2. Rapport d'activité du Bureau et de la Commission permanente (Lundi 22 juin)

Selon le rapporteur, une fois de plus, il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière partie de session. Celle-ci commence par évoquer la réunion que la Commission permanente a tenue le 26 mai à Lisbonne où le Parlement portugais lui a réservé un accueil très chaleureux. Cette réunion a permis d'avoir un aperçu de la grandiose exposition universelle qui constitue le point fort de toute visite au Portugal cette année.

La Commission Permanente a tenu un long débat sur les questions budgétaires et elle a adopté plusieurs avis à cet égard. Le 6 mai, innovation importante eu égard au rôle que l'Assemblée peut jouer dans les débats sur les questions budgétaires du Conseil de l'Europe, une délégation de l'Assemblée a tenu, avec les délégués des Ministres, un échange de vue sur la fixation du plafond budgétaire pour 1999.

En ce qui concerne les questions politiques relatives aux Etats membres et non membres, l'attention s'est plus particulièrement portée sur la Lettonie et la République fédérale de Yougoslavie, et notamment sur la situation au Kosovo.

Pour ce qui est du Bélarus, le Bureau a demandé à M. Antretter de se rendre sur place pour examiner la situation et lui faire rapport. Cette décision a été prise en vue d'éviter d'éventuelles confusions avec la procédure d'adhésion pour laquelle des rapporteurs ont déjà été nommés.

Par ailleurs, une délégation de l'Assemblée s'est rendue au Kosovo et en République fédérale de Yougoslavie.

Quant à l'Albanie, elle reste bien entendu au nombre des préoccupations du Bureau qui a décidé d'envoyer une délégation à Tirana dans le cadre d'une nouvelle mission tripartite qui devrait se rendre sur place peu après la clôture de la présente partie de session.

Le rapport souligne, à la veille de 1999, que cette année marquera le 50e anniversaire du Conseil de l'Europe. Le Bureau a d'ores et déjà réservé la journée du 30 avril 1999 pour la tenue d'un débat avec les jeunes des Etats membres.

La conférence des Présidents de parlement tenue récemment en Suède a réuni non seulement les présidents, mais également les secrétaires généraux des parlements des quarante Etats membres du Conseil.

La discussion a essentiellement porté sur les défis à relever par les parlements nationaux dans une Europe démocratique qui s'élargit. Les participants ont convenu que ce thème était d'une grande pertinence pour tous les parlements nationaux et que l'Assemblée du Conseil de l'Europe serait le cadre approprié pour y donner suite.

A l'issue du débat, acte est donné du rapport d'activité du Bureau et de la Commission permanente n° 8136 et addendum.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page