B. L'ANALYSE DÉTAILLÉE DE QUELQUES PRODUITS

1. Un produit très porteur pour l'Espagne : la tomate

a) La tomate fraîche

L'Espagne a exporté en 1996 plus de 518.025 tonnes de tomates, la France étant le premier importateur. 38 % des tomates fraîches importées en France proviennent d'Espagne.

EXPORTATIONS ESPAGNOLES DE TOMATES (1996)
PRINCIPAUX CLIENTS
(en milliers de tonnes)

 

1994

1995

1996

Allemagne

113.753

151.217

170.557

France

91.207

113.105

136.308

Royaume Uni

34.798

46.872

55.934

Pays-Bas

18.806

23.643

30.206

Italie

28.258

20.607

24.756

Autriche

2.895

13.448

16.456

République Tchèque

3.194

8.793

13.766

Portugal

8.200

7.792

13.188

Pologne

3.103

2.832

11.975

Autres

41.924

30.587

44.879

TOTAL

346.138

418.896

518.025

Les perspectives de développement des exportations de tomates espagnoles vers la France sont globalement assez favorables pour ce pays. En effet, bénéficiant d'atouts importants, la filière espagnole de la tomate fraîche se caractérise par sa forte compétitivité en matière de prix. Ayant adopté une stratégie concurrentielle basée sur les coûts, elle évolue vers une concentration croissante autour de structures intégrées spécialisées de type coopératif. Ces structures ont été présentées à la délégation sénatoriale comme étant des coopératives. Néanmoins, ceci n'a pas pu être vérifié précisément. Ainsi les interlocuteurs de la délégation ont indiqué que ces établissements disposaient de trois " cercles de coopérateurs " détenant des pouvoirs de décision en fonction de leur apport initial au capital social. En outre, ces structures sont intégrées dans de puissants groupes financiers regroupant le négoce, les centrales export-import et parfois les transporteurs. On peut légitimement s'interroger sur les pouvoirs effectifs de la majorité des producteurs agricoles au sein de ces structures.

b) La tomate en conserve et concentré

La concurrence très forte exercée par l'Italie, leader européen pour cette gamme de produit, ainsi que des variations climatiques importantes ont provoqué un léger tassement des exportations espagnoles en 1996, excepté vers l'Amérique du Nord. La France reste néanmoins le deuxième pays destinataire de ces exportations.

PRINCIPAUX PAYS DESTINATAIRES DE TOMATES EN CONSERVE ET CONCENTRE EN PROVENANCE D'ESPAGNE

 

1994

1995

1996

En volume (milliers de tonnes)

TOTAL

120.087

137.547

114.424

France

39.434

37.943

38.030

Allemagne

14.482

19.311

15.637

Royaume Uni

10.881

13.520

11.917

Canada

10.250

11.219

11.772

Italie

7.432

12.206

8.177

Portugal

7.654

10.946

5.906

USA

4.007

3.311

5.314

Autres

25.947

29.091

17.671

En valeur (millions de pesetas)

TOTAL

14.836

17.566

14.575

Allemagne

3.000

4.053

3.485

France

3.175

2.783

2.632

USA

1.586

1.625

1.990

Royaume-Uni

1.243

1.684

1.496

Pays-Bas

931

1.070

1.049

Italie

709

1.227

849

Canada

579

664

707

Autres

3.613

4.461

2.367

Source : CFCE, Export-Agro-Stat d'après douanes espagnoles

La présence de grands groupes -tels que Heinz- est un atout essentiel pour le marché espagnol.

Les perspectives restent globalement positives dans la mesure où l'utilisation de dérivés de la tomate se développe dans des secteurs porteurs tels que la restauration rapide à base de pizzas et de pâtes. De plus, la consommation intérieure s'accroît.

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