3. La messagerie et l'express : des marchés en expansion

La messagerie fait l'objet d'une double segmentation :

- en fonction du poids : elle recouvre alors le " monocolis " (paquets de zéro à 30 kilos) et les " expéditions ", qui correspondent aux envois d'un poids compris entre 30 et 300 kilos ;

- en fonction du critère de la vitesse d'acheminement : " rapide " (livraison à J+1 ou J+2) et " express " (livraison tôt le matin) ;

Le marché global de la messagerie , y compris l'express est estimé 84( * ) , en France, à environ 37 milliards de francs dont :

- en prenant en compte le critère de poids : 13 milliards pour le monocolis et 24 milliards pour les " expéditions " (notamment en palettes) ;

- en prenant en compte le critère de rapidité : 25 milliards pour le " rapide " et 12 milliards pour l' " express ".

Le groupe La Poste détient encore environ le quart du marché français de la messagerie avec près de 9,5 milliards de francs.

CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE LA POSTE
SUR LE MARCHE DE LA MESSAGERIE (1995)

en millions de francs

La Poste

6.543

Chronopost 85( * )

2.161

TAT Express 86( * )

741

Total groupe La Poste

9.445

Source : La Poste

Le marché du colis connaît une croissance annuelle de 3 % dans l'Hexagone et de près de 13 % pour les échanges européens de colis inter-entreprises. Ce marché est concentré pour près des 2/3 sur la vente par correspondance. Là comme pour le courrier en général, ce sont les entreprises qui alimentent les flux : elles en draînent plus de 90 %.

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