CHAPITRE I -

LA MISSION AU BRÉSIL

La délégation de la commission des affaires économiques est arrivée le lundi 20 septembre 1999 au matin à São Paulo. Elle a été accueillie par M. Hedi Picquart, consul général adjoint et M. Pierre-Henri Lenfant, conseiller commercial adjoint.

Accompagnée de M. Philippe Bouyoux, chef de la mission économique et financière à Brasilia, de Mme Françoise Meteyer-Zeldine et de M. Jérôme Leyvigne, de la mission économique et financière de São Paulo, elle s'est rendue au siège de la société Alstom do Brasil à Lapa, dans la périphérie de São Paulo.

MM. Philippe Joubert, Président d'Alstom do Brasil et Daniel Huet, directeur du marketing ont brossé un panorama des activité de leur société au Brésil.

Après une visite des ateliers (l'usine construit et répare les matériels roulants de métro et notamment celui de São Paulo) la délégation s'est rendue à Carrefour Interlagos, le plus moderne des hypermarchés de Carrefour do Brasil. En présence du directeur du magasin, M. Francisco Gomez Araujo, elle s'est entretenue avec M. Jean Duboc, directeur général de Carrefour au Brésil : " Comment réagit le consommateur brésilien, neuf mois après la dévaluation ? Comment Carrefour perçoit-il le marché brésilien ? ", servirent notamment de thèmes à la discussion.

A MM. Bouyoux et Lenfant, s'étaient joints M. Pierre De Oliveira et Mme Sandrine Privat, de la mission économique et financière de São Paulo.

Puis la délégation s'est rendue au Banco CCF Brasil SA (filiale du Crédit commercial de France) où elle s'est entretenue avec M. Bernard Mencier, directeur général.

M. Mencier a dressé un bilan de la situation économique et financière du Brésil en insistant sur les atouts du pays. Il a aussi évoqué le rôle de la communauté financière internationale.

Enfin, la délégation s'est rendue au siège de la chambre de commerce franco-Brésilienne (CCFB). Elle a pu s'y entretenir avec les principaux représentants de la communauté d'affaires française.

Les personnalités rencontrées ont été les suivantes :

- pour les services : M. Jean Larcher, président de la CCFB, ancien président du groupe Accor do Brasil, conseiller du commerce extérieur ;

- pour l'industrie: M. Jean-Claude Breffort, délégué général du groupe Saint Gobain au Brésil, ancien président de la CCFB, conseiller du commerce extérieur ;

- pour l'agro-alimentaire: M. Georges Chaix, groupe Louis Dreyfus, conseiller du commerce extérieur ;

- pour les banques: M. Jean-Marc Torre, Banco BNP Brasil.

Les sujets abordés ont surtout concerné la place de la France dans les différents secteurs économiques du Brésil.

Le mardi 21 septembre 1999, la délégation s'est d'abord entretenue avec M. José Anibal, secrétaire d'Etat pour les sciences, la technologie et le développement économique de l'Etat de São Paulo.

Le ministre a évoqué les forces et faiblesses de l'Etat de São Paulo au sein du Brésil, tout en insistant sur les problèmes auxquels le pays tout entier était confronté.

Puis, la délégation s'est rendue au siège de la Lyonnaise des Eaux do Brasil. Elle s'est entretenue avec M. Yves Besse, directeur commercial, qui a notamment mis l'accent sur le rôle majeur de cette filiale de la Lyonnaise des Eaux dans la distribution de l'eau dans la région de São Paulo et plus généralement au Brésil.

Après un déjeuner offert par M. Jean Lévy, consul général de France à São Paulo, la délégation a visité l'établissement de la FNAC récemment ouvert dans cette ville.

M. Pierre Courti, directeur général de la FNAC au Brésil, étant en déplacement en France, la délégation s'est entretenue avec M. Eric Bloch, directeur de produits, qui a évoqué les opportunités de la FNAC au Brésil.

La délégation a, ensuite, quitté São Paulo pour Rio de Janeiro.

Arrivée dans la soirée à Rio, elle fut accueillie par M. Denis Delbourg, consul général de France.

Le mercredi 22 septembre 1999, elle s'est rendue, dans la matinée, au centre opérationnel de la société LIGHT, filiale d'Electricité de France. Elle a été accueillie par M. Michel Gaillard, directeur général de la société.

Au cours de la visite, M. Gaillard a dressé le tableau des activités de LIGHT au Brésil en rappelant que la société avait remporté, en 1998, l'appel d'offres pour la privatisation d'Eletropaulo Metropolitana, la plus grosse société d'électricité en Amérique du Sud.

