C. L'AGRÉMENT DÉLIVRÉ PAR LE CNC, APRÈS AVIS D'UNE COMMISSION PROFESSIONNELLE

• L'agrément d'investissement est accordé, dans le cadre actuel (avant la réforme en cours), si les films remplissent des conditions minimum :

- Les oeuvres doivent être tournées en version originale en langue française pour les films français (le tournage dans une langue étrangère est accepté, si le film est réalisé dans le cadre d'une coproduction internationale).

- Les oeuvres doivent être réalisées par des entreprises de production dont les dirigeants sont de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne.

- Les oeuvres doivent être réalisées avec le concours d'auteurs, de techniciens, ainsi que d'acteurs principaux français. Pour les films qui dépensent en France au moins 80% de leur devis, le montant du soutien peut être majoré par une allocation complémentaire de 25%.

- De plus elles doivent être tournées en France. Si le film est tourné en studio en France, le soutien mobilisé dans le film peut être majoré dans la limite de 2 MF.

- Le producteur doit justifier d'un apport financier en numéraire, investi à titre personnel, d'un montant égal à 15% du devis hors taxe (15% de la part française en cas de coproduction internationale).

• Dans certaines conditions, des dérogations peuvent être obtenues afin de permettre la participation d'artistes étrangers.

- Dans ce cas, le soutien financier généré par les recettes du film est soumis à un abattement compris entre 10% et 90%, calculé en fonction du pourcentage des dépenses de production effectuées en France.

- Cependant cet abattement est rarement appliqué.

• L'agrément d'investissement est délivré après avis d'une commission constituée par des représentants des professionnels, producteurs (6), distributeurs (1), industries techniques (1), auteurs (1), réalisateurs (1), directeurs de la photo (1), acteurs (2), salariés (2).

• L'agrément complémentaire est délivré après l'achèvement du film et rend définitif l'investissement du soutien financier généré préalablement et mobilisé pour le film, et le droit au soutien généré par le film lors de son exploitation.

• Le financement du film fait dans ce cadre l'objet d'un examen approfondi: comparaison du coût définitif par rapport au devis.

• En cas de non respect des conditions initiales, le dossier peut être réexaminé par la commission d'agrément qui peut décider d'un abattement sur le soutien financier généré par l'exploitation du film.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page