Droit des minorités et principes d'égalité et d'universalité des droits de l'homme

M. Guy CARCASSONNE
Professeur des Universités

L'énoncé du sujet que je me propose de traiter susciterait le malaise chez tout Français. Nous partageons une culture commune fondée sur la révérence à l'égard de l'égalité et sur l'idée selon laquelle les différences existant au sein de la société ne peuvent découler que de ce que les gens font et non de ce qu'ils sont. La logique des droits des minorités est inverse. Nous avons donc toujours considéré que seuls les individus sont titulaires de droits et non les collectivités.

Cet acquis que beaucoup d'entre nous apprécions n'allait pas de soi. La France s'est bâtie sur l'oppression de ses minorités, régionales, linguistiques et religieuses. Cette oppression a réussi et a été théorisée pour produire un résultat étonnant et, à mes yeux, satisfaisants. Une fois que notre unité a été fabriquée, de façon très autoritaire, voire brutalement militaire, ceux qui y ont participé ont trouvé un intérêt plus grand à cette réussite fusionnelle de la constitution d'un peuple qu'à la revendication de droits minoritaires.

Mais la France n'est pas seule. D'autres nations ont connu des systèmes souvent tout aussi oppressifs, mais moins efficaces dans la réduction des différences. Elles n'ont pas pu créer un peuple unique de citoyens effectivement égaux. Cet échec a conduit les minorités à se penser et à se constituer comme telles. La revendication des droits des minorités, qui est a priori si contraire au dogme républicain français, est le produit d'un mécanisme et pose question. Le mécanisme est la victimisation. La question est : cette victimisation survivra-t-elle à l'oppression qui l'a causée ?

Face à un phénomène d'oppression de minorités, la réaction historique a été plus de lutter pour les minorités que de lutter contre l'oppression, un peu comme si on avait souhaité combattre la douleur davantage que le mal. On a considéré que la réponse efficace à une oppression dont une minorité pouvait être victime était d'entourer cette minorité d'un certain nombre de garanties plutôt que d'essayer de s'attaquer aux sources mêmes de l'oppression. Toute discrimination négative créait donc de façon artificielle, ou du moins entretenait, des particularismes qui à leur tour se renforçaient dans la revendication de droits, lesquels droits, au fur et à mesure qu'ils étaient accordés, aboutissaient à une multiplication des minorités. Le tout était aggravé par un esprit de revanche et par l'accumulation de contentieux séculaires. Ce processus conduit à l'enchaînement des membres des minorités à celles-ci. Ils sont enfermés dans un statut qui est aussi un statut de victime.

Avec les progrès de la démocratie, nombreux sont les pays dans lesquels les minorités sont suffisamment protégées pour que ni leur existence, ni leurs droits ne soient remis en cause. Mais je me demande si cette existence et ces droits doivent survivre à l'oppression. Quand l'oppression cesse, deux conceptions du système démocratique sont possibles. La première considère que les droits des minorités et leur reconnaissance sont consubstantielles à la démocratie elle-même et constituent une sophistication nécessaire de cette démocratie qui garantit à chacun qu'ils seront respectés. La deuxième considère que les droits des minorités peuvent être une étape, mais une étape vers l'extinction de leur nécessité. L'idée est que seule la réalisation de l'égalité au plan national, et un jour au plan universel, en matière de droits de l'homme parviendra effectivement à faire respecter comme il convient les droits de chacun. Par définition, une égalité dont le respect serait universellement assurée ferait s'éteindre la singularité des minorités.

Par habitude, par culture mais aussi par réflexion et par conviction, je me reconnais davantage dans la seconde conception que dans la première. Mais je les crois fondamentalement vouées à converger. En effet, avec l'enracinement de la démocratie, des minorités se sentent suffisamment respectées pour ne pas éprouver le besoin de réclamer des droits propres et d'autres, qui en ont obtenus, peuvent se sentir suffisamment respectées pour ne pas les faire valoir. Le seul moyen de réduire la contradiction entre droits des minorités et principes d'égalité et d'universalité des droits de l'homme est, comme toujours, la démocratie. Tout système démocratique parviendra, avec le temps, à unir les citoyens par delà leurs différences passagères. La question de savoir s'il faut dans l'intervalle doter telle ou telle minorité de droits est donc secondaire. Au contraire, tout système non démocratique ne peut qu'entretenir durablement les inégalités et les discriminations et par conséquent les revendications de minoritaires qui trouvent dans cette oppression leur légitimité.

Ma conclusion manquera donc totalement d'originalité : il n'y a pas mieux que la démocratie !

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