 millions de francs de bénéfice ; les paiements nationaux et internationaux : 16 % du chiffre d'affaires pour un profit de 560 millions de francs.

Les services financiers , quant à eux, ne représentent que 4,7 % du chiffre d'affaires et accusent un déficit de 285 millions de francs.

Instruments financiers et contrats d'assurance font l'objet de partenariats avec des professionnels des secteurs concernés. C'est ainsi qu'en avril 1996, Posten et Nordbanken se sont associés pour vendre en exclusivité dans les bureaux de poste une gamme de services bancaires simplifiés de Nordbanken. Posten met à sa disposition 7.500 agents et 425 conseillers financiers, ce qui lui permet d'améliorer l'exploitation de son réseau.

Résultat d'une décision politique, la concurrence a été introduite et développée dans le secteur postal, ceci dans un contexte largement consensuel.

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