1.2 Un excédent d'offre

L'équilibre entre l'offre et la demande est rarement observé sur le marché. Les situations d'excédent d'offre sont fréquentes. Actuellement, le marché de la construction navale civile reste globalement caractérisé par des capacités de production excédentaires.

La surcapacité globale n'entraîne pas automatiquement un excès d'offre sur tous les marchés. La multiplication des niches commerciales liées aux types de navires induit une forte segmentation.

Estimations des capacités de production par pays ou bloc de pays

En millions de

t.b.c

Capacités de production estimées

(SAJ et AWES)

Taux

de Croissance

Production 1995

2000

2005

1995-2005

Europe de l'Ouest

3,70

4,8

5,3

+ 43 %

Japon

5,64

6,9

7,3

+ 29 %

Corée du Sud

2,88

5,0

6,0

+ 108 %

Chine

0,47

1,0

1,1

+ 134 %

Pays de l'Est

0,62

1,2

1,4

+ 125 %

Amérique du Nord

0,06

0,4

0,5

+ 733 %

Reste du Monde

0,85

1,7

1,9

+ 123 %

Total capacités

14,3

21

23

+ 60 %

Demande estimée

15,3

15,6

Surcapacité

+ 5,6

+ 7,4

% Surcapacité

+ 36 %

+ 47 %

Source : C.G.P d'après AWES et SAJ

L'expansion des capacités de production disponibles conduit à un excédent d'offre avoisinant 40 % autour de l'an 2000. Il provient principalement de l'expansion des capacités de production coréenne (estimée à + 108 % pour 1995-2005), qui fait suite à la levée des mesures de restriction par le gouvernement coréen, en 1993. Elle s'explique également par :

- l'entrée massive sur le marché de nouveaux concurrents, comme la Chine (+ 134 % des capacités pour 1995-2005). Cette expansion s'est faite initialement sur les navires à faible contenu technologique (vraquiers et pétroliers), et s'est appuyée sur une main d'oeuvre abondante et peu coûteuse, ainsi que sur un large soutien du gouvernement chinois. La China State Shipbuilding Corporation (CSSC) compte près de 27 chantiers susceptibles de construire des unités supérieures à 10 000 t.p.l., 65 entreprises d'équipements marins, 34 centres de recherche et instituts scientifiques, ainsi que 8 universités et grandes écoles. La Chine élargit aujourd'hui sa gamme offerte vers des navires plus technologiques (porte-conteneurs notamment) ;

- la reconversion des pays de l'ex-bloc soviétique, de la construction militaire à la construction civile (+ 125 %) ou celle des États-Unis, faisant suite à la réduction de leur budget d'armement.

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