B. L'EXPORTATION, LA PRIORITÉ ABSENTE DU CINÉMA FRANÇAIS DES 10 DERNIÈRES ANNÉES

• Le cinéma français a concentré son action sur ses rapports avec la télévision (rôle du BLIC) et s'est mobilisé autour de la réglementation T.V. concernant le cinéma.

• Ceci s'est traduit par une absence de mobilisation sur l'exportation, malgré la création d'Unifrance.

• Pourtant, la France dispose de nombreux atouts valorisables à l'exportation :

- une production importante ;

- une création de catalogues structurés avec une identification facile des ayants droits et des contrats déjà conclus grâce au registre ;

- ainsi, un acheteur peut acheter facilement 500 films, ce qui répond à un nouveau type de demande, notamment de la part des nouveaux bouquets numériques.

C. UNE RECONNAISSANCE COMMERCIALE INTERNATIONALE DIFFICILE À ATTEINDRE POUR LE CINÉMA FRANÇAIS

• Le cinéma français a obtenu une reconnaissance de qualité culturelle dans les festivals internationaux et en particulier au festival de Cannes.

- Sur la période 1960-1998, l'Italie obtient le plus grand nombre de " Prix spécial du jury " et de " Palme d'or ", soit un total de 14.

- La France, sur ce critère, se situe en seconde position (14), bien que suivi de près par les Etats-Unis (13) et le Royaume-Uni (13).

Principaux prix obtenus entre 1960 et 1998
au festival de Cannes

 

France

Etats-Unis

Italie

R.U.

Japon

Autres pays

Total

Palme d'or

6

11

8

6

3

12

46

Prix spécial du jury

8

2

8

7

5

17

47

Total

14

13

16

13

8

29

93

Source : Festival de Cannes

• Les conséquences commerciales pour un film d'un prix à Cannes restent limitées :

- sur la période 1987-1997, en moyenne, les films ayant reçu la " Palme d'or " atteignent moins de 1 millions d'entrées (940 000) ;

- 9 films sur 13 atteignent moins de 1 million d'entrées en France ;

- seulement 2 films sur 13 atteignent plus de 2 millions d'entrées.

Résultat en salles des " Palme d'or "

au festival de Cannes sur la période (1987-1997)

Années

Films

Nombre d'entrées

1987

Sous le soleil de Satan

815 000

1988

Pelle le conquérant

621 000

1989

Sexe, mensonge et vidéo

1 412 000

1990

Sailor et Lula

923 000

1991

Barton Fink

467 000

1992

Les meilleures intentions

89 000

1993

La leçon de piano

2 588 000

1993

Adieu ma concubine (ex-aequo)

652 000

1994

Pulp Fiction

2 763 000

1995

Underground

346 000

1996

Secrets et mensonges

1 400 000

1997

L'anguille

80 000

1997

Le goût de la cerise (ex-aequo)

70 000

 

Total

12 226 000

 

Moyenne par film

940 462

Source : CNC

• Malgré la reconnaissance de qualité obtenue dans les festivals, il est difficile, à quelques exceptions près, pour les films français d'arriver à convaincre les acheteurs étrangers sur simple scénario. Hormis quelques réalisateurs ou comédiens de stature internationale (Luc Besson, Jean Jeunet, Gérard Depardieu, Juliette Binoche, par exemple), les professionnels français manquent de notoriété auprès du public étranger et de reconnaissance internationale sur le plan commercial.

• Les films français obtiennent des succès irréguliers. Le marché du cinéma français à l'étranger est quasiment à reconquérir film par film, comme le souligne le rapport Wallon.

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