EXAMEN EN COMMISSION

Réunie le mercredi 2 juin 1999 sous la présidence de M. Alain Lambert, président, la commission a procédé à l'audition de M. Jacques Le Cacheux, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sur la concurrence fiscale en Europe, accompagné de Mme Réjane Hugonenq et de M. Thierry Madies.

M. Jacques Le Cacheux a estimé que l'étude commandée par la commission des finances s'inscrivait dans une actualité brûlante, celle du passage à la monnaie unique, accélératrice de la concurrence en Europe et de la mobilité des agents économiques. Il a ajouté que le contexte européen était en outre favorable à la recrudescence de la concurrence fiscale, le chômage incitant les gouvernements à attirer des activités, les contraintes pesant sur les finances publiques agissant dans le même sens.

Puis il a observé que la concurrence fiscale supposait qu'elle puisse exercer des effets induits sur les pays voisins, effets eux-mêmes dépendants de l'ouverture économique des Etats et de la mobilité des capitaux, soulignant que de tels effets étaient susceptibles de nuire à l'efficacité économique en Europe.

Il a alors énoncé les principales conclusions tirées de l'examen des différents types de prélèvements abordés dans l'étude.

En ce qui concerne la fiscalité des placements financiers des ménages, il a rappelé qu'il s'agissait d'un dossier déjà ancien, une précédente proposition de directive de la commission européenne visant à instaurer une retenue à la source non libératoire de 10 % n'ayant pas abouti. Il a estimé que cet échec avait conduit jusqu'au milieu des années 90 à un désarmement de la fiscalité sur l'épargne, compensé par un relèvement des impôts sur le travail, phénomène interrompu depuis 1995.

Il a toutefois jugé que, dans le domaine de l'épargne, la concurrence fiscale restait potentiellement vive, justifiant ainsi la récente proposition de directive de la commission européenne dont il a estimé les chances d'adoption assez faibles compte tenu de l'opposition du Luxembourg et du Royaume-Uni et de la règle de l'unanimité applicable aux décisions communautaires en matière fiscale.

S'agissant de l'impôt sur les sociétés, il a indiqué que l'ambition de l'étude était d'appréhender les écarts effectifs de prélèvements, ce qui supposait de prendre en compte non seulement les différences de taux, mais aussi les différences de calcul des assiettes imposables. Il a ajouté que l'examen devait porter surtout sur les grandes entreprises, seules vraiment en mesure de se délocaliser. Il a alors observé que les régimes d'impôt sur les sociétés en Europe étaient caractérisés par des différences telles qu'il existait des incitations à la délocalisation assez fortes, ajoutant toutefois qu'en pratique il n'était pas possible d'en démontrer l'effectivité globale. Il a tout aussitôt tempéré cette observation en indiquant d'abord que pour certaines activités ou certains secteurs des phénomènes de délocalisation fiscale pouvaient être relevés, et ensuite que les différences des régimes fiscaux en Europe donnaient lieu à des stratégies d'optimisation fiscale dans les groupes d'entreprises internationalisés.

S'agissant de la fiscalité sur le revenu des personnes, M. Jacques Le Cacheux a présenté les deux questions examinées par le rapport : celle de savoir si des écarts de fiscalité pouvaient inciter à une mobilité géographique des personnes et celle de savoir si ces écarts pouvaient influencer les niveaux de coût du travail dans les différents états européens.

Il a jugé qu'une réponse négative pouvait être apportée à chacune de ces questions, remarquant toutefois que certains pays pouvaient être plus attractifs pour certaines catégories de population mobiles.

S'agissant de la fiscalité indirecte, il a d'abord considéré que le régime actuel de TVA, susceptible de poser des problèmes au regard de la fraude -récemment estimée par la commission européenne à 70 milliards d'euros- ne recelait pas globalement de grands risques de détournement de trafic. Mais il a souligné que l'hétérogénéité des régimes d'accises était susceptible, quant à elle, de provoquer des distorsions de concurrence en accroissant les coûts de production supportés par les entreprises localisées dans les pays à fiscalité relativement lourde.

