CHAPITRE III

ENJEUX ET MODALITÉS DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

I. UNE COOPÉRATION DIFFICILE

1. Le changement climatique : un problème global, d'ampleur sans précédent

Au contraire des " pluies acides ", qui retombent pour partie sur le territoire des pays pollueurs, ou des atteintes à la couche d'ozone, dont les CFC émis par les pays industrialisés étaient largement responsables, le changement climatique est un problème entièrement global, dont tous les pays sont à la fois responsables et victimes : les émissions de gaz à effet de serre se diffusent très rapidement dans l'atmosphère de l'ensemble de la planète, où leur concentration est homogène.

Le changement climatique est aussi sans précédent par son ampleur, par la diversité des activités humaines concernées, et par l'importance des inflexions nécessaires pour y remédier : contrairement aux CFC, il existe peu de produits de substitution aux gaz à effet de serre.

La lutte contre le changement climatique soulève également nombre de questions nouvelles, en matière économique, éthique et politique.

2. Comment déterminer le niveau d'effort optimal ?

La première de ces questions porte sur le calendrier et l' intensité des efforts de maîtrise des émissions à l'échelle internationale.

Si le respect du principe de précaution invite en effet à agir (cf. chapitre I), les connaissances scientifiques et les simulations économiques ne permettent en effet guère de déterminer un niveau d'effort " optimal ", d'autant plus que l'horizon temporel ou les préférences des populations diffèrent : le degré de préférence pour le présent, la valeur attribuée à la préservation de la biodiversité, la solidarité envers les générations à venir ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Par surcroît, le coût de maîtrise des émissions est partout plus que proportionnel aux réductions de ces émissions, comme l'illustre le tableau ci-dessous.


 


COÛTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS POUR L'UNION EUROPÉENNE

À L'HORIZON 2010

 
 

Émissions en 2010 (en millions de tonnes de carbone)

Réduction d'émissions

(en millions de tonnes de carbone)

Ordre de grandeur du coût pour l'Union européenne (en milliards d'euros)

Ordre de grandeur coût moyen de réduction
(en euros/tonne)

 
 

1030 (référence)

0

0

-

 
 

900

- 130

10

75

 
 

800

- 230

25

110

 
 

700

- 330

60

180

 
 

600

- 430

130

300

 
 

Source : OCDE, calculs de l'auteur.


Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page