b) Deux exceptions : la suppression du monopole en Suède et en Finlande

En Suède 32( * ) , le monopole de la distribution du courrier par la poste nationale a été aboli le 1er janvier 1993.

Dans un contexte très consensuel, le développement de la concurrence a été encouragé et la Suède compte aujourd'hui plus de 100 petits opérateurs locaux. Même si Posten AB garde un quasi monopole de fait, avec environ 97,5 % du marché, ces petits opérateurs sont très dynamiques, notamment City Mail qui représente 1,5 % du marché et voit son chiffre d'affaires progresser. Cette concurrence a joué un rôle efficace d'aiguillon à l'égard de l'opérateur national, qui a considérablement accru sa productivité et s'est adapté aux besoins des consommateurs.

Les Suédois projettent de réviser leur loi postale au début de l'année 1998. Ils envisagent la création d'un fonds de financement du service universel, qui serait alimenté par l'ensemble des opérateurs, Posten étant dans ce schéma, et dans un premier temps, à la fois le principal contributeur et le bénéficiaire de ce fonds puisqu'il a en charge le service universel.

La Finlande a, elle aussi, supprimé le monopole de sa poste nationale, en 1991. Cette dernière dispose toujours, cependant, de très larges parts de marché : 80 % pour le courrier et 50 % pour le colis.

Si les paysages postaux dans les pays occidentaux présentent donc de fortes similitudes, ils comportent également des caractéristiques très différentes d'un pays à l'autre.

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