2.4. ALLOCUTION DE M. ATSUSHI NISHIOKA,
Conseiller, directeur du service culturel et d'information à l'ambassade du Japon

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les Sénateurs et les Parlementaires,

Monsieur le Directeur général de la communication et du développement technologique du Sénat,

Monsieur le Directeur général du Centre japonais des collectivités locales à Paris,

Mesdames, Messieurs,

C'est une grande joie pour moi d'être à vos côtés à l'occasion de ce séminaire que le Sénat et le Centre japonais des collectivités locales ont décidé d'organiser aujourd'hui au Palais du Luxembourg. M. Tsukasa Kawada, empêché d'être parmi nous aujourd'hui et qui m'a chargé de vous transmettre tous ses respects me donne en effet la chance de participer à ces travaux, et j'en suis particulièrement heureux. J'ajoute que notre ambassadeur M. Kazuo Ogoura, qui est absent de Paris, m'a chargé de transmettre ici un hommage chaleureux et particulier à M. le sénateur Jacques Valade, président du groupe d'amitié France-Japon, et président de la commission des Affaires culturelles du Sénat, qui est manifestement un grand ami de notre pays, ainsi qu'à tous les participants à cette assemblée.

Mais revenons à présent à ce qui nous rassemble en ce lieu prestigieux : les relations entre les collectivités locales et les nouvelles technologies. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont en en effet au coeur des économies modernes et des stratégies territoriales, elles participent à la croissance et peuvent favoriser la création d'emplois. Les TIC modifient les modes d'organisation professionnelle et les pratiques sociales. En outre, elles contribuent aussi à renforcer le lien social, et sont porteuses de nouvelles formes de démocratie.

De nos jours, les collectivités locales intègrent de plus en plus les technologies de l'information et de la communication, dans leur réflexion stratégique pour pouvoir premièrement assurer le développement de leur territoire, préserver ou renforcer le tissu économique, attirer ou sauvegarder des emplois ; deuxièmement, rendre de meilleurs services aux citoyens et moderniser le service public ; et troisièmement, construire ou reconstruire le lien social et participer au renouveau de la vie démocratique. Les technologies de l'information et de la communication contribuent durablement à chacun de ces objectifs en procurant les réseaux des services de communications dont tous les acteurs politiques et économiques ont besoin. Elles proposent des outils et des services qui permettent d'améliorer l'efficacité du service public et de revaloriser le travail des salariés. Elles favorisent aussi le processus d'intelligence collective et la constitution de réseaux d'acteurs qui sont essentiels à l'exercice de la démocratie.

La place des TIC dans les politiques locales augmente régulièrement et de nombreuses collectivités s'engagent dans des projets autour d'Internet. Grâce aux technologies de l'information et de la communication, une commune par exemple, peut rester proche de ses administrés et leur apporter un meilleur service, assurer son développement économique ou échanger des informations avec ses partenaires. Les TIC sont devenues un véritable outil de promotion de la démocratie de proximité et un facteur de transparence. Les TIC permettent aussi de créer des réseaux d'échanges et de coopération entre tous les acteurs et les partenaires de la collectivité, qu'ils soient locaux, nationaux ou mondiaux. Ceci est un autre aspect de la mondialisation.

En effet, les TIC ne se limitent pas à un territoire donné, mais s'adressent à toute personne, quel que soit le lieu où elle se trouve. La mondialisation sans les nouvelles technologies est aujourd'hui inconcevable.

Monsieur le Président, depuis de nombreuses années, le Japon a considérablement investi dans les nouvelles technologies, afin de se donner les moyens de devenir l'une des nations les plus avancées dans ce secteur, avec comme conséquence un grand espoir des autres pays dans la coopération internationale japonaise dans ce domaine. Le Japon va poursuivre son développement dans ce domaine tout en continuant à faire en sorte que cela soit en harmonie avec le bien-être de l'humanité, de la société et de l'environnement.

Le séminaire Collectivités locales et nouvelles technologies que la Haute Assemblée et CLAIR organisent aujourd'hui est tout à fait d'actualité et va nous permettre de mieux comprendre ce que les nouvelles technologies peuvent apporter aux stratégies locales et les témoignages et expériences d'élus et d'experts français et japonais vont pouvoir nous éclairer sur le rôle des TIC au service des collectivités locales. Au nom de l'ambassade du Japon, je tiens à exprimer ma plus vive reconnaissance pour les efforts déployés par tous les organisateurs et en particulier par Monsieur le sénateur Jacques Valade, Monsieur le directeur général Alain Delcamp et Monsieur le directeur général Shigeru Yamashita pour la bonne réalisation de ce séminaire. Je vous remercie de votre attention.

Retour Sommaire Suite

Page mise à jour le

Partager cette page