b) Une situation particulièrement exposée pour la messagerie internationale

La concurrence est tout particulièrement vive sur le marché français de la messagerie internationale, dont La Poste occupe 24 %, tout comme sur le marché de la messagerie intra-européenne, très dynamique, puisqu'il a enregistré un taux de croissance de près de 13 % en 1994.

Il faut noter que les intégrateurs internationaux comme United Parcel Service (UPS), DHL (avec 4 % du marché), Federal Express (4 % également) ou TNT sont beaucoup plus fortement présents sur le marché " express " que sur le marché " rapide ".

Ces multinationales distribuent chaque jour des millions de colis dans le monde grâce à des flottes aériennes et à des parcs de camions gigantesques. Ayant fondé leur développement sur la stratégie en flux tendus de leurs clients, des pratiques de gestion dynamiques et originales 94( * ) , des partenariats internationaux stratégiques puis des implantations bien ciblées dans de nombreux pays, ces entreprises connaissent à l'heure actuelle une croissance très vive.

C'est ainsi, par exemple, que UPS est devenue la plus grande société mondiale de transport de colis et de documents, capable de répondre aux besoins de ses clients à travers le monde entier. Avec 337.000 salariés, UPS est le huitième employeur au monde, juste derrière la poste américaine, General Motors ou Ford...

Avec sa plate-forme aéroportuaire (" hub ") de Cologne, elle a débuté son activité en Europe en 1976 et développe une stratégie de conquête active du marché. D'ores et déjà implantée dans 16 pays européens, sans compter de nombreux partenariats dans les autres, elle emploie plus de 26.000 personnes en Europe et livre plus de 182 millions de colis et documents sur le Vieux Continent.

Implantée en France en 1986, UPS a procédé à deux acquisitions majeures : TAT Express en 1988 et Post Transports en 1991. Avec 1.650 personnes sur le territoire national, elle y délivrait plus de 75.000 colis et documents par jour, en 1995.

Federal Express connaît un succès également impressionnant. Numéro 2 mondial du secteur avec un chiffre d'affaires de 52 milliards de francs, dont 27 % réalisés à l'extérieur des États-Unis, Fedex a lui aussi les moyens de son ambition. Le groupe, qui emploie 122.000 personnes dans le monde, dispose de la quatrième flotte aérienne mondiale, avec 560 avions. Par comparaison, le groupe Air France en compte à peine 200 !

UPS et Federal Express exploitent leur marché domestique aux États-Unis et développent parallèlement leur implantation sur le marché international. Si Fedex s'est retiré du marché intra-européen, UPS au contraire y est fortement présent, avec un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars et, après y avoir rencontré quelques difficultés d'implantation commence à développer vigoureusement ses activités en France.

Avec une stratégie différente (il n'est présent qu'à l'international), DHL connaît une croissance non moins spectaculaire que les deux premiers intégrateurs.

Ayant basé son centre de coordination mondial pour l'Europe et l'Afrique à Bruxelles, DHL réalise plus 50 % de son chiffre d'affaires sur ces zones géographiques, chiffre d'affaires qui progresse de rien moins que 20 à 25 % par an. De quoi faire rêver -et trembler !- La Poste française...

S'étant surtout consacré, depuis sa création aux États-Unis, en 1969, au transport de colis, DHL a -comme les autres grands intégrateurs- développé les services à valeur ajoutée, en remontant en amont de la chaîne de transport et de logistique. C'est ainsi, par exemple, qu'ayant créé sa plate-forme de tri à Bruxelles (où 600 tonnes de colis sont traités chaque nuit), elle propose à ses clients un grand entrepôt sur cet aéroport.

Notons qu'avec 1.700 emplois créés en cinq ans, DHL est devenu le plus gros créateur d'emplois en Belgique.

TNT est devenu le quatrième intégrateur mondial et le numéro un du secteur en Europe.

TNT résulte de la combinaison des activités de la messagerie australienne TNT Ltd (acquise fin 1996 par KPN l'opérateur néerlandais, de celles de GD Express Worldwide, ainsi que de certains pans de PTT Post, la division postale de KPN.

