ANNEXE N° 4 -

LA REORGANISATION DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

Les missions du ministère -redéfinies par un décret de 1997- ont été réparties entre directions et services par le décret n° 99-555 du 2 juillet 1999 fixant l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la pêche.

Le nouvel organigramme du ministère conserve le même nombre de directions (huit auxquelles s'ajoutent les services des affaires juridiques et de la communication). Cependant, les missions de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) et celle de la Direction de la production et des échanges (DPE) évoluent de manière notable. Le service des politiques industrielles est transféré de la DGAL à une DPE revue et élargie.

LES HUIT DIRECTIONS DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

- direction chargée de la gestion de la production, de l'économie des filières et des marchés au sein de laquelle est placé un service des relations internationales ;

- direction chargée de la santé animale et végétale et de la qualité sanitaire des produits alimentaires ;

- direction chargée de la forêt, de la gestion des ressources naturelles, de l'aménagement et du développement de l'espace rural ;

- direction en charge des questions relatives à l'exploitation agricole, de la protection sociale des personnes du secteur et de la promotion de l'emploi ( CTE) ;

- direction consacrée au secteur de la pêche et de l'aquaculture ;

- direction chargée de la formation initiale et continue des hommes dans les champs de compétence du ministère et de la coordination de la politique de recherche ;

- direction responsable de la gestion des ressources humaines, du développement des compétences, du pilotage du système d'information du ministère, de la logistique et interlocutrice des services déconcentrés ;

- direction chargée des financements de l'agriculture, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques.

Ces modifications visent à recentrer les missions sur les tâches de conception, d'évaluation et de contrôle, améliorer la qualité du service rendu aux usagers et mieux mobiliser les moyens humains et matériels. L'un des objectifs essentiels de cette réorganisation est la séparation des activités économiques de celles de contrôle.

La DPE, rebaptisée Direction des politiques économiques et internationales (DPEI), intègre de nouvelles missions. Elle suivra les productions, filières par filières, du champs au magasin. Elle sera dotée d'un Service des stratégies industrielles et agricoles qui jouera " un rôle de facilitation et de valorisation des filières " lorsque l'intervention des pouvoirs publics sera possible.

Dans cet esprit, il devient logique que la DPEI suive également les questions de qualité et intègre les différentes structures de qualité. La Commission des labels et certifications relèvera de la DPEI qui conserve, par ailleurs, sa tutelle sur l'Institut national des appellations d'origine.

Une autre mission de la DPEI consiste en l'accompagnement du secteur agro-industriel (industries alimentaires et non-alimentaires) en matière d'innovation, d'exportation, de qualité et d'emplois. Ces missions, regroupées au sein d'une " sous-direction des stratégies industrielles " , concernent les stratégies à l'exportation, l'ingénierie financière, la coopération et les relations avec la distribution... Pour l'exportation, elle coordonne les politiques des différentes structures. Soulignons que parallèlement au CSO, un nouvel article de la loi d'orientation agricole prévoit la création d'un conseil supérieur des exportations agricoles et agro-alimentaires au sein duquel seront représentés le Centre français du commerce extérieur, la Sopexa, la Direction des relations économiques extérieures et le Secrétariat d'Etat au commerce extérieur à côté de professionnels des entreprises fortement engagées à l'exportation.

Il est prévu, en outre, de renforcer et de mieux organiser la tutelle des établissements de recherche au sein d'une sous-direction de la recherche. Un service autonome chargé des affaires juridiques, doit, de plus, renforcer l'évaluation et la prospective.

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