2. Des profits considérables fruits de transformations radicales

a) Des profits considérables

Désormais, KONINKLIJKE PTT NEDERLAND (KPN) est une société holding de droit privé qui dispose de participations dans PTT Telecoms qui gère la branche télécommunications et dans PTT Post, l'opérateur postal. Il convient de noter que la branche services financiers a été intégralement séparée du reste du groupe KPN, et vendue à un groupe bancaire, dès 1985.

Au total, les résultats financiers globaux de KPN sont à la mesure de son succès commercial . Comme le montre le tableau suivant, la société a réalisé, en 1996, un chiffre d'affaires de près de 64 milliards de francs et un résultat net de plus de 7 milliards de francs, qui lui permet de réaliser des investissements très importants.

RÉSULTATS FINANCIERS DE KPN POUR 1996

(en milliards de florins)

Chiffre d'affaires total

21,33

Bénéfice net total

2,46

Dividende par action

2,85 florins

(un florin = 3,02 francs)

Sur ce total, les résultats de ses deux principales filiales, PTT Post et PTT Telecoms sont également très remarquables puisque leurs chiffres d'affaires respectifs atteignent 6,71 milliards de florins -20 milliards de francs-, pour la branche postale, en hausse de 10 % et 14,276 milliards de florins -près de 43 milliards de francs-, pour la branche télécoms.

b) Les fruits d'une transformation radicale

Ce succès provient, en premier lieu, d'une réorganisation des services et d'une réforme du statut des agents des PTT qui sont passés, au début 1989, du statut de fonctionnaires à celui d'employés des sociétés anonymes de droit privé dont la loi a prévu la création.

La réforme -qui a touché l'ensemble des 95.000 fonctionnaires de l'ancienne administration- a permis d'opérer une gestion plus dynamique du personnel, en fonction de ses capacités et de ses résultats . Elle a été bien acceptée par les salariés, du fait des augmentations de salaires qu'elle a entraînées pour eux : en effet, la fonction publique néerlandaise n'offrait pas de perspectives salariales aussi avantageuses que celles qui résultaient, pour les employés, de l'appartenance à un grand groupe privé. Il est clair que cette réforme opérée en douceur, avec l'assentiment du personnel, a largement conditionné la réussite de la sociétisation de la poste néerlandaise.

En outre, KPN a procédé à une réorganisation spatiale progressive de ses guichets. En l'an 2000, sur 2.300 points postaux, 300 seulement seront gérés par PTT Post, tandis que les 2.000 autres seront franchisés.

KPN est cependant tenu, de par la loi, de transporter tous les envois de moins de dix kilogrammes qui lui sont confiés.

Pour les responsables de PTT Post, " l'âge du facteur " est dépassé. Le courrier néerlandais sera, dans les années à venir, trié dans six centres de tri seulement, contre 12 actuellement, grâce aux progrès de la lecture par scanner. Les sacoches des facteurs leur seront remises intégralement triées, par rues et même par numéro dans chaque rue. Dès lors, le métier de facteur lui-même sera amené à évoluer, les facteurs travaillant de plus en plus à temps partiel.

La poste néerlandaise envisage même de desservir, par des moyens électroniques, d'autres États européens, dès lors que les monopoles auront été abolis.

Comme le relevait l'un des interlocuteurs de votre rapporteur durant sa mission aux Pays-Bas, le marché néerlandais est trop étroit pour que KPN puisse s'en satisfaire, aussi la société a-t-elle choisi plutôt que le confinement et l'anoxie, " l'air du large ".

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