Pourcentage de textes d'application publiés

Lois votées après déclaration d'urgence

Autres lois

dans un délai de moins de 6 mois

43 %

33 %

dans un délai de 6 mois à 1 an

30 %

36 %

dans un délai supérieur à un an

27 %

31 %

VI. APPLICATION DES LOIS PAR DÉCRET : DÉGRADATION D'UNE ANNÉE À L'AUTRE

Depuis le mois de mai 1995, le Sénat a précisé, dans ses statistiques, la part des seuls décrets parmi l'ensemble des mesures d'application des lois. Les autres mesures recensées sont essentiellement des arrêtés, parfois des circulaires si elles paraissent avoir une valeur d'application d'une disposition législative, et non de simple commentaire. Le décompte des décrets avait pour objet, en particulier, de soumettre des comparaisons avec les statistiques fournies par le Secrétariat général du gouvernement (SGG).

On rappellera :

- que les décalages de résultats statistiques concernant le suivi de l'application des lois entre le Sénat et le SGG proviennent principalement du fait que le Sénat prend en compte, non seulement les décrets, mais encore toutes les mesures d'application mentionnées ci-dessus ;

- qu'en outre, et sans écarter des erreurs de saisie, toujours possibles, le nombre de décrets attendus peut différer du nombre de décrets effectivement publiés pour l'application d'une loi. En effet, d'une part, le Secrétariat général du gouvernement prend en compte, en plus des décrets que le Sénat recense comme « prévus », tous ceux que le gouvernement estime nécessaires en vertu de l'exercice du pouvoir réglementaire (décrets « non prévus »). D'autre part, il peut arriver qu'un seul décret applique plusieurs dispositions d'une même loi, qui prévoyaient chacune un ou plusieurs décrets d'application ou, à l'inverse, qu'une même disposition soit appliquée par plusieurs décrets différents ;

- que par ailleurs, l'absence de visas suffisamment explicites dans un nombre non négligeable de textes d'application complique le recensement effectuée par les commissions du Sénat, à partir de la parution des décrets au Journal officiel. Cette difficulté a été soulignée à plusieurs reprises par les services du SGG.

Le tableau ci-après fait apparaître, comme à l'accoutumée, que les décrets constituent la grande majorité (88,5 %) des mesures d'application (425) prévues pour l'application des lois votées en 2000-2001.

L'application, par décrets prévus, régresse : le taux est de 22 % , contre 27 % en 1999-2000. Celle des autres mesures prévues, s'effondre, revenant de 63 % à... 16 %.

Le tableau suivant porte sur les mesures prises pour l'application des lois votées au cours de l'année parlementaire 2000-2001. Il distingue les textes réglementaires prévus par la loi, et les textes non prévus, ainsi que les décrets et les autres mesures.

Application des dispositions législatives votées en 2000-2001 pour lesquelles un texte réglementaire est prévu par la loi :
décrets et autres mesures


(du 1 er octobre 2000 au 30 septembre 2001)


Nombre total de dispositions législatives votées en 1999-2000 pour lesquelles un texte réglementaire est prévu par la loi

(décrets)
(autres mesures)


425

(376)
(49)

dont :

- entrées en application

(décrets)
(autres mesures)

95

(87)
(8)

- restant à appliquer

(décrets)
(autres mesures)

330

(289)
(41)

Taux d'application

(décrets)
(autres mesures)

22 %

23 %
16 %

Nombre total de dispositions législatives votées en 2000-2001 ayant fait l'objet d'une mesure d'application

- Texte réglementaire prévu par la loi

(décrets)
(autres mesures)

95

(87)
(8)

- Texte réglementaire non prévu par la loi

(décrets)
(autres mesures)

27

(9)
(18)

Total

(décrets)
(autres mesures)

122

(82)
(56)

*
*
*

Comme on l'a rappelé ci-dessus, les statistiques du Sénat et celles du Secrétariat général du gouvernement obéissent à des logiques différentes, ce qui rend difficiles les comparaisons.

Cette année, toute tentative de comparaison est rendue impossible, car le Secrétariat général du gouvernement n'est pas en mesure, pour des raisons d'ordre technique, de communiquer le moindre chiffre.

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