F. LE BUDGET D'UNIFRANCE PROVIENT PRINCIPALEMENT DU CNC

• Le budget d'Unifrance est de 60 MF, dont 40 MF en programmes et 20 MF en fonctionnement.

• Ce budget est financé essentiellement par le CNC à hauteur de 49 MF (80%) et par des recettes propres à hauteur de 12 MF (20%).

• Le budget d'Unifrance est en déficit depuis 1993, atteignant un déficit cumulé total de 5,8 MF avec un objectif actuel d'équilibre en 1998.

G. DES RÉSULTATS QUI RESTENT MODESTES MALGRÉ LES EFFORTS FINANCIERS CONSENTIS

• On constate une forte augmentation du budget d'Unifrance dans les dernières années.

- Passé de 10 MF en 1980 à 19 MF en 1985, le montant du budget alloué à Unifrance n'a pas varié jusqu'en 1989.

- A partir de 1990, il s'est fortement accru, principalement du fait de la création du GIE "France Cinéma diffusion" (FCD), pour atteindre 31,5 MF en 1994, soit 60% d'augmentation en 5 ans.

- Entre 1994 et 1997, les subventions accordées par le CNC ont progressé à nouveau de 55% en 3 ans.

- Entre 1989 et 1997, la moyenne annuelle de progression des subventions accordées par le CNC a été de 18%.

- Le budget d'Unifrance (subventions et ressources propres mais hors FCD) est passé de 28 MF en 1990 à 58 MF en 1997 (+107%).

- Depuis 1995, les dépenses de fonctionnement représentent 35%, soit 19,4 MF en 1997 du budget total d'Unifrance et 65% pour les dépenses de programmes, soit 38,4 MF en 1997.

Evolution des subventions du CNC versées à Unifrance

(en MF)

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Subventions + Budget CNC

19,8

25,5

32,2

29

28

31,5

36,3

42,4

49

Evolution

 

+29%

+26%

-10%

-3%

+12%

+15%

+17%

+15%

Sources : CNC et Unifrance

• Cependant, les performances globales du cinéma français à l'étranger restent faibles.

- Les films français représentent 3% du marché mondial pour ce qui concerne les salles,

- et 7% des téléspectateurs tous films confondus pour ce qui concerne la télévision.


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- La réexportation de films étrangers progresse plus vite que l'exportation de films français et correspond en 1996 à 39% du CA export des films français soit, 256 MF sur un total export de 660 MF.

• en 1990, sur un total de CA export de 460 MF, la réexportation de films étrangers était de 65 MF, représentant seulement 14% du total.

• entre 1990 et 1996, le CA export des films français est passé de 395 MF à 404 MF soit une quasi-stagnation, tandis que la réexportation de films étrangers est passée de 65 MF à 256 MF soit un quadruplement en 6 ans.

- D'une façon générale, le résultat des ventes TV reste meilleur que les ventes salles.

• Ainsi la mesure de l'audience des films français sur les télévisions européennes indique une progression de 600 millions de téléspectateurs sur les principales chaînes de TV en 1995 à 650 millions en 1996 (+9%).

• En Allemagne, on constate une progression des ventes TV et une perte sur le marché salle.

• Au Royaume-Uni, la diffusion en salles reste très difficile.

• L'évolution du nombre de films français sortis à l'étranger au mieux stagne et dans certains pays régresse entre 1995 et 1996.

- En Espagne le nombre de films sortis régresse de 41 à 37, en Italie de 33 à 31.

- Au Royaume-Uni, il stagne à 30 films.

- L'Allemagne fait cependant exception avec une progression de 22 à 35 films entre 1995 et 1996.

• Le nombre de spectateurs de films français dans les principaux pays européens régresse entre 1995 et 1996.

- Sur les quatre principaux pays européens (Allemagne, Italie, Espagne, UK), le nombre de spectateurs régresse de 9% et passe de 13,53 millions en 1995 à 12,53 millions en 1996 après avoir augmenté de 30% entre 1994 et 1995.

- La régression est particulièrement importante en Italie (-45%) tandis que l'Allemagne a gagné près de 1 million de spectateurs entre 1995 et 1996.

Evolution du nombre de spectateurs des films de production françaises

(en millions)

Allemagne

Espagne

UK

Italie

Total

1994

2,91

2,81

1,91

2,67

10,3

1995

2,73

3,97

2,81

4,02

13,53

1996

3,69

4,01

2,41

2,22

12,33

Source : Unifrance

• La part de marché des films français régresse dans trois pays sur quatre, parmi les principaux partenaires de la France.

- La part de marché maximum pour les films français dans ces quatre pays est de 4% (Espagne). Par comparaison les films britanniques ont réalisé 7% de part de marché en France en 1997.

- La fourchette de part de marché dans ces quatre pays est passée de 2,3%-4,1% en 1995 à 1,9%-3,9% en 1996, traduisant une diminution de la pénétration moyenne des films français.

Part de marché des films français

(en %)

Allemagne

Espagne

Royaume-Uni

Italie

1995

2,3%

4,1%

2,4%

3,4%

1996

2,8%

3,9%

1,9%

1,5%

Ecart

+0,5%

-0,2%

-0,5%

-1,9%

Source : Unifrance

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