II. DE SOMBRES PERSPECTIVES

A. UN FRAGILE ÉQUILIBRE

1. La conjonction de facteurs favorables pour 1999 et 2000

a) La croissance retrouvée...

La bonne tenue de la croissance économique permet à la Sécurité sociale de bénéficier, comme l'Etat, de recettes en hausse.

Ce fut le cas pour 1999, puisque la Commission des Comptes de la Sécurité sociale de septembre 1999 a relevé à la hausse les prévisions de recettes et que celles-ci le furent encore par la commission des comptes de mai 2000. La masse salariale de 1999 pourrait avoir augmenté de 4,1 % contre 3,7 % attendus en septembre dernier.

Le phénomène s'est accentué en 2000. Comme l'écrit le secrétaire général de la Commission des comptes de la Sécurité sociale dans son rapport de mai 2000 : " les recettes bénéficient de la bonne conjoncture économique. Avec une hypothèse de croissance du PIB désormais fixée à 3,6 % en volume, en 2000, la progression de la masse salariale du secteur privé est estimée à 5,4 % (y compris emplois-jeunes) soit un point de plus qu'il n'était attendu à la rentrée de 1999. Ceci correspond à un supplément de recettes d'environ 9 milliards pour le régime général ".

Cette progression de la masse salariale est liée à la hausse des salaires plus forte que prévue (2,5 % contre 2,3 %) et, surtout, à la reprise de l'emploi salarié (2,65 % contre 1,7 %).

Ces surplus liés à la croissance économique pourraient d'ailleurs augmenter au long de l'année, comme le reconnaît la Commission des Comptes : " l'hypothèse retenue dans le compte doit être considérée comme prudente " . Toute réévaluation des recettes ne devra cependant pas servir à cacher un dérapage des dépenses.

b) ...utilisée en partie pour de nouvelles dépenses

L'année 1999 a été marquée par l'utilisation des très forts surplus de recettes afin de couvrir les surplus de dépenses non anticipés.

Les surplus de recettes et dépenses du régime général pour 1999
(en milliards de francs)

 

Estimations mai 1999

Estimations septembre 2000

Ecart

Recettes

1.253,3

1.293,7

+ 40,4

Dépenses

1.258,5

1.293,4

+ 34,9

Solde

- 5,2

+ 0,3

+ 5,5

Source : CCSS

Le surplus de recettes lié à l'accélération de la croissance s'élèvera donc en 1999 à 40,4 milliards de francs, qui correspondent à l'écart positif entre la prévision d'évolution de la masse salariale et de la croissance économique de mai 1999 et celle de mai 2000.

Or, dans le même temps, le solde attendu du régime général de Sécurité sociale ne s'améliorerait que de 5,5 milliards de francs (déficit attendu de 5,2 milliards de francs en mai 1999)

Cela signifie que 34,9 milliards de francs de recettes supplémentaires ont été utilisés pour financer un dérapage des dépenses

De même que pour l'Etat, on peut donc constater que les surplus de recettes dont bénéficie la Sécurité sociale en 2000 serviront aux sept huitièmes à financer de nouvelles dépenses.

2. Le dynamisme de la sphère des finances sociales

Le gouvernement a opéré de profondes modifications dans le système de recettes des finances sociales depuis 1997 :

• en augmentant la substitution de la CSG aux cotisations maladie ;

• en opérant des transferts d'impositions de l'Etat vers les finances sociales ;

• en multipliant les organismes dotés de missions particulières et de ressources propres.

Le fruit de ces différentes réformes s'observe aujourd'hui où le régime général mais aussi le bloc des finances sociales en général connaissent un très fort dynamisme de leurs recettes : 4,7 % de hausse en 1997, 4,4 % en 1998, 4,6 % en 1999 et 3,8 % de hausse en 2000 pour le seul régime général, soit un rythme de progression à chaque fois supérieur à celui de la croissance économique.

La hausse des prélèvements obligatoires sociaux explique le redressement comptable du régime général 47( * ) . Ce dernier ne peut en aucun cas être considéré comme vertueux puisqu'il repose entièrement sur des hausses de recettes qui cherchent tant bien que mal à suivre la dynamique des dépenses.

Le gouvernement aura réussi, en matière sociale, à créer un mécanisme de prélèvement aligné en période de croissance sur le mécanisme d'évolution des dépenses. Il a échoué à maîtriser les dépenses de même qu'il échouerait en cas de retournement de la croissance à faire face aux chutes de recettes.


Au régime général, il convient d'ajouter les différents fonds créés pour assumer des missions particulières, comme le fonds de financement de la couverture maladie universelle, financé par subvention de l'Etat et prélèvement obligatoire sur les assurances et les mutuelles, le fonds de réserve pour les retraites, le fonds de financement de la réforme des cotisations (FOREC) bénéficiaire de 40 milliards de francs de droits sur les tabacs mais aussi de la taxe générale sur les activités polluantes, ou encore le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, qui perçoit 200 millions de francs de droits sur les tabacs et une subvention. Ceci explique la progression très rapide de la sphère sociale dans les finances publiques et atténue quelque peu, par des débudgétisations et transferts de ressources, les efforts de compression de la sphère de l'Etat.

Et cette évolution n'est pas favorable à l'Etat qui voit fuir la ressource fiscale, mais aussi croître sans cesse les transferts vers les administrations de sécurité sociale. Le gouvernement le reconnaît lui-même dans le rapport sur le débat d'orientation budgétaire : ces transferts représentaient en 1999 10 % des dépenses de l'Etat et croissaient à un rythme de 7 % en volume.

3. Le nécessaire respect des décisions des partenaires sociaux

Il convient également de rappeler que l'agrégat des administrations de sécurité sociale (ASSO) utilisé pour le débat d'orientation budgétaire et la transmission à la Commission européenne du programme pluriannuel de finances publiques ne recouvre pas, loin s'en faut, le seul régime général, mais aussi les régimes complémentaires d'assurance maladie et vieillesse, le régime d'indemnisation du chômage et les régimes spéciaux non inclus dans le régime général.

Or si une partie dépend en effet des décisions de l'Etat, une large part lui échappe et reste aux mains des partenaires sociaux qui sont engagés dans démarche très ambitieuse de redéfinition des relations sociales dans la Nation.

Le retour à l'équilibre des finances sociales ne peut bien sûr prendre en considération les résultats de ces travaux mais il ne faudrait pas préjuger des décisions des partenaires sociaux dont plusieurs pourront influencer les finances sociales.

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