2. Les problèmes d'accompagnements à résoudre

Les interdépendances entre l'industrie aéronautique et les pouvoirs publics sont grandes. L'européanisation de la base industrielle suppose une européanisation de l'action des pouvoirs publics. :

L'intégration des industries aéronautiques européennes nécessite suppose des progrès décisifs sur plusieurs fronts :

- dans le secteur militaire , sur l'harmonisation des spécifications, l'engagement de financements à long terme et la direction des programmes par une agence intergouvernementale du type de l'Occar ;

- dans le domaine du soutien à l'industrie aéronautique, sur la constitution de fonds européens d'avances remboursables pour le lancement des nouveaux programmes et l'élaboration d'une politique commune de promotion des exportations et d'aide à la restructuration ;

- dans le domaine de la police administrative sur l'édiction de règles harmonisées concernant la sécurité nationale, la sécurité d'approvisionnement, et le contrôle des exportations ;

- enfin dans le domaine juridique et fiscal , sur des engagements communs concernant l'approbation des fusions aux niveaux européen et national, des accords fiscaux afin de garantir aux Etats partenaires de recevoir un revenu sur une base juste, ou encore les procédures de contrôle sur l'entreprise à venir (procédures de changement de contrôle, en particulier).

Sur ces différents points, un certain nombre de progrès ont, semble-il, été réalisés comme en témoignent le mémorandum d'accord sur les exportations ou la déclaration commune de juillet 1998 sur la concertation des politiques d'aides aux industriels.

Toutefois, des difficultés importantes demeurent. L'Europe de la défense est loin d'être achevée. Le statut d'une société européenne n'existe pas et se heurte à des divergences. Les Etats européens principalement concernés par la restructuration souffrent de la concurrence fiscale d'Etats européens tiers par rapport à ce grand projet.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page