EXAMEN EN COMMISSION

Réunie le jeudi 28 septembre 2000 sous la présidence de M. Alain Lambert, président, la commission a tout d'abord procédé à l'examen des conclusions des rapporteurs de la mission chargée de recueillir des éléments d'information sur le fonctionnement des services de l'Etat dans l'élaboration des projets de loi de finances et l'exécution des lois de finances.

Le président Alain Lambert a tout d'abord rappelé que les prérogatives des commissions d'enquête accordées par le Sénat à la commission des finances prendraient fin le 29 septembre, et qu'il convenait donc d'examiner les conclusions de l'enquête.

Le président a ensuite passé la parole à M. Philippe Marini, rapporteur général, pour l'exposé des principales orientations du rapport. Les autres rapporteurs, MM. Bernard Angels, Roland du Luart, André Vallet, Paul Loridant et le président Alain Lambert en tant que rapporteur de la mission, sont ensuite intervenus.

Un débat s'est alors engagé auquel ont participé M. René Ballayer, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Maurice Blin et Philippe Adnot.

A l'issue de ce débat, et après réponse du rapporteur général et du président, la commission a décidé d'approuver le rapport et d'en rendre publiques les conclusions.

ANNEXES
ANNEXE N° 1 :
PROGRAMME DE TRAVAIL



DATES

Personnalité auditionnée

Mardi 25 avril

15 heures : M. Nicolas SARKOZY, ancien ministre du budget

16 heures : M. Alain LAMASSOURE, ancien ministre délégué au budget

Mercredi 26 avril

10 heures : M. Christian SAUTTER, ancien ministre de l'économie, des finances et de l'industrie

11 heures : M. Dominique STRAUSS-KAHN, ancien ministre de l'économie, des finances et de l'industrie

12 heures : M. Jean ARTHUIS, ancien ministre de l'économie et des finances

Mardi 2 mai

16 heures : M. Jean BASSERES, directeur général de la comptabilité publique

17 heures : M. François VILLEROY DE GALHAU, directeur général des impôts

18 heures : M. Jean-Philippe COTIS, directeur de la prévision

Mercredi 3 mai

10 heures : M. Denis MORIN, ancien directeur de cabinet du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie

11 heures : M. Jean-Jacques FRANÇOIS, trésorier payeur général, responsable de l'Agence comptable centrale du trésor

12 heures : M. Paul CHAMPSAUR, directeur général de l'Insee

 

16 heures 30: M. Laurent FABIUS, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie

Mardi 9 mai

16 heures : M. Christophe BLANCHARD-DIGNAC, directeur du budget

17 heures 30 : M. Jean LEMIERRE, directeur du trésor

18 heures 30 : MM. Jacques BONNET et Philippe NASSE, chargés par le Premier ministre en juin 1997 d'une mission d'audit des finances publiques

Mercredi 10 mai

10 heures : M. François LOGEROT, président de la première chambre de la Cour des comptes

16 heures : M. Thierry BERT, chef de service de l'Inspection générale des finances

17 heures : M. François AUVIGNE, directeur général des douanes et des droits indirects

Mardi 16 mai

16 heures : M. Jean-Claude TRICHET, gouverneur de la Banque de France, ancien directeur du trésor

17 heures : M. Pierre GISSEROT, ancien chef de l'Inspection générale des finances

Mercredi 24 mai

Matin : Contrôle sur place des rapporteurs

Mercredi 21 juin

Matin : Contrôle sur place des rapporteurs

Mardi 27 juin

Après-midi : Contrôle sur place des rapporteurs

Toutes les personnalités auditionnées ont été préalablement destinataires d'un questionnaire (voir modèles ci-joints). A l'exception de MM. Dominique STRAUSS-KAHN et Laurent FABIUS, elles y ont apporté des réponses écrites.

COMMISSION DES FINANCES

Questionnaire type - direction d'administration centrale

1 - Quel est le rôle de votre direction dans l'élaboration et l'exécution des lois de finances ? Quelles sont les missions particulières de chaque sous-direction ? Quels sont les bureaux les plus impliqués dans l'élaboration et le suivi de l'exécution de la loi de finances ? Préciser leurs missions spécifiques.

2 - De quelle manière votre direction intervient-elle dans l'élaboration du programme pluriannuel de finances publiques ?

3 - De quelle manière et sous quelle forme le ministre procède-t-il à ses arbitrages en matière budgétaire et fiscale ?

