Vous êtes ici : Rapports > Rapports d'information


Retour Sommaire Suite

ANNEXE N° 1 -

GLOSSAIRE


Acides nucléiques

Substances organiques présentes chez tous les êtres vivants et formées par l'assemblage de maillons baptisés nucléotides.

Les cellules d'un organisme contiennent deux types d'acides nucléiques différents, l'ADN (acide ribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique), qui servent de support à l'information génétique et permettent son expression.

Acide aminé

Elément constitutif des protéines. Les protéines sont construites à partir de 20 acides aminés différents. Leur enchaînement au sein de la molécule protéique constitue la séquence de la protéine

ADN (acide désoxyribonucléique)

Cet article nucléique est le dépositaire de l'information héréditaire chez de nombreux êtres vivants. La molécule d'ADN est constituée de deux chaînes nucléotidiques qui s'enroulent l'une autour de l'autre pour adopter la structure d'une double hélice, les deux chaînes sont associées par des liaisons faibles qui s'établissent entre les bases complémentaires de l'ADN.

Les règles régissant ces liaisons sont très strictes : l'adénine présente sur un des deux brins de la molécule d'ADN sera toujours appariée à une thymine de l'autre brin et la guanime à une cytosine.

Tout comme l'enchaînement des nucléotides, et plus particulièrement de leurs bases azotées, forme la séquence de la molécule d'ADN.

L'ADN est une molécule fragile qui peut être détruite notamment sous l'action de la chaleur ou de certaines enzymes, telles les enzymes digestives.

Agrobacterium tumefaciens

Bactérie responsable de tumeurs végétales, les galles, chez les plantes dicotylédones. Lors de l'infection, Agrobacterium tumefaciens injecte un fragment de son matériel génétique, le plasmide Ti, dans la cellule végétale. L'ADN du plasmide Ti est capable de s'intégrer dans le génome de la plante hôte, opération qui se traduit par l'expression des différentes protéines qu'il code par la cellule infectée.

Allogamie

Fécondation croisée chez les plantes. Le colza appartient à cette catégorie. En revanche, le blé est dit autogame, c'est-à-dire capable d'autofécondation (celle-ci a lieu dans le bouton avant l'ouverture de la fleur).

Antisens

Les oligonucléotides synthétiques antisens sont des chaînes d'ADN simple brin, qui inhibent l'expression du gène et donc la production de protéines.

ARN

Deuxième catégorie d'acide nucléique présente dans les cellules d'un organisme. Les ARN interviennent dans le décodage de l'information portée par l'ADN. On distingue au moins trois catégories d'ARN dans les cellules : l'ARN messager (ARNm), l'ARN de transfert (ARNt) et l'ARN ribosomal (ARNr).

ARN messager (ARNm)

Molécule d'ARN élaborée à partir de l'ADN lors de la transcription du gène. Elle constitue en quelque sorte l'image en " négatif " de la séquence de l'ADN. L'ARN messager transmet le message fourni par l'ADN aux éléments de la cellule capables de le lire sous la forme d'un code à trois lettres, le code génétique.

ARN polymérase

Enzyme qui effectue la transcription, c'est-à-dire la copie de l'ADN en ARN

ARN ribosomal

Molécule d'ARN entrant dans le constitution des ribosomes

ARN de transfert (ARNt)

Petite molécule d'ARN capable de lier un acide animé et de se fixer à l'ARN messager. Il existe un ARNt spécifique pour chacun des vingt acides animés qui entrent dans la composition d'une protéine.

Bacillus thuringiensis

Bactérie du sol produisant une toxine insecticide

Biolistique

Introduction dans une cellule végétale d'un fragment d'ADN étranger fixé à une microbille métallique (or, tungstène, platine) projetée par un " canon à gènes " dans la cellule receveuse à travers la paroi cellulaire. L'ADN ainsi introduit s'intègre dans l'ADN des cellules.

Clonage

Constitution de populations de cellules (ou de fragments d'ADN) identiques issues d'un même individu. La population de cellules résultante est baptisée clone. Le clonage cellulaire consiste à isoler et à multiplier une cellule pour former une population de cellules dotées du même patrimoine génétique. le clonage moléculaire, quant à lui, est une opération qui revient à purifier à gène d'intérêt afin d'en étudier la structure et le fonctionnement. Il est généralement réalisé grâce à l'insertion in vitro (en éprouvette) du gène en question dans un vecteur capable de réplication autonome dans une cellule hôte. Le plus souvent, cette dernière est une bactérie ou une levure. Leur multiplication rapide permet en effet d'obtenir rapidement un grand nombre de colonies que l'on peut isoler et à partir desquelles on pourra récupérer le gène d'intérêt à un grand nombre d'exemplaires.

Electroporation

Méthode permettant d'introduire de l'ADN dans des cellules au moyen d'impulsions électriques qui augmentent la perméabilité de la membrane cellulaire

Enzyme

Protéine catalysant les réactions chimiques cellulaires.

