2.5. INTRODUCTION AU SÉMINAIRE
PAR M. SHIGERU YAMASHITA
Directeur général du Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris)

Bonjour, je suis le directeur général de CLAIR Paris. Mais ici je voudrais parler japonais et je voudrais suivre la manière traditionnelle japonaise, alors permettez-moi de quitter ce siège.

Je souhaite tout d'abord remercier Monsieur Christian Poncelet, le président du Sénat, et Monsieur le sénateur Jacques Valade, président du groupe d'amitié France-Japon qui m'a précédé au micro, et remercier l'effort consenti par le secrétariat et avant tout par Monsieur Alain Delcamp, directeur général de la communication et du développement technologique du Sénat, sans lequel il n'aurait pas pu avoir lieu, les participants français et les participants japonais installés en Europe d'avoir accepté de participer à ce séminaire, organisé conjointement par CLAIR Paris et le Sénat. Il fait suite à un premier séminaire, tenu en février 2000. Si vous êtes nombreux aujourd'hui, c'est grâce à la coopération et à la compréhension qu'ont bien voulu nous accorder les membres du Sénat, à commencer par Monsieur Christian Poncelet, son président. Permettez-moi de saisir cette occasion de remercier toutes les personnes qui nous ont aidés.

Ce séminaire est aussi le résultat des relations amicales qui existent depuis de longues années entre nos deux pays, relations qui doivent beaucoup au travail des membres de l'ambassade du Japon en France. Je souhaite dire à Monsieur Ogoura, l'ambassadeur du Japon en France, et à tous ses collaborateurs, la reconnaissance que j'ai pour leur soutien sans faille.

Lors du premier séminaire, dont le thème était le rôle des collectivités locales - une question qui intéresse autant la France que le Japon - le rôle que doivent jouer les collectivités locales dans la décentralisation et le domaine économique avait été le principal sujet de discussion.

Aujourd'hui, le séminaire porte sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ce que nous allons pouvoir faire grâce à la participation des membres du Sénat dont le rôle est de promouvoir ces nouvelles technologies dans les régions, des maires et présidents de conseil qui contribuent au bien-être des habitants en utilisant les technologies avancées dans les collectivités locales tant au Japon qu'en France, des acteurs au niveau national et au niveau local ; et enfin des chercheurs de haut niveau et des entreprises. Certain de ceux qui vont prendre la parole aujourd'hui le feront par visioconférence depuis un studio à Tokyo, ce qui nous permettra aussi de discuter avec eux, une méthode tout à fait appropriée pour le thème du jour. J'espère que vous allez tous en profiter pour poser des questions et échanger des opinions avec les intervenants de Tokyo, qui sont si loin de nous mais qui seront cependant parmi nous.

Nous avons aussi prévu un déjeuner qui permettra encore plus d'échanges entre les participants, et j'espère que vous y participerez.

Je me permettrai - non sans ressentir une certaine hésitation de faire une telle demande à toutes les personnalités éminentes qui vont intervenir aujourd'hui - de solliciter une faveur particulière de votre part. Je voudrais vous demander de faire vos interventions en parlant très lentement ! Certes, nous bénéficions aujourd'hui de la collaboration de quatre des plus brillants interprètes simultanés travaillant à Paris. Mais le français et le japonais sont des langues grammaticalement fort différentes. Nous allons aujourd'hui employer des expressions difficiles à comprendre, du domaine des technologies de l'information et de la communication. C'est pour cette raison, et pour permettre à notre auditoire français et japonais de bien comprendre, que je me permets de vous demander de parler lentement. Parce qu'il me semble que c'est la seule condition nécessaire supplémentaire pour garantir le succès de ce séminaire international qui rassemble tant d'éminents participants dans un environnement de qualité parfaite.

Il ne me reste plus qu'à vous recommander de commencer une discussion de pointe sur les technologies de l'information et de la communication et les collectivités locales.

Retour Sommaire Suite

Page mise à jour le

Partager cette page