5. Une banque postale adossée au réseau du courrier

En janvier 1986, les services financiers de la poste qui géraient les comptes courants et ceux gestionnaires des comptes d'épargne ont été fusionnés pour constituer la Post Bank. Trois ans plus tard, en novembre 1989, Post Bank a été fusionnée avec la NMB Bank, avant que cette nouvelle entité ne soit à son tour réunie à l'assureur Nationale Nederlanden. Le nouveau groupe bancaire a pris le nom de l'Internationale Nederlanden groupe ou ING.

Le groupe ING se subdivise en quatre branches distinctes respectivement consacrées à la gestion de portefeuille, à la banque d'affaires, aux services financiers internationaux et enfin aux activités domestiques sous le nom d'ING Nederland.

Au sein d'ING Nederland, quatre divisions ont été créées : TN, qui regroupe des courtiers d'assurances, ING Bank Nederland qui gère 400 succursales bancaires, RVS, qui vend et gère également des assurances, et enfin, Post Bank qui a la charge du marketing direct et détient une participation à hauteur de la moitié du capital de la société gestionnaire des bureaux de poste dénommée Postkantoren. L'autre moitié du capital Postkantoren est détenue par KPN. Ainsi, tous les liens entre les services financiers et les services postaux distributeurs du courrier n'ont-ils pas été rompus puisque les opérateurs se sont associés au sein d'un joint venture dont ils retirent des bénéfices et dont ils assumeraient, le cas échéant, les pertes.

Il convient cependant de noter que 1.000 guichets sont des succursales de Postkantoren et que 1.500 autres points de vente sont franchisés. Outre la collecte du courrier et la vente des timbres, ils commercialisent, par exemple, des journaux sous l'enseigne " Bruna " qui a été rachetée par Postkantoren, ainsi que des cigarettes ou du tabac, la diversification des activités des points postaux assurant leur équilibre financier.

La division statutaire des services financiers et postaux s'accompagne donc d'une collaboration au sein des succursales et des points postaux et d'une diversification des activités destinées à maximiser la rentabilité des agences.

ING Nederland détient, grâce à ses quatre filiales, le premier rang dans la gestion des comptes à vue. Elle gère 43 % des dépôts avec plus de 50 milliards de florins d'encours de comptes courants pour 6,3 millions de particuliers. De ce fait, avec 27 % de parts de marché, elle occupe la première place sur le marché de l'assurance-vie.

Quant au bilan de Post Bank, il a atteint 168 milliards de francs en 1996.

Outre ses activités de banque de dépôt, la Post Bank -qui emploie 7.000 personnes- est spécialisée dans le marketing direct. A cette fin, elle distribue des produits financiers standardisés, tels que des titres cotés en bourse, dans des conditions très avantageuses pour les clients, grâce à des frais de courtage très réduits (système du discount broking ), elle réalise une importante publicité et utilise largement la vente par téléphone.

Elle souhaite développer ses activités dans le domaine de la " banque à la maison " ou home bank grâce à la consultation des comptes bancaires par téléphone et à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.

KPN a su mettre à profit l'avantage comparatif dont dispose tout opérateur postal installé aux Pays-Bas . En effet, le chiffre d'affaires dans le domaine du courrier et de la messagerie est fonction croissante de la densité de la collecte, de la densité des transports et de la densité de livraison au kilomètre carré. L'opérateur néerlandais bénéficie donc d'un avantage d'échelle du seul fait de sa situation géographique. A cet avantage comparatif s'ajoutent désormais les profits réalisés grâce à la rationalisation opérée depuis 1986, lesquels permettent à KPN de réaliser les plus importants investissements d'Europe. Ceux-ci sont la meilleure garantie de son futur développement.

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