Au cours du déjeuner offert par M. Denis Delbourg, consul général, la délégation a pu rencontrer MM. Daniel Henner, directeur général de Thomson CSF, Bernard Peyre, directeur général d'Elf, Gilles Billot, vice-directeur d'Elf, Jean-Pierre Simonnot, consultant, Robert Seccia, directeur commercial de JC Decaux, Alberto Vasquez, directeur administratif et financier du Groupe Vivendi, Philippe Rouvières de Sulinvest, Pierre-Michel Fauconnier, directeur de Peugeot-Citroën do Brasil, Stéphane Cardon, directeur général de UAP Seguros, Evrard Bugelli, directeur général de Total Petrolo do Brasil, Jacques Fulcrant, directeur de France Télécom, Olivier Mathieux d'Essilor/Sudop, et Mme Marie-Annick Mercier de Consulcom.

Participaient aussi à ce déjeuner, M. Raymond Julia, consul adjoint et M. Robert Villemin, conseiller commercial au consulat général.

Puis, la délégation s'est rendue au siège de la fédération des industries de Rio de Janeiro (FIRJAN). Elle y a été accueillie par M. Tito Ryff, secrétaire d'Etat au développement économique et au tourisme de l'Etat de Rio de Janeiro.

Elle s'est entretenue avec M. Carlos Fernando Gross, premier vice-président de la FIRJAN, Antenor Barros Leal et Guillermo Levy, vice-présidents ainsi qu'avec M. Amaury Temporal, responsable des relations internationales.

Au cours des entretiens, il fut mis l'accent sur les données de base de l'industrie de l'Etat de Rio de Janeiro et plus généralement de l'économie brésilienne (structure sectorielle, inflation, tarifs douaniers, investissements étrangers directs...).

En milieu d'après-midi, la délégation a participé à une table ronde avec des représentants des entreprises françaises implantées dans l'Etat de Rio de Janeiro :

- M. Daniel Henner, délégué Thomson CFE ;

- M. Jean-Philippe Fauconnier, directeur de Peugeot Citroën do Brasil ;

- M. Evrard Bugelli, directeur de Total do Brasil ;

- M. Bernard Peyre, directeur de Elf Brésil ;

- M. Jean-Pierre Simonnot, consultant ;

- M. Jacques Fulcrant, directeur de France Télécom ;

- M. Roberto Seccia de la société J.C. Decaux ;

- M. Olivier Mathieux, directeur Général de Sidop Essilor.

Au cours de ces entretiens, il fut, notamment, mis l'accent sur les coûts spécifiques que doivent supporter les entreprises désireuses d'investir ou de s'implanter dans cet immense pays.

Enfin, la délégation a été reçue à dîner par M. Gouvêa Viera, avocat et ancien président de la chambre de commerce franco-brésilienne.

Le 23 septembre au matin, la délégation a quitté Rio de Janeiro pour Curitiba, capitale de l'Etat de Parana. Elle y a été accueillie par M. Paul Lecourtier, ambassadeur de France au Brésil, qui a accompagné la délégation durant toute la journée, ainsi que par M. Joseph Galliano, consul honoraire et M. Marcelo Iwersen, président de la chambre de commerce franco-brésilienne au Parana.

Elle s'est, immédiatement, rendue sur le site de l'usine Ayrton Senna à São José dos Pintais, filiale brésilienne de Revalut, inaugurée en décembre 1998.

Après un exposé sur les investissements de Renault en Amérique du Sud par M. Michel Solem, directeur technique, la délégation a visité les ateliers et déjeuné en compagnie de M. Michel Solem, M. Daniel Cave, directeur marketing, M. Charles Verdier, directeur qualité MERCOSUR, M. Edmondo Newerla, coordinateur communication et Mlle Ana Cecilia Rodachinski, assistante de communication.

Puis la délégation s'est rendue au Palacio Iguaçu, où elle a été accueillie par M. Jaime Lerner, gouverneur de l'Etat du Parana.

Au cours des entretiens qui ont suivi, étaient présents MM. Miguel Salomão, secrétaire d'Etat à la planification, Alexandre Fontana Beltrão (affaires stratégiques), Mme Maria Elisa Ferraz Paciornik (administration), MM. Eduardo Francisco Sciarra (industrie et commerce) et Eduardo Guimarães (chef du protocole et affaires extérieures).

Puis la délégation s'est rendue à la fédération des industries de l'Etat de Parana (FIEP), où elle a été accueillie par M. Carlos Gomes de Carvalho, président de la FIEP qui a adressé aux sénateurs un chaleureux discours d'accueil et présenté la situation économique de l'Etat.

Etaient présents à ces entretiens de nombreux représentants des principales entreprises françaises implantées au Parana.

En fin d'après-midi, la délégation a quitté Curitiba pour Buenos Aires, capitale de la République argentine.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page