II. QUESTIONS ECONOMIQUES

A. EXAMEN DU RAPPORT D'INFORMATION DE M. JAMES BORDAS SUR LE CINQUIÈME PROGRAMME-CADRE DE RECHERCHE (PROPOSITION D'ACTE COMMUNAUTAIRE E 847)

Le mardi 28 octobre 1997, la délégation a examiné le projet de rapport de M. James Bordas sur le cinquième programme-cadre de recherche (proposition d'acte communautaire E 847).

M. James Bordas , rapporteur, souligne tout d'abord que la politique communautaire de la recherche est une politique utile parce que, dans certains secteurs de la recherche, il est nécessaire de rassembler les moyens humains et financiers, de faire travailler ensemble les chercheurs et les entreprises des différents Etats de l'Union. Il estime que cette politique est justifiée par la compétition internationale dans les industries de haute technologie et le retard de l'Europe sur les Etats-Unis ou le Japon pour ce qui concerne les moyens accordés à la recherche.

Le rapporteur fait ensuite valoir que cette politique ne fonctionne pas bien, n'étant pas inspirée par le principe de subsidiarité. Le programme cadre a jusqu'à présent été adopté à l'unanimité des Etats membres au sein du Conseil. Dans ces conditions, certains Etats ont eu tendance à essayer de faire financer par l'Union européenne des recherches qui n'intéressaient qu'eux-mêmes. On a assisté à un éparpillement des actions et à un saupoudrage des crédits portant atteinte à l'efficacité de la politique communautaire de la recherche. Par ailleurs, la politique communautaire de la recherche souffre d'une gestion et de procédures trop lourdes, qui conduisent à des retards préjudiciables pour les entreprises et les organismes qui veulent participer à un projet communautaire.

M. James Bordas observe alors que la Commission européenne a voulu tenir compte de ces critiques dans la proposition de cinquième programme-cadre qu'elle a présentée. Elle propose que la politique communautaire repose sur trois principes essentiels :

- l'excellence scientifique et technologique ;

- la pertinence par rapport aux grandes politiques de l'Union ;

- la valeur ajoutée européenne.

Pour arriver à une véritable concentration des actions, la Commission propose une réduction très forte du nombre de programmes. Trois programmes thématiques sont proposés, chacun d'entre eux comportant entre quatre et six actions-clés correspondant à des objectifs économiques et sociaux. Ces programmes sont les suivants :

- découvrir les ressources du vivant et de l'écosystème ;

- développer une société de l'information conviviale ;

- favoriser une croissance compétitive et durable.

Par ailleurs, trois programmes horizontaux sont également prévus, en conformité avec le traité sur l'Union européenne, qui définit les actions de l'Union en matière de recherche. Il s'agit de programmes sur le rôle international de la recherche communautaire, sur la participation des PME, enfin sur la mobilité et la formation des chercheurs.

Le rapporteur, après s'être félicité de cette volonté de changement, estime que toutes les difficultés ne sont pas réglées. Il rappelle tout d'abord qu'en vertu du traité d'Amsterdam, le programme-cadre de recherche serait à l'avenir adopté à la majorité qualifiée, mais s'inquiète du fait que nul ne sait quand le traité entrera en vigueur. Il estime que les représentants des Etats au sein du Conseil devraient se comporter comme si la majorité qualifiée était déjà en vigueur, afin d'éviter le retour aux pratiques antérieures. Il souligne en outre qu'il paraît nécessaire d'entamer une réflexion sur les liens entre la politique de la recherche et la politique structurelle afin que les actions en faveur de l'innovation qui ne concernent que les pays connaissant un retard de développement s'effectuent dans le cadre des fonds structurels.

M. James Bordas, rapporteur, se déclare ensuite hostile à la proposition de la Commission européenne consistant à réduire le rôle des comités composés de représentants des Etats qui l'entourent dans son activité de gestion. Il estime que rien ne permet d'affirmer que ces comités constituent une entrave à l'efficacité de la politique communautaire de la recherche.

Le rapporteur évoque alors les liens du programme-cadre avec l'Agenda 2000. Le futur programme-cadre portera sur la période 1999-2002 et ne peut être dissocié des réflexions qui vont être entreprises sur les perspectives financières de l'Union européenne pour les années 2000-2006. La Commission européenne a évoqué la question de la recherche dans son document Agenda 2000. Elle estime que la recherche doit être une priorité de l'Union dans les années à venir et elle propose donc que les crédits accordés à cette politique progressent plus vite que le PNB. Elle propose une enveloppe de 16,3 milliards pour 1999-2002. Elle observe que d'autres actions appartenant aux politiques internes pourraient en revanche disparaître, si elles ne sont pas en mesure d'atteindre un impact significatif.

