2.15. PRÉSENTATION DU SITE INTERNET DE LA VILLE DE YOKOSUKA
PAR M. SATOMI HIROKAWA
Directeur des nouvelles technologies de l'information et de la communication de la ville de Yokosuka

Je voudrais vous présenter le site Internet de la ville de Yokosuka. Commençons par quelque chose dont je vous ai déjà parlé dans mon intervention précédente. Voilà, il s'agit de notre GIS, notre service d'informations géographiques. Comme nous sommes reliés au Japon, je regrette de ne pas avoir le temps de traduire le texte en anglais, mais je vais vous présenter un certain nombre de choses.

Ici, il s'agit d'une page sur la loi relative aux normes de construction. Au Japon, la construction est soumise à des contraintes réglementaires. Le relief étant très accidenté à Yokosuka, la municipalité veille à ce que ces normes soient scrupuleusement respectées. Ceci est une carte qui montre le quartier où j'habite. C'est ma maison. En face de chez moi, il y a un parc avec une piscine. Toutes sortes de données sont à la disposition de ceux qui consultent cette rubrique. Prenons l'exemple d'un équipement public. Ici, vous voyez l'hôtel de ville. Le plan montre sa situation. On peut superposer à ce plan une photo aérienne. Comme l'échelle est un peu réduite, c'est un peu difficile à voir. Le service des photos aériennes est tout récent, et il est très apprécié par les habitants. En plus, au bout d'une dizaine ou d'une vingtaine d'années, ces photos aériennes nous permettrons de connaître l'évolution de la physionomie de la ville, et de faire des simulations pour le plan d'urbanisme.

Je voudrais vous montrer un autre exemple, sur les établissements médicaux. Les informations sur les établissements médicaux nous sont fournies par l'Ordre des médecins de la ville de Yokosuka. Nos relations avec l'Ordre des médecins sont excellentes, ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres collectivités locales. Ceci est une liste des établissements médicaux, avec le nom de l'hôpital, l'adresse, et les disciplines, par exemple s'il s'agit de chirurgie, de médecine interne, etc.

Maintenant nous allons voir la page d'accueil de la ville de Yokosuka. Voici le menu en anglais. Il y a le message du maire et les informations sur le futur musée de Yokosuka. Les oeuvres sont conservées à l'hôtel de ville. Comme le musée n'est pas encore construit, nous présentons les oeuvres sur Internet. Il s'agit des oeuvres d'un peintre qui s'appelle Monsieur Taniuchi qui a illustré la couverture d'un hebdomadaire pendant longtemps. Cette oeuvre représente un phare qui est le premier phare de style occidental très connu au Japon. J'espère que vous viendrez voir les oeuvres quand le musée sera inauguré.

Voici maintenant les pages qui ont rapport à ce qu'on évoquait au début, les réalisations de ce Français, Verny, qui est venu à Yokosuka. On présente les réalisations de Verny. On organise chaque année une cérémonie en l'honneur de Verny et d'un autre personnage japonais qui a autrefois beaucoup contribué à l'essor de la ville de Yokosuka.

Je vais vous présenter une autre page en japonais. Il s'agit de la colonne hebdomadaire de notre maire. Sur cette page, le maire est en tenue de chef d'orchestre. En effet, il adore l'opéra. C'est un grand mélomane. C'est pourquoi ses collaborateurs l'ont représenté en caricature comme un chef d'orchestre. Cette caricature plaît à notre maire.

Voici la page de notre bulletin de communication dont la version papier est adressée à l'ensemble de nos administrés. Ce que vous voyez est notre future bibliothèque ultramoderne qui sera construite en face de la gare. Dans cette bibliothèque, les visiteurs pourront consulter non seulement des livres mais aussi des informations numérisées qu'ils pourront également consulter à leur domicile.

Et puis, quelques mots sur le forum des appels d'offres. Sur cette page, on peut voir les résultats de l'appel d'offres du 31 janvier dernier avec le montant adjugé de 690 000 yens et le nom de l'opérateur qui l'a emporté.

Nous sommes en train de mettre au point un portail qui n'est pas terminé. On peut se servir de la carte à puce pour accéder à ce portail. Ce que vous voyez n'est qu'un prototype. Il est écrit ici en anglais, «Bonjour Monsieur» et on entre dans le portail. On peut obtenir différentes informations telles que les informations météorologiques ou le résultat d'un examen médical. Là, il est écrit qu'il ne faut pas boire trop d'alcool. Les chiffres qui s'affichent en rouge indiquent le problème. Et dans ce cas, le centre de santé est à la disposition des citoyens qui ont besoin des conseils.

Voici maintenant un système qui permet de choisir tel ou tel établissement scolaire. Les enfants passent un examen médical avant d'aller à l'école. Le lieu de l'examen est peut être vérifié sur Internet et il est possible de demander un rendez-vous en ligne.

L'envoi d'avis d'imposition des impôts locaux en ligne n'est pas encore autorisé pour l'instant, ce qui nous permettrait pourtant d'économiser les frais d'envoi et de faciliter le travail. Encore un exemple, il s'agit d'une crèche qui diffuse grâce à une webcam l'image des enfants. Seuls les parents peuvent avoir accès à cette partie du site. On peut obtenir également des informations de proximité par exemple sur un restaurant français dont le chef nous présente de nouveaux plats, ou sur une boulangerie qui nous présente de nouveaux produits. C'est une forme de marketing direct. Nous voudrions offrir aux citoyens à la fois des informations de proximité et des informations de la mairie. Je vous remercie de votre attention.

M. Bellanger

Merci de ces présentations. Je ne sais pas quelle est votre réaction à vous tous, en tout cas nous apprenons, je suis un peu admiratif et un peu inquiet. Et je crois que là, je suis un peu français dans cette réaction.

Retour Sommaire Suite

Page mise à jour le

Partager cette page