Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2001



Palais du Luxembourg, 7 février 2001

AVANT-PROPOS
Les sénateurs à l'écoute pour mieux légiférer

Chaque automne, les sénateurs ont désormais l'habitude de prendre, le temps d'un stage d'immersion, le chemin de l'usine, du bureau ou de l'atelier.

Non qu'ils soient particulièrement coupés de la réalité ou éloignés de la matière économique sur laquelle ils sont appelés à légiférer.

C'est même l'inverse, puisque les commissions permanentes du Sénat, et notamment la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation, ainsi que la Commission des affaires économiques et du plan, auditionnent quasi quotidiennement des chefs d'entreprise, des experts économiques et des responsables socioprofessionnels.

Pour la seule année 2000, 374 auditions auront ainsi été organisées, dans le cadre des commissions permanentes du Sénat ou dans celui, plus conjoncturel, de missions d'information et de commissions d'enquête ad hoc.

La qualité des amendements proposés et des propositions de loi régulièrement déposées sont de ce point de vue le fruit d'une concertation approfondie.

Mais aux travers de cette formule de stages d'immersion en entreprise, les sénateurs de tous les groupes politiques se mettent volontairement en situation d'aller plus avant à la rencontre des femmes et des hommes qui créent la richesse indispensable à la cohésion sociale de notre communauté nationale.

Cette année 41 sénateurs se sont investis dans tous les secteurs d'activité de l'économie, et toutes les dimensions d'accueil ont été sollicitées, de la PME au grand groupe plus emblématique, sans négliger les plus récentes start-up.

Trois thèmes récurrents se sont dégagés de ces 41 expériences croisées, au plus près du terrain :

- la fiscalité de l'entreprise.

- les 35 heures et le recrutement.

- les relations PME-PMI avec la grande distribution.

Ils ont donné naissance à autant de tables rondes thématiques, qui ont mis en présence, le 7 février 2001 au Sénat, les sénateurs stagiaires et les chefs d'entreprises les ayant accueillis.

Les actes des Rencontres sénatoriales de l'entreprise sont le produit de cet échange a priori improbable, mais à l'évidence enrichissant, entre deux mondes qui ont compris le parti qu'ils peuvent tirer, au service de l'intérêt général, d'une meilleure coopération.

Il en est résulté cette année encore, un foisonnement de propositions utiles et concrètes.

Christian PONCELET Président du Sénat

Page mise à jour le

Partager cette page