IV. L'A.M.I. ET L'OFFENSIVE LIBÉRALE

La France fait un effort, sans doute sans équivalent dans le monde, pour la défense et la promotion de sa langue et de sa culture.

Mais, en dépit des actions engagées par tous les Gouvernements, les succès obtenus paraissent bien insuffisants.

Hier, c'était le renouvellement de la directive dite Télévision Sans Frontières . Et, par conséquent, la possibilité pour un opérateur d'émettre librement dans l'espace audiovisuel européen, à la seule condition qu'il soit autorisé dans un pays, aussi peu regardant que soit celui-ci quant à l'application des obligations résultant de la directive.

Aujourd'hui, il faut faire face au projet d'A.M.I. (l'Accord Multilatéral sur l'Investissement) qui a pour objectif de renforcer la protection des investisseurs et d'encourager la libéralisation des régimes d'investissements.

Demain, il faudra résister au régime trop libéral issu du Livre Vert sur la convergence de la commission de Bruxelles applicable aux nouveaux services. Simultanément, il a fallu batailler et il le faudra peut-être encore contre les effets pernicieux sur le plan culturel du projet de Nouveau Marché Commun Transatlantique, même si les résultats des assises de l'audiovisuel, tenues à Birmingham du 6 au 8 avril sur le thème " défis et opportunités du numérique ", paraissent avoir finalement conforté l'idée d'exception culturelle.

L'émotion suscitée par le projet d'Accord Multilatéral sur l'Investissement est compréhensible car il s'inscrit dans le cadre d'une offensive d'ensemble des milieux libre-échangistes, en prévoyant des mesures qui pourraient ruiner des années d'efforts tendant à préserver notre identité culturelle.

A. UNE MENACE POUR LE SECTEUR AUDIOVISUEL ?

Le projet d'Accord Multilatéral sur l'Investissement, de portée très générale et qui englobe tous les secteurs, fait des produits des industries culturelles des produits comme les autres. De fait, cette assimilation, qui avait pu être écartée lors des négociations de l'Uruguay Round, présente de sérieux dangers pour les secteurs de l'audiovisuel et les industries culturelles.

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