ANNEXE 5 - Tableau de la flotte communautaire de pêche au 1er juillet 1996

(Source Commission des Communautés européennes

ANNEXE 6 - BILAN DES CONTROLES EFFECTUES DANS LES ETATS MEMBRES EN 1994

ANNEXE 7 - BILAN DES SANCTIONS DISTRIBUEES PAR LES ETATS MEMBRES EN 1994

ANNEXE 8 - RESTRUCTURATION DE LA FLOTTE DE PECHE ARTISANALE

ANNEXE 9 - INVESTISSEMENTS RÉALISÉS DANS LES PORTS DE PÊCHE ENTRE 1988 ET 1992

ANNEXE 10 - QUANTITES DEBARQUEES ET RETRAITS ANNUELS FRANCAIS EN 19936-1994

ANNEXE 11 - LES DÉMARCHES EN FAVEUR DE LA QUALITÉ DES PRODUITS DE LA MER

1. La politique "qualité" sous l'égide du FIOM

Elle s'oriente autour de trois grands axes :

- une contribution à l'amélioration constante de la qualité des produits en impliquant les professionnels, en les aidant à investir pour la mise aux normes des ateliers de mareyage, en équipant les criées ;

- l'apport d'une garantie de la qualité des produits en développant la mise en place de systèmes de certification des produits et des entreprises ou l'élaboration de marques collectives ;

- la mise en oeuvre de campagnes promotionnelles dans le but d'informer les consommateurs sur les espèces saisonnières, sur la diversité des espèces pêchées par les producteurs français et sur la manière de préparer les produits de la mer. Pour cela, les supports publicitaires sont nombreux, avec la réalisation d'affiches, des matériels de PLV (Publicité sur les Lieux de Vente)...

Cette politique nationale, sous l'égide du FIOM, relève d'une volonté d'informer et de diffuser une image porteuse de la filière française pour revaloriser aux yeux du consommateur les produits de la pêche nationale. La politique communautaire favorise également l'adoption de plans d'amélioration de la qualité et de la commercialisation en attribuant des aides financières spécifiques aux organisations de producteurs (OP) qui les mettent en place. Ces deux niveaux politiques sont ponctuellement complétés à l'échelle locale par les contributions des collectivités territoriales.

2. Les signes de la qualité

Les signes de qualité obtenus sur les produits de la mer

Produits

Signe

Caractéristiques certifiées

Date d'obtention

Huîtres Marennes-Oléron

Label Rouge

"Fine de claire" à pigmentation verte

1989

Poissons pélagiques frais (COPEMART)

- AMOP)

Certification de

conformité

Respect chaîne du froid et livraison au 1 er acheteur moins de 24h après la

capture

1992

Saumon écossais

Label Rouge

Caractéristiques fraîcheur. DLC

1992

Saumon fumé (Labeyrie)

Certification de conformité

Dates de pêche et de fumage

Absence de congélation

1994

Saumon fumé (Alanska, LeSaumon, Le Borvo)

Label Rouge

Filetage, salage, fumage et tranchage

main. DLC < 21 jours. Sans

congélation

1994

Espèces nobles du Bassin d'Arcachon

Certification de conformité

Pêche d'Arcachon et livraison moins

de 24h après le débarquement sous

criée

1994

Coquilles St-Jacques des Côtes d'Armor

Certification de conformité et IGP

Date de pêche et zone de pêche :

"gisement naturel classé"

1995-96

-

Ils peuvent être, soit une marque commerciale, individuelle ou collective, mettant en oeuvre un cahier des charges et des contrôles par un organisme tiers, soit un signe officiel de la qualité validé par les pouvoirs publics selon les réglementations :

- nationale : label rouge, appellation d'origine contrôlée, certification de conformité, marque collective,

- communautaire : appellation d'origine protégée, indication géographique protégée, attestation de spécificité,

- et internationale : assurance qualité - ISO 9000.

3. Les expériences françaises en faveur de la qualité des produits de la mer

La maîtrise de la qualité passe par la formation à bord des navires, l'adoption de démarches qualité dans les ports, le respect de guides de bonnes pratiques dans les ateliers de mareyage, l'analyse des points critiques dans les processus des entreprises de transformation et auprès des distributeurs. Elle ouvre ainsi la voie à une identification d'origine du produit aux différents stades de la filière.

Les principales expériences françaises entreprises en faveur de la qualité

Opérateurs et associations d'opérateurs

Démarche et Objectif

Date d'initiative

À bord des navires

Armement Delhemmes

Technicien qualité embarqué.

1993

Bretagne Qualité Mer

Guides techniques de pêche.

1994

Pêcheurs de bar-Pte Bretagne

Identification du navire, de la technique de pêche à la ligne.

1995

Armement Nord Bretagne

Fiches techniques à faire respecter par l'équipage.

1995

Centre Qualité Pêche Fraîche

Techniciens conseil présents sur le port de Concarneau.

1995

Dans les ports

Port de Lorient

Certification de criée.

1995

Port de Cherbourg

Service de conseil qualité.

1995

Dans les entreprises de transformation

Bretagne Qualité Mer

Référentiels métiers et produits. Cahier des charges produits.

1995

Dans les entreprises de transformation

FSFSS (Saurisserie)

Norme AFNOR sur le hareng fumé.

1994

CITPPM

Norme AFNOR sur les produits à base d'anchois.

1994

Auprès des distributeurs

FCD (ex FEDIMAS)

Guide des bonnes pratiques en rayon marée.

1993

Poissonniers CORAIL

Cahier des charges achat et guide des bonnes pratiques.

1994

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