3. Des résultats encourageants

La Poste bénéficie aujourd'hui des premiers effets de sa stratégie. Ces résultats positifs se traduisent aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs.

Alors même qu'elle avait perdu 7 points de parts de marché sur les services financiers au cours des années 1980, elle est parvenue à stabiliser durablement sa position depuis 1991 malgré une forte concurrence des banques.

Pour ce qui concerne l'activité courrier, son chiffre d'affaires a progressé, en moyenne annuelle, de 3 % de 1991 à 1996. Il a connu une hausse de 0,7 % en volume en 1996, soit légèrement plus que l'objectif de 0,5 % de croissance annuelle qu'elle s'était fixé, mais il est vrai que du fait du monopole, ce chiffre dépend beaucoup de l'évolution de l'ensemble de l'activité économique du pays.

Dans le secteur du colis, sa filiale Chronopost , créée voici un peu plus de 10 ans, et confrontée à une forte concurrence, détient le tiers du marché français , ce qui constitue un succès remarquable lorsqu'on sait que les opérateurs historiques qui n'ont pas su s'adapter ne détiennent, en moyenne, guère plus de 6 % de leur marché domestique.

On constate également des progrès dans le domaine de la qualité des prestations. C'est ainsi, par exemple, que la qualité de l'acheminement du courrier s'améliore, atteignant 76,3 % à J + 1 et 93,6 % à J + 2 en moyenne nationale, même si des problèmes indéniables subsistent ponctuellement en certains points du territoire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page