CHAPITRE II -

LA MISSION EN ARGENTINE

Arrivée, en fin de soirée, à Buenos Aires, capitale de la République argentine, le jeudi 23 septembre 1999, la délégation a été accueillie par M. Paul Dijoud ambassadeur de France en Argentine, et M. Jean-Claude Lenoir, premier conseiller.

La délégation souhaite, ici, rendre un hommage particulier à M. Paul Dijoud, dont l'implication très exceptionnelle dans le déroulement de la visite a pleinement contribué au succès de la mission.

Le vendredi 24 septembre, la délégation s'est entretenue dans la matinée, avec M. Enrique Garcia-Espil, secrétaire d'Etat à la planification et à l'environnement du gouvernement de la ville de Buenos Aires, Mme Béatrice Nofal, ancien secrétaire d'Etat et économiste et M. Enrique Oliveira, vice-chef du gouvernement et président de l'assemblée législative de la ville de Buenos Aires.

Ces premiers entretiens permirent à la délégation de se familiariser avec les grandes données de la vie politique et économique argentine.

La délégation participa, ensuite, à un déjeuner de travail avec un certain nombre de responsables économiques argentins : MM. Martin Redrado, président de la Fundacion Capital, Jean-Pierre Thibaut, directeur de Loma Negra, Juan Luis Bour, économiste, Enrique Carrier, conseiller international du président de la Bolsa de Comercio, Manuel Antelo, président de Renault S.A. et Luis Ureta Saenz Pena, délégué général de Sevel Argentina S.A. (Peugeot).

Participaient à ce déjeuner, outre M. Paul Dijoud, ambassadeur de France, MM. François Alland, conseiller commercial et Michel Lallemant, conseiller commercial adjoint.

Puis la délégation s'est rendue au siège de Carrefour Argentina.

Elle y a été accueillie par MM. Carlos Richter, président de Carrefour Argentina et Philippe Rabit, conseiller du président de Carrefour qui s'était spécialement déplacé de Paris pour l'occasion.

Au cours des entretiens, les représentants de Carrefour ont notamment insisté sur l'action du groupe en faveur des petites et moyennes entreprises. Ces entretiens furent suivis de la visite de deux hypermarchés ainsi que de la plate-forme logistique de Carrefour.

Le samedi 25 septembre au matin, la délégation rencontra, à l'initiative de l'ambassade de France, un certain nombre de représentants de la communauté française installée en Argentine : MM. Bertrand Roullet de la Bouillerie et Robert Féraud, délégués du Conseil supérieur des Français de l'étranger ; M. Marc Riutort, de l'association franco-argentine des Béarnais et président d'Essilor ; M. Michel Iriart, président du centre basque ; Mme Valérie Stévenin, présidente de Buenos Aires accueil ; Mme Marie-Françoise Arana, de l'association Le Trait d'Union ; M. Pierre Bouché, président du comité des associations françaises et franco-argentines ; M. Vincent Chevalier, de la société Equinoxe ; M. Xavier Bourlon, de la société Ostras Patagonicas ; MM. Antoine Dumazet et Henri de Bereira, de La maison du vin ; Melle Céline Mérienne, du groupe Chetochine ; Mme Brigitte Blaise, parent d'élève ; Mme Patricia Ortega et M. Etienne Delerue, de l'association des parents d'élèves du collège franco-argentin.

Participait à cette réunion, outre M. Paul Dijoud, ambassadeur de France, Mme Marie-Claire San Quirce, consul général.

Cette réunion fut du plus grand intérêt pour la délégation, qui put dialoguer directement avec des citoyens français venus " tenter leur chance " en Amérique Latine et qui ont exposé avec sincérité les problèmes qu'ils rencontraient.

Puis, la délégation a participé à un déjeuner de travail avec M. Jean-Claude Cournarie, directeur régional de la Lyonnaise des Eaux et Mme Michèle Bille-Genty, directrice de la communication. Ce déjeuner fut suivi d'une visite des installations de la station de traitement des eaux de San Martin à Belgrano.

Au cours de cette visite, il fut notamment rappelé que, depuis 1993, le consortium Aguas Argentinas, conduit par la Lyonnaise des Eaux, a pris en charge, pour 30 ans, la gestion des services d'eau et l'assainissement de la ville de Buenos Aires et de son agglomération.

Puis, la délégation put s'entretenir, au cours d'un dîner, avec M. Daniel Ollivier, conseiller culturel à l'ambassade de France.

Le dimanche 26 septembre fut consacré à la visite d'une " estancia " " La Josephina ", située à Chascomus à 110 kilomètres au sud de Buenos Aires.

Le lundi 27 septembre, la délégation a, d'abord, participé à une réunion de travail avec le président de la chambre de commerce et d'industrie franco-argentine, M. Jean-Edouard de Rochebouet et un certain nombre de responsables de sociétés françaises installées en Argentine : M. Ghislain de Beaucé, directeur général de la Banque Nationale de Paris ; M. Bernard Brousse, délégué pour l'Amérique latine de Banco Bisel (Crédit agricole) ; M. Jean-Louis Chaussade, directeur général de Aguas Argentinas S.A ; M. Alain Cognard, président de Pasteur Merieux Connaught ; M. Philippe Degos, directeur de Dumez GTM ; M. Alain Hombreux, représentant de la Banque Paribas ; M. Pierre Magne, président de Novobra ; Mme Anne-Marie Perez, représentante de Edenor S.A. (EDF) ; M. Pierre Perez, président de Gaseba S.A. ; M. Xavier Robineau-Bourgneuf, président de Schneider Electric ; M. Patrick Rolland, directeur général de AGF Argentina ; M. François Sabourault, délégué régional de Thomson CSF Systems Argentina ; M. François Salamon, directeur général de Danone S.A. ; M. Juan Maria Viller, président de Alstom Argentine S.A. ; M. Marc-Emmanuel Vives, président de Banco Supervielle (Société Générale).

Les relations commerciales et économiques bilatérales entre la France et l'Argentine constituèrent le thème majeur des entretiens.

Puis la délégation fut reçue en audience à la Casa Rosada par le Président de la République Argentine, M. Carlos Saul Menem.

Au cours de cette audience, le Président Menem insista, notamment, sur la qualité des relations franco-argentines, mais aussi sur son souci d'une plus grande ouverture de l'Europe aux exportations agricoles en provenance du MERCOSUR et spécialement de l'Argentine.

La délégation s'est, ensuite, rendue au Sénat argentin où elle s'est entretenue avec MM. Eduardo Menem, président de la commission des affaires étrangères et président " pro tempore " à la Chambre Haute, Omar M. Vaquir, président de la commission des relations internationales parlementaires et Jose Antonio Romero Feris, président du groupe parlementaire argentin des Amis de la France.

Enfin, la délégation participa à un déjeuner de travail avec un certain nombre de responsables économiques argentins : MM. Enrique Crotto, de la Sociedad Rural Argentina, Eduardo Jose Escanasy, de l'association des banques argentines, Osvaldo Rial, de l'Union des Industries argentines, et Sebastian Bago, responsable des laboratoires Bago et président de la " Fundacion Invertir Argentina ".

Tout au long de cette dernière journée, la délégation fut accompagnée par M. Paul Dijoud, ambassadeur de France, M. Jean-Claude Lenoir, premier conseiller, M. Alexandre Hennekine, premier secrétaire ainsi que par Mme Elisabeth Marques-Gross, premier secrétaire.

Dans l'après-midi, la délégation a quitté Buenos Aires en direction de Paris.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page