M. James Bordas fait valoir que ces propositions sont trop imprécises. Il souligne que la priorité accordée à la politique de la recherche ne peut être soutenue que si cette politique devient plus efficace et si l'augmentation des crédits accordés à la recherche est compensée par de vraies propositions précises pour faire disparaître d'autres actions paraissant peu conformes au principe de subsidiarité.

A propos de l'élargissement de l'Union européenne, le rapporteur rappelle que la Commission propose une participation pleine et entière de certains pays d'Europe centrale et orientale au programme-cadre et estime que cette proposition laisse de nombreuses questions en suspens et qu'une réflexion approfondie est encore nécessaire.

M. James Bordas souligne ensuite que dans trois autres domaines, des améliorations doivent être apportées à la politique communautaire de la recherche :

- il paraît tout d'abord nécessaire de réfléchir à des formules d'évaluation plus indépendantes de la Commission européenne afin d'éviter les soupçons de partialité, qui existent d'ailleurs dans tous les domaines et non seulement dans celui de la recherche ;

- beaucoup d'entreprises soulignent que les recherches effectuées dans le cadre communautaire sont insuffisamment protégées. Des progrès sont donc nécessaires dans ce domaine. En matière de brevets, l'Union a un problème important lié au coût de dépôt des brevets, beaucoup plus élevé qu'aux Etats-Unis par exemple. Enfin, l'Union a signé de nombreux accords de coopération en matière de recherche. Il convient de veiller à ce que ces accords fassent l'objet d'une pleine réciprocité de la part de pays qui accèdent ainsi aux résultats de la recherche communautaire ;

- la recherche communautaire doit fonctionner de manière moins rigide. Afin de pouvoir réagir rapidement à de nouveaux besoins, la Commission européenne propose qu'à l'intérieur de chaque programme, une partie des fonds ne soit pas affectée immédiatement, mais seulement pendant la réalisation du programme. Cette proposition semble intéressante car elle favorise une certaine souplesse. Il conviendrait d'aller plus loin, notamment en renforçant les liens entre le programme-cadre et Eurêka. En outre, la recherche est l'une des politiques où devraient pouvoir s'appliquer les coopérations renforcées. Il existe déjà des bases juridiques dans le Traité de Maastricht puisque les articles 130 K, 130 L et 130 N prévoient la possibilité d'actions auxquelles ne participeraient que quelques Etats.

Concluant son propos, le rapporteur indique que le Sénat ne peut rester indifférent à la proposition de cinquième programme-cadre et présente une proposition de résolution reprenant les conclusions de son rapport.

Au cours du débat qui suit, M. Denis Badré déclare être en accord avec le constat dressé par le rapporteur sur les faiblesses actuelles de la politique communautaire de la recherche. Il souligne que cette politique a aujourd'hui des effets pervers. Au niveau français, les organismes de recherche négocient en effet avec l'administration du ministère des Finances pour l'obtention de crédits au niveau national et préparent dans le même temps des dossiers pour obtenir des crédits de la Commission européenne. Dans certains cas, ces laboratoires se voient refuser des crédits nationaux parce qu'ils ont obtenu des crédits communautaires. A l'inverse, ils se voient parfois refuser les crédits nationaux parce qu'ils n'ont pas reçu de crédits communautaires et que l'on estime que ce refus est la preuve du manque d'intérêt de leur projet. Tout cela conduit à une concurrence entre le niveau national et le niveau communautaire alors que des synergies seraient nécessaires.

M. Denis Badré plaide pour la mise en place d'une véritable politique européenne de la recherche ne consistant pas à faire de la recherche européenne. Il s'agit de définir au niveau communautaire un certain nombre de priorités et de retenir des moyens incitatifs pour que les Etats membres soient sensibilisés à ces priorités et les mettent en oeuvre. Dans ce contexte, il est essentiel de favoriser toutes les actions permettant aux chercheurs de travailler ensemble.

M. Michel Barnier souligne l'importance du passage à la majorité qualifiée, prévu par le traité d'Amsterdam, pour l'adoption du programme-cadre. Il propose que la Délégation entende Mme Edith Cresson, commissaire européen chargé de la recherche, afin de compléter son information sur la préparation du cinquième Programme-cadre.

A propos de la proposition de résolution présentée par le rapporteur, Mme Marie-Madeleine Dieulangard souhaite avoir des précisions sur la proposition consistant à faire prendre en charge la mise à niveau en matière de recherche des pays connaissant un retard de développement par les fonds structurels plutôt que par le programme-cadre. Elle approuve la demande d'étude approfondie sur les conséquences de la participation des pays d'Europe centrale et orientale au programme-cadre, en soulignant les nombreuses différences qui peuvent exister entre les règles de droit de ces pays et celles de l'Union européenne. Elle interroge enfin le rapporteur sur l'orientation qu'il propose pour le budget du cinquième Programme-cadre.

