Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

II. L'âme de l'Europe

L'Europe, en ce moment, peut apparaître comme une structure à laquelle vient petit à petit se rattacher une âme . Lycée Théophile Gautier - Tarbes et Cardinal Newman RC - Pontypridd (Royaume Uni)

Le temps ne suffit pas, l'Union européenne nécessite d'autres changements. En effet, il n'existe pas d'impôt direct européen, pas de service militaire européen, le citoyen ne possède ainsi pas de devoir civique envers l'Union. Il faut également rapprocher les institutions des citoyens, inciter celui-ci à s'impliquer dans le processus de décision et de désignation de ses représentants : le vote. L'instauration d'une citoyenneté européenne passe désormais par une évolution des mentalités et une union non pas économique ou politique mais spirituelle. Lycée Rabelais - Meudon et Winterbourne High school - Winterbourne (Royaume Uni)

III. Forces et faiblesses du sentiment européen

L'Europe, il faut surtout la faire naître dans le coeur de chacun , faire advenir plus de démocratie ressentie. L'enjeu est de faire ressentir la démocratie et vivre l'Europe . Se sentir européen et solidaire des pays d'Europe : lorsqu' il y eut l'attentat de Madrid qui blessait tous les peuples d'Europe et au premier chef, le peuple espagnol, on s'est senti concerné, concerné aussi par les otages italiens enlevés en Irak quand nous-mêmes avions nos propres otages. Il y a une communion dans l'émotion : la démocratie c'est une organisation juridique mais aussi un ressenti. Lycée Rotrou - Dreux et Liceo Jacoponne da Todi - Todi (Italie)

L'exercice de la citoyenneté européenne serait plus évident si nous avions une véritable identité européenne juridique, indépendante de chaque nationalité. L'idée de la politique de fraternité, que nos politiciens nous montrent par leurs rencontres fréquentes et leur collaboration entre les différents pays, créant une relation étroite sur le plan politique entre les pays, doit également gagner la population et lui donner une identité européenne commune. Les Français doivent penser européen, ils doivent se sentir Européens. Lorsqu'un évènement surgit à Bratislava, Rome ou Stockholm, ils doivent réagir comme si cela s'était passé à Paris. Les Allemands doivent réagir comme si cela s'était produit à Berlin. Il faut donc acquérir une conscience européenne. Lycée Gérard de Nerval - Luzarches et Wildermuth Gymnasium - Hof (Allemagne)

Au quotidien, les citoyens européens apprécient le confort du passeport commun, de la monnaie commune ainsi que la libre circulation des biens et des personnes avec le maximum de liberté. Mais également, c'est lorsqu'il se retrouve hors des frontières européennes que n'importe quel ressortissant d'un pays de la communauté ressent particulièrement son appartenance au groupe européen ; c'est un sentiment de reconnaissance d'une entité commune, basé non seulement sur un passeport et une localisation mais surtout sur une communauté d'idées et de finalités . Lycée Théophile Gautier - Tarbes et Cardinal Newman RC - Pontypridd (Royaume Uni)

L'adhésion morale du plus grand nombre de citoyens européens à l'Union constitue un élément primordial pour faire de l'Europe une grande puissance politique. Malgré tout peu se sentent concernés par « cette Europe » qui apparaît fictive, confuse et lointaine . Lycée du parc des Loges - Evry et Lycée de Villingen - Schwenningen (Allemagne)

Il y a aujourd'hui nécessité à réintroduire les citoyens dans la construction européenne, de les y responsabiliser pour développer leur intérêt et les y rendre plus favorables. Lycée français Molière - Madrid et Instituto Las Encinas - Villanueva de la Canada (Espagne)

Tout en reconnaissant au processus d'intégration européenne la grande victoire d'avoir remplacé la guerre par la coopération économique et politique, nous croyons qu'il n'est pas suffisant de posséder des droits pour fonder une démocratie si celle-ci se base sur du vide. Il faut aussi la présence d'une réalité sociale, d'un peuple avec son identité collective, et non pas composé d'individus étrangers les uns aux autres. Pour réaliser une union effective, il faut que les citoyens fassent mûrir en eux un lien d'identité politique, sociale, culturelle et le sentiment d'appartenance et d'identification à un organisme commun perçu en tant que tel et au développement duquel ils doivent participer. Lycée Claude Gellée - Épinal et Liceo Blaise Pascal - Chieri (Italie)

On peut observer aussi que l'opinion à l'égard de l'Europe évolue en dents de scie, au gré de facteurs qui ne sont pas directement liés aux institutions : ainsi, l'idée d'Europe progresse dans les périodes de croissance ; à l'inverse, l'euroscepticisme augmente quand la situation se dégrade. Lycée Louis Liard - Falaise et Lycée classique - Diekirch (Luxembourg)

Centrée au départ sur des objectifs économiques et politiques, l'Europe a aussi pour vocation de développer au sein de ses membres le sentiment de citoyenneté européenne, c'est-à-dire de favoriser le sentiment d'appartenance et d'implication à la communauté composée par l'espace européen. C'est à cette condition qu'elle gagnera en légitimité et cohérence. (...) Néanmoins, on peut quand même constater que le sentiment d'appartenance à l'Europe, l'idée qu'il existe une communauté de destins entre les différents pays est de plus en plus inscrit dans les esprits. Lycée Notre Dame de Valbenoîte - St-Etienne et Colegio Marista Cervantes - Cordoue (Espagne)

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