Enzyme de restriction

Catégorie d'enzymes capables de découper l'ADN en fragments relativement longs. Présentes chez les seules bactéries, elles déterminent le site de coupure de l'ADN en reconnaissant une suite de quelques nucléotides (en règle générale, de quatre à dix). Pour une enzyme donnée, le site de coupure sera toujours le même, mais chaque enzyme de restriction sectionne l'ADN à des sites différents. Ces enzymes peuvent être assimilées à des bistouris moléculaires sélectifs permettant de découper proprement l'ADN, en des endroits bien précis (généralement répartis sur tout le chromosome).

Expression d'un gène

Ensemble des étapes qui permettent à un gène de devenir opérationnel, c'est-à-dire de déclencher la production de la protéine qu'il code. L'expression d'un gène intègre donc régulation, transcription et traduction du gène.

Fusion de protoplastes

Les cellules végétales sont protégées par une paroi rigide qu'il est possible d'éliminer par des traitements appropriés, généralement des traitements enzymatiques. Les cellules qui en résultent, les protoplastes, peuvent se maintenir plusieurs jours dans un milieu de culture adapté. Lorsque deux protoplastes entrent en contact, ils peuvent fusionner aisément, ce qui permet un mélange de leurs chromosomes. Lorsque deux plantes, telles que la tomate et la pomme de terre, ne peuvent être croisées par la voie sexuées, il est ainsi possible de donner naissance à une nouvelle variété végétale grâce à la fusion de protoplastes.

Gène

Unité d'information génétique contenant l'ensemble de l'information nécessaire à la production d'une protéine donnée. En termes fonctionnels, un gène ne se résume pas à la seule séquence codante spécifiant la production d'une protéine ou d'un ARN, mais comprend aussi les séquences régulatrices qui contrôlent son expression.

Gène marqueur

Gène conférant une propriété simple (résistance à un antibiotique ou à un herbicide) à une cellule et permettant de l'identifier par culture en milieu sélectif (c'est-à-dire un milieu contenant l'antibiotique ou l'herbicide en question).

Nucléotide

Unité chimique entrant dans la composition des acides nucléiques. Un nucléotide est constitué d'un sucre, d'un groupement phosphate et d'une base nucléique. Il n'existe que quatre types de nucléotiques qui se distinguent par la nature de leur base nucléique (adénine, thymine, guanine ou cytosine).

OGM (Organisme génétiquement modifié)

Organisme dont le patrimoine génétique a été modifié par un procédé autre que la multiplication ou la recombinaison naturelle.

Organoleptique

Se dit de l'ensemble des caractères permettant de porter un jugement sur la valeur gustative d'un aliment (saveur, arôme, texture...).

Plasmide

Molécule d'ADN circulaire extrachromosomique présente chez de nombreux micro-organismes (bactéries, levures). Les plasmides portent une information non indispensable à la survie de son hôte, par exemple, des gènes conférant une résistance aux antibiotiques. Ils sont capables de réplication autonome, propriété qui en fait un outil de choix pour le clonage et l'expression des gènes dans les bactéries.

Promoteur

Segment d'ADN situé en amont d'un gène (c'est-à-dire avant le début de la séquence codante).

C'est le signal qui détermine l'amorçage de la transcription car il informe l'ARN polymérase de la présence d'un gène.

Protéine

Molécule essentielle à la structure et à la vie de toute cellule. Une protéine est formée par l'enchaînement linéaire d'éléments simples, les acides aminés.

Ribosomes

Organites intracellulaires formés de protéines et d'ARN ribosomal, sièges de la synthèse protéique dans la cellule.

Sauvetage d'embryons

Lors des expériences d'hybridation entre espèces végétales, l'avortement des embryons hybrides constitue une des principales barrières à surmonter. Ce phénomène peut être évité en cultivant in vitro les embryons issus des graines.

Traduction

Phase ultime de l'expression du gène qui conduit à la synthèse de la protéine codée par le gène. Elle correspond à l'interprétation des instructions transférées sur l'ARN messager.

Transcription

Processus de synthèse des ARN messagers à partir de l'ADN. La transcription s'effectue par copie d'un des deux brins de la molécule d'ADN, ce qui nécessite une séparation temporaire des deux chaînes d'ADN sur une certaine longueur.

Transformation

Introduction d'un fragment d'ADN exogène dans une cellule.

Transgénèse

Intégration stable d'un gène étranger dans un génome hôte.

Transgénique

Qualificatif désignant une plante ou un animal chez lequel on a transféré un gène émanant d'une espèce différente.

Vecteur

Agent de transmission : par exemple, molécule d'ADN capable d'autoréplication (plasmide ou virus) dans laquelle on peut introduire in vitro un ADN étranger. Le vecteur ainsi recombiné peut être multiplié dans des bactéries ou des levures et cloné.

Vecteur d'expression

Vecteur possédant une région permettant l'insertion d'une séquence codante d'ADN entre les signaux indispensables à sa lecture par la cellule receveuse.

D'après " Agroperformances ", octobre 97 et " Le génie génétique appliqué à la production alimentaire ".

Retour Sommaire Suite


Haut de page
Actualités | Travaux Parlementaires | Vos Sénateurs | Europe et International | Connaître le Sénat | Recherche
Liste de diffusion | RSS | Contacts | Recrutement | Plan | Librairie | FAQ | Mentions légales | Accessibilité | Liens | Ameli