H. DES ACTIONS PRIORITAIRES INSUFFISAMMENT TOURNÉES VERS LES PRINCIPAUX MARCHÉS D'EXPORTATION

• Avec 58% du CA export et 56% des entrées (y compris Europe de l'Est) l'Europe demeure en 1996 de très loin le premier client du cinéma français.

• Cependant les actions concernant la réalisation de festivals ont été orientées d'abord sur les Etats-Unis (Festival de Sarasota), puis sur le Japon (Festival de Yokohama), puis récemment sur l'Amérique du Sud (Festival d'Acapulco).

- Le festival de Sarasota après six ans d'activité a été abandonné, car ne produisant pas les résultats espérés aux Etats-Unis.

- Le festival d'Acapulco créé en 1997, vise à positionner les films français sur un marché en devenir, mais dont le potentiel actuel de l'Amérique Latine reste faible (2% des ventes export).

- Le festival de Yokohama reste positionné sur un marché d'exportation non négligeable (9,7% des ventes export), en progression constante depuis plusieurs années, mais mobilise pour Unifrance des moyens budgétaires importants, soit 5,5 MF ce qui représente 21 % des subventions accordées par le CNC non affectées aux dépenses de fonctionnement en 1996 (soit 26 MF sur un total de subventions de 42,4 MF en 1996).

• Plus généralement, l'impact réel des festivals à l'étranger créés par Unifrance reste difficile à évaluer. Cet aspect des choses a été soulevé dès 1994 par le CNC dans un rapport au Ministre de la Culture 11( * ) . Ces actions ont représenté en 1997 une mobilisation de 9 MF, soit 35% des subventions du CNC consacrées aux dépenses de programmes d'Unifrance (soit hors dépenses de fonctionnement).

• Jusqu'en 1995, les moyens d'intervention d'Unifrance ont été faiblement mobilisés sur des actions concernant l'Europe de l'Ouest.

- Seulement 27%, des moyens d'intervention ont concerné des actions sur l'Europe occidentale en 1995, soit un volume d'intervention inférieur à l'Asie (29%) et sensiblement égal à l'Amérique du Nord (25%).

- Malgré le rééquilibrage opéré en faveur de l'Europe occidentale en 1997, cette zone géographique ne recueille qu'un tiers des moyens d'intervention en 1997 (35%).

Evolution de la répartition géographique des moyens d'intervention

(en %)

Europe occidentale

Europe de l'Est

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Autres

1995

27%

8%

25%

8%

29%

3%

1997

35%

9%

22%

11%

21%

2%

Evolution

+8%

+1%

-3%

+3%

-8%

-1%

Source : Unifrance

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