M. Philippe Marini, rapporteur général, a introduit son propos par deux observations.

Il a indiqué en premier lieu que la démarche suivie par l'étude, partant des différents types de prélèvement, ne permettait pas de rendre pleinement compte de la pression fiscale subie par chaque contribuable, pression résultant d'un empilement de prélèvements.

Il a ensuite remarqué que la politique fiscale pouvant être considérée comme l'expression de la souveraineté fiscale des Etats, la vitesse d'harmonisation européenne en était nécessairement affectée, le gradualisme prôné par le commissaire européen en charge des affaires fiscales pouvant alors apparaître comme la meilleure solution. Il a poursuivi son propos en se demandant cependant si la logique " souverainiste " n'était pas de nature à provoquer un alignement des taux vers les régimes fiscaux les plus attrayants et, ainsi, susceptible d'aboutir en fait à une perte pour chaque Etat de toute vraie souveraineté.

Puis, M. Philippe Marini, rapporteur général, a évoqué quelques unes des interrogations suscitées par le rapport et relatives :

- la première, à la recommandation visant à introduire davantage de péréquation fiscale entre collectivités locales, et comme telle, susceptible de ne pas respecter l'autonomie de ces collectivités ;

- la deuxième, à l'effectivité des modes d'ajustement des salaires nets face à une hausse des cotisations sociales décrits par l'étude, lorsque les rémunérations des cadres sont concernées ;

- la dernière sur les justifications avancées par l'étude pour ne pas tenir compte des contributions aux régimes complémentaires de retraite pour apprécier les niveaux respectifs de cotisations sociales.

En réponse, M. Jacques le Cacheux a concédé que le défaut de prise en compte de la fiscalité locale constituait une limite de l'étude imposée par la très grande variabilité de ce type de prélèvements. Ayant partagé le sentiment du rapporteur général sur les contradictions du processus d'harmonisation en Europe, il est convenu que l'autonomie fiscale pouvait s'opposer aux recommandations du rapport, mais a toutefois rappelé la proposition du conseil national des impôts d'instaurer une taxe professionnelle unique et le système centralisé existant en la matière au Royaume-Uni.

Il a alors reconnu que des études portant sur des situations particulières et non sur des moyennes seraient d'un grand intérêt pour mieux comprendre les enchaînements économiques et fiscaux.

Il a concédé, en conclusion, que le choix d'exclure du champ des prélèvements les contributions aux régimes complémentaires de retraite pouvait être contesté lorsque l'équivalence actuarielle entre ces contributions et les prestations servies ne pouvait être établie.

M. René Trégouet ayant déploré le poids de l'imposition du patrimoine en France, qui représente 5 % des prélèvements obligatoires, contre 2,9 % en Allemagne, s'est inquiété de ses conséquences sur les sorties de capitaux nécessaires au développement des nouvelles technologies.

M. François Trucy a alors abondé dans le sens de ces propos.

M. René Ballayer a interrogé l'intervenant sur l'existence de données statistiques rendant compte des phénomènes de délocalisation en Europe.

Mme Maryse Bergé-Lavigne ayant rappelé que la localisation du siège social d'une éventuelle future société Airbus avait constitué un point d'achoppement dans le processus supposé l'instaurer et la décision prise semble-t-il de situer ce siège aux Pays-Bas, s'est inquiétée du poids des considérations fiscales sur les choix d'implantation des grands groupes.

En réponse, M. Jacques Le Cacheux a confirmé l'augmentation récente de l'imposition du patrimoine et considéré qu'en la matière l'idéal serait de pouvoir discriminer les régimes fiscaux selon l'utilité économique des patrimoines. Il a toutefois jugé illusoire de vouloir influencer les choix des " riches " en leur offrant des régimes fiscaux sur mesure.

Il a alors indiqué qu'il n'existait pas d'études empiriques sur les délocalisations en Europe ni encore moins sur l'effet de la fiscalité sur de tels phénomènes.

Mais il a observé que les flux d'investissements directs étrangers paraissaient peu sensibles aux écarts de fiscalité entre Etats au sein de l'Union européenne.

Evoquant le statut européen des sociétés, il a estimé que la diversité des statuts constituait une vraie difficulté, les choix de localisation des sièges sociaux, toujours cruciaux, étant affectés par l'existence de régimes très favorables dans certains pays comme l'Irlande ou les Pays-Bas.

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