M. Denis Badré estime que la proposition de résolution présentée par le rapporteur permettrait des progrès dans la mise en oeuvre du prochain programme-cadre, mais il souhaite qu'une réflexion globale soit, à terme, entreprise sur la définition d'une véritable politique européenne de recherche. Il souhaite que cette étude soit précédée d'une évaluation globale de l'ensemble des actions qui ont été jusqu'à présent conduites au niveau communautaire.

M. Denis Badré souligne que l'Union doit favoriser les synergies et non la concurrence entre les laboratoires, les entreprises et les Etats. Il fait valoir que la Commission européenne doit s'attacher à la définition de réelles priorités et à la préparation de programmes d'actions pour mettre en oeuvre ces priorités.

En réponse aux intervenants, le rapporteur souligne que les fonds structurels soutiennent d'ores et déjà des actions d'innovation, par exemple à travers l'article 10 du FEDER, et qu'il propose que ces actions soient renforcées afin que certaines actions qui n'intéressent que les pays connaissant un retard de développement ne soient pas prises en charge par le programme-cadre. A propos de la dotation budgétaire du programme-cadre, il estime que, compte tenu de la situation budgétaire des Etats, il conviendrait que l'enveloppe allouée aux politiques internes ne croisse pas plus vite que le PNB. Il en déduit qu'une éventuelle augmentation de l'enveloppe du programme-cadre plus rapide que le PNB devrait être compensée par des réductions de dépenses dans d'autres domaines.

Répondant à M. Denis Badré, le rapporteur se déclare en accord avec ses propos et propose de compléter l'exposé des motifs de sa proposition de résolution afin de mentionner la nécessité d'une réflexion globale sur la politique communautaire de la recherche.

La délégation adopte alors le rapport d'information de M. James Bordas et se prononce en faveur du dépôt, par le rapporteur, de sa proposition de résolution ainsi modifiée (voir texte ci-après).

Le rapport de M. James Bordas :

" Le cinquième programme-cadre de recherche "

a été publié sous le n° 57 (1997-1998)

PROPOSITION DE RESOLUTION

Le Sénat,

Vu la proposition d'acte communautaire E 847,

Approuve les orientations proposées par la Commission européenne pour le cinquième Programme-cadre de recherche et de développement technologique ;

Demande au Gouvernement :

- de faire en sorte que les objectifs de réduction du nombre de programmes thématiques et de concentration des actions de la Communauté européenne ne soient pas réduits à néant au cours des négociations, et que le principe de subsidiarité soit pleinement pris en compte dans ces négociations ;

- d'inciter la Commission européenne à prendre des initiatives afin que la mise à niveau en matière de recherche des Etats membres connaissant encore un retard de développement soit assurée par les politiques structurelles et non par le programme-cadre de recherche ;

- de s'opposer à la réduction du rôle des comités composés de représentants des Etats membres et assistant la Commission européenne dans ses tâches de gestion, aucun élément ne démontrant que ces comités constituent une entrave à l'efficacité de la politique communautaire ;

- de veiller à ce qu'une éventuelle augmentation plus rapide que la progression du PNB du budget alloué au programme-cadre soit intégralement compensée par une réduction des crédits alloués à d'autres rubriques des politiques internes ;

- d'obtenir la réalisation d'une étude approfondie des conséquences d'une ouverture immédiate et complète du programme-cadre aux pays d'Europe centrale et orientale dont l'adhésion à l'Union est proposée par la Commission européenne, en particulier en ce qui concerne les règles de propriété intellectuelle appliquées dans ces pays et les modalités de financement de leur participation au programme-cadre ;

- de plaider pour des modalités d'évaluation du programme-cadre, en cours de réalisation, plus indépendantes de la Commission européenne, en particulier pour ce qui concerne les activités directes de recherche de la Communauté menées à travers le Centre commun de recherche ;

- de s'assurer que les recherches entreprises dans le cadre communautaire feront l'objet de règles rigoureuses en ce qui concerne la propriété intellectuelle, et que les accords de coopération passés entre la Communauté et des Etats tiers offrent aux entreprises et organismes communautaires une pleine réciprocité pour accéder aux programmes de recherche de ces pays ;

- de défendre un renforcement des synergies entre EURÊKA et le programme-cadre et la mise en oeuvre des articles 130 K, 130 L et 130 N du traité sur l'Union européenne, l'ensemble de ces mesures devant permettre de renforcer la flexibilité de la politique de recherche conduite au sein de l'Union.

Cette proposition de résolution

a été publiée sous le n° 65 (1997-1998).

Elle a été renvoyée à la Commission des Affaires culturelles.

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