GD Express Worldwide avait été créée en 1992 par TNT Ltd et cinq postes nationales (Pays-Bas, Suède, France, Allemagne et Canada), mais ces dernières s'en étaient désengagées les unes après les autres, si bien que KPN s'était retrouvée détenteur de l'intégralité du capital en décembre 1996.

Selon les chiffres avancés par KPN en juin dernier 95( * ) , la nouvelle filiale devrait réaliser un chiffre d'affaires annuel de quelque 4,6 milliards de dollars et ses 50.000 employés répartis, dans 200 pays, devraient traiter 2 millions d'envois par semaine.

En réalité, ces grands opérateurs ne sont plus de simples transporteurs de documents, mais de véritables transporteurs-intégrateurs dans le secteur de la logistique, qui ont su créer et développer un marché extrêmement porteur car ils vendent à leurs clients des " prestations de productivité " permettant notamment de considérables économies de gestion de stocks . Par là même ils participent puissamment à la productivité globale des économies qu'ils desservent et à l'intégration mondiale des entreprises. Rappelons que selon les estimations les plus couramment avancées, à elle seule, UPS transporterait 6 % de la production intérieure brute des États-Unis.

Leur croissance a été favorisée par la réduction des barrières commerciales, en particulier l'uniformisation des procédures douanières (qui a entraîné un fort gain de temps) et la libéralisation du transport aérien et, d'une manière générale, par ce processus qu'on désigne sous le terme de mondialisation.

Mais la concurrence sur le marché du colis et de la messagerie n'est pas seulement le fait de ces entreprises commerciales. Ce marché promis à une forte croissance est, en effet, l'objet des convoitises des autres postes historiques européennes, au premier rang desquelles la poste hollandaise : KPN (dont l'État ne possède plus que 45 % des actions).

Très dynamique -et c'est un euphémisme-, KPN ambitionne de conquérir d'importantes parts du marché des colis internationaux tant en Europe qu'en Asie. Les profits considérables qu'elle réalise lui permettent de réaliser d'importants investissements, dont la prise de contrôle de TNT qui traduit bien sa stratégie mondiale 96( * ) .

A l'aune de cette brève présentation des grands intégrateurs internationaux, on mesure l'ampleur de la concurrence à laquelle est confrontée La Poste sur le marché postal susceptible d'enregistrer la plus forte croissance.

En effet, contrairement au courrier qui subira -comme on l'a dit précédemment- l'effet de la dématérialisation des échanges d'informations liée au développement des nouvelles technologies de télécommunication, le marché du colis est quant à lui voué à l'expansion, aucune technologie ne pouvant se substituer au transport physique de biens de cette nature .

Bien plus, l'émergence du commerce électronique (télé-achat, boutiques virtuelles sur Internet, ...) et les taux de croissance importants qu'il affiche aux Etats-Unis ne peuvent qu'accélérer cette tendance à l'expansion, puisque cela aboutit à faire acheminer au domicile de l'acheteur des produits qu'avant de recourir aux facilités des commandes à distance, il allait chercher lui-même en magasin.

Sur ce marché extraordinairement attractif, le bras séculier de La Poste est TNT, intégrateur auquel elle est encore liée par des accords commerciaux et opérationnels.

Or, TNT n'est pas l'intégrateur le plus performant sur certains gros marchés mondiaux en croissance : aux États-Unis, berceau des géants du métier, ni même en Asie. En outre, l'accord qui le lie La Poste arrivera à son terme en 2001.

L'opérateur national doit donc préparer l'avenir s'il veut rester un acteur digne de ce nom sur le marché de la messagerie internationale. Ceci d'autant plus que KPN, seul maître à bord de l'entreprise TNT, compte en faire son fer de lance pour conquérir ce marché et que l'on peut se poser la question de savoir si, à terme, les intérêts de La Poste et ceux de KPN n'ont pas, par nature, vocation à s'opposer ?

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