CHAPITRE IV -

LA POSTE EST CONFRONTÉE À DES DÉFIS QUI PEUVENT ÊTRE MORTELS

Si La Poste est indéniablement un acteur économique de poids, il serait cependant illusoire de la croire immortelle. Elle est, en réalité, confrontée à trois défis majeurs : l'irruption de la concurrence , l'évolution du cadre réglementaire européen , ainsi qu'une certaine remise en cause des conditions d'exercice de ses activités financières.

I. L'IRRUPTION DE LA CONCURRENCE

Jadis protégée sur l'ensemble de ses marchés, La Poste est aujourd'hui soumise aux feux de la concurrence.

Celle-ci s'exerce sur trois " fronts " : le front technologique , lié au développement des nouvelles technologies de l'information ; le front postal , lié au dynamisme des entreprises du secteur privé, mais aussi des autres postes européennes ; l'affront du repostage , enfin, véritable piraterie à laquelle s'adonnent certaines postes concurrentes.

Ce vocabulaire un peu guerrier peut étonner. Il est pourtant de mise : La Poste doit relever ces défis et livrer bataille, si elle veut garder son rang de grande poste européenne au 21ème siècle.

Ceci sera d'autant plus difficile que le monopole juridique de l'entreprise pourrait bien s'avérer n'être plus qu'un bouclier de carton.

A. L'EXPLOSION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION

L'avènement de la société de l'information s'accompagne d'une évolution technologique irrésistible des instruments de communication qui pourrait à terme, menacer le coeur de métier de La Poste : le courrier.

1. L'avènement de produits de substitution

Il est un fait que les différents modes de communication se concurrencent, les plus rapides, fiables et bon marché se substituant progressivement aux autres. Mais ce phénomène ne date pas de l'irruption de la télécopie dans nos bureaux, puis dans nos maisons. Le marché de la communication a connu en réalité une quadruple révolution au gré des avancées technologiques : téléphone et Minitel, télécopie, édition de données informatiques, Internet.

C'est ainsi que la période de rattrapage du téléphone à la fin des années 70, puis l'équipement en Minitel ont fortement touché les flux de courrier " ménage vers ménage " (qui a connu un taux de décroissance de près de 50 % entre 1983 et 1993) et ont érodé la croissance des flux " ménage vers entreprise ". Il suffit d'évoquer, par exemple, la banalisation des prélèvements automatiques et le développement des commandes par Minitel.

A la fin des années 80, la télécopie -technologie véritablement innovante- a affecté les flux de courrier " entreprise vers entreprise ". La Poste estime déjà entre 600 et 700 millions de francs le manque à gagner pour ses activités " courrier " qui résulte de l'actuel niveau de développement des échanges par télécopie.

La troisième révolution commence avec l'édition de données informatiques (EDI). Elle devrait s'accentuer avec l'équipement multimédia des différentes catégories de clients, y compris des particuliers. Les flux " entreprise vers entreprise " seront directement concernés et les flux " entreprise vers ménage " devraient également voir leur croissance ralentir, d'autant plus que les grands émetteurs tendent à rationaliser fortement leur communication à l'égard de leurs clients.

C'est ainsi, par exemple, que le loueur de voitures Hertz fait traiter numériquement l'ensemble de ses factures clients à Dublin.

Enfin, l'explosion du plus vaste maillage informatique existant : Internet , véritable " toile d'araignée mondiale ", ne sera pas sans effet sur les autres modes de communication. La population mondiale des internautes était de 65 millions début 1997. Selon l'Union internationale des télécommunications, elle pourrait atteindre 300 millions en l'an 2000.

La France est certes en retard dans cette " cyberaventure ", mais il ne fait guère de doute qu'à terme, les Français, comme les Américains, correspondront de plus en plus par " E-mail ", la messagerie électronique du " web ". D'ores et déjà, on évalue entre 500.000 et 800.000 le nombre de Français abonnés à Internet et le marché français serait en croissance de 150 % par an.

Le commerce électronique est ainsi appelé à se développer rapidement. Les extrapolations sont certes délicates en la matière et les évaluations variées. Citons cependant celle d'International Data Corporation 91( * ) , qui estime que le commerce mondial sur le " web " passera de 2,6 milliards de dollars en 1996 à plus de 220 milliards de dollars en 2001.

D'après la société de services informatiques Cap Gemini la plupart des distributeurs s'attendent à réaliser le quart de leur chiffre d'affaires par le canal électronique d'ici 10 ans. Pour la vente par correspondance, la moitié des ventes serait concernée. D'ici deux ans, le dixième des ventes pourrait être réalisé par ce biais et, dès le tournant du siècle, le commerce électronique pourrait représenter, en France, 8 milliards de francs de vente pour les particuliers et 48 milliards pour le commerce interentreprises.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page