4 - Comment votre direction évalue-t-elle les recettes fiscales et non fiscales ?

5 - Quelles sont les principales notes que votre direction adresse au ministre et à son cabinet afin de les tenir informés de la situation du budget de l'Etat et des perspectives à moyen terme ? Selon quelle périodicité sont-elles rédigées ?

6 - Comment les conférences budgétaires avec les ministères " dépensiers " se déroulent-elles ?

7 - Selon quelles modalités les contrats de gestion sont-ils élaborés ? Quel est le montant, total et par ministère, des économies qu'ils permettent de réaliser ?

8 - Votre direction est-elle amenée, en cours d'exécution, à constituer des " réserves " de crédits, en fonction de l'évolution de la situation du budget de l'Etat ?

9 - Quelles sont les relations entre votre direction et les contrôleurs financiers ? Ceux-ci lui adressent-ils des notes ? Quelles instructions reçoivent-ils ?

10 - Lors de l'élaboration et l'exécution de la loi de finances, les dépenses correspondant à des engagements pluriannuels de l'Etat, notamment les contrats de plan, bénéficient-elles d'une " sanctuarisation " particulière ?

11 - Comment votre direction du budget suit-elle les comptes spéciaux du trésor ? Les fonds de concours ?

12 - Comment votre direction suit-elle l'évolution des recettes fiscales et non fiscales ? Fait-elle des recommandations pour accélérer ou décélérer la perception des recettes ?

13 - Quelles sont les relations de votre direction avec les autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et les autres ministères dans le cadre de sa participation au travail de suivi des finances publiques ?

14 - Où en est l'état de la réflexion de votre direction sur les améliorations à apporter à la présentation des lois de finances et aux documents budgétaires destinés à l'information du Parlement ?

COMMISSION DES FINANCES



Questionnaire type - ministre

Elaboration de la loi de finances

1 - Comment les principaux indicateurs macroéconomiques présidant à la préparation du projet de loi de finances sont-ils élaborés puis arbitrés ?

2 - A quelle date les prévisions de recettes du budget général de l'Etat sont-elles arrêtées ? Sur quels éléments ?

3 - Quels sont les services qui établissent les prévisions pour les recettes fiscales, les recettes non fiscales, les prélèvements sur recettes, les fonds de concours, les comptes spéciaux du trésor ? Quand et comment s'opère la centralisation de ces données ? Quel est le rôle de la réunion d'arbitrage des recettes fiscales évoquée dans le rapport Bonnet-Nasse ?

4 - Comment sont évaluées les nouvelles mesures fiscales ?

5 - Indiquer à quelle période de l'année et selon quelles modalités le ministre est destinataire des instructions du Premier ministre relatives au volet dépenses du projet de loi de finances.

6 - Indiquer la façon dont les décisions ministérielles sont arbitrées en ce qui concerne : le programme pluriannuel de finances publiques, les départements ministériels prioritaires, l'évolution des effectifs de la fonction publique, le montant des économies à réaliser et les modalités retenues pour y procéder.

7 - Quelle est la marge de manoeuvre des ministres " dépensiers " dans la détermination des enveloppes ?

8 - Quelle est la fréquence des réunions du ministre avec les directeurs de l'administration centrale, d'une part, et avec les membres de son cabinet d'autre part ?

Exécution de la loi de finances

9 - En dehors des situations mensuelles du budget de l'Etat, le ministre reçoit-il des notes régulières sur l'exécution, en recettes, de la loi de finances ? Par qui ? à quel rythme ? Quels en sont les destinataires ?

10 - Existe-t-il des instructions pour accélérer ou décélérer les rentrées de recettes fiscales ou non fiscales ou des directives écrites ou orales ayant un impact sur les recettes du budget de l'Etat ?

11 - Quand est-il décidé de procéder aux révisions de recettes ?

12 - Comment le ministre est-il informé, et avec quelle régularité, de l'exécution de la loi de finances en matière de dépenses et d'évolution de la dette publique ?

13 - Quel type d'instructions le ministre est-il amené à donner pour modifier le rythme d'exécution des dépenses (gels, annulations, accélération, reports...) ?

14 - Comment est élaborée par la direction du budget la " liste des dépenses et économies supplémentaires " évoquée par le rapport Bonnet-Nasse ? Quel est le contenu et le rôle joué dans ce domaine par les contrats de gestion ?

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