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Groupe de travail sur les établissements publics de coopération culturelle



La commission de la culture a mis en place un groupe de travail relatif aux établissements publics de coopération culturelle coprésidé par Pierre Bordier et Cécile Cukierman.

 

 

 

 

Actualités

Lundi 15 octobre 2012

Déplacement à Auxerre

- Déjeuner de travail avec MM. Patrick Gendraud, 1er vice‑président du Conseil général de l’Yonne, Michel Morineau, adjoint chargé de la culture, de l'urbanisme et de la vie associative, Patrick Rigolet, adjoint chargé des quartiers, de la démocratie de proximité et de la citoyenneté de la ville d’Auxerre, membres du Conseil d’administration de l’EPCC d’Auxerre, et Jean-Paul Rousseau, adjoint chargé des travaux, du patrimoine et des technologies de l'information et de la communication de la ville d’Auxerre, ancien membre du Conseil d’administration de l’EPCC d’Auxerre,


- Rencontre avec Mme Agnès Geley, directrice administrative de l’EPCC d’Auxerre,


- Rencontre avec M. Charles Desservy, conseiller musique et danse à la DRAC de Bourgogne,


- Rencontre avec M. Patrick Bacot, ancien directeur de l’EPCC d’Auxerre.

Mardi 9 octobre 2012

Entretien avec des représentants des différents ministères :

  • Ministère de la culture et de la communication

 Cabinet de la ministre de la culture et de la communication, représenté par Mme Véronique Chatenay-Dolto, conseillère action territoriale, décentralisation/déconcentration, Livre et Lecture, Langues de France

Secrétariat général, pour le service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation, représenté par M. Antoine-Laurent Figuière, chef du département de l'action territoriale

Direction générale des médias et industries culturelles représenté par Mme Monique Pujol pour le service du livre et de la lecture

Direction générale de la création artistique, représentée par M. Pierre Lungheretti, adjoint au directeur général de la création artistique

Direction générale des patrimoines, représentée par M. Jean-Pascal Lanuit, chargé de mission auprès de la direction générale, M. Kevin Riffaut pour le service des Musées de France, Mme Michèle Planel pour le service du Patrimoine

  • Ministère de l’intérieur et Ministère de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique

 Direction générale des collectivités locales (Sous-direction des finances locales et de l’action économique, Sous-direction des élus locaux et de la fonction publique territoriale) représentée par M. Bruno Delsol, adjoint au directeur général des collectivités locales

  • Ministère de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique

 Direction générale de l’administration et de la fonction publique représentée par M. Jean-Louis Pastor, chef du bureau des statuts particuliers et des filières métiers, M. Guillaume Douheret, chef du bureau du statut général et du dialogue social

  • Ministère des finances

 Direction générale des finances publiques – Direction de la législation fiscale – Sous-direction de la fiscalité des transactions représentée par M. Antoine Magnant, sous-directeur

 

A l'issue, deux autres auditions ont été organisées :

- M. Jean-Marc Vernier, directeur général du Pôle d'enseignement supérieur Spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire


- membres de la coordination nationale des enseignants des écoles d’art (CNEEA).

 

Mardi 2 octobre 2012

Table ronde avec les représentants des élus locaux :

- Mme Anne Gérard, vice‑présidente de la commission culture et adjointe au maire de la ville de Poitiers, représentant l'Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF)

- Mme Karine Gloanec‑Maurin, présidente de la commission Culture et vice‑présidente de la Région Centre, représentant l'Association des Régions de France (ARF)

- M. Philippe Laurent, président et président délégué de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions de Franc (AFCCRE), président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)

Mardi 2 octobre 2012

Audition des représentants du ministère de la culture et de la communication

-     Mme Monique Pujol du service du livre et de la lecture pour la Direction général des médias et industries culturelles

-    M. Pierre Lungheretti, adjoint au directeur général de la création artistique pour la Direction générale de la création artistique (DGCA)

-    M. Jean-Pascal Lanuit, M. Kevin Riffaut pour le service des Musées de France et Mme Michèle Planel pour le service du Patrimoine pour la Direction générale du patrimoine

M. Antoine-Laurent Figuière, chef du département de l'action territoriale pour Secrétariat général, pour le service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation

Mercredi 26 septembre 2012

Auditions de membres de l'association nationale des directeurs d'écoles supérieures d'art (ANDEA)

- Mme Danièle Yvergniaux, directrice du site de Quimper au sein de l’Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne

M. Dominique Pasqualini, directeur de l'école de Châlon, en cours de transformation en EPCC.

Mardi 25 septembre 2012

Auditions

- Membres du comité national de liaison des EPCC :

  •  Marie Laure Atger, administratrice de la Roche-Guyon,
  • Véronique Barcelo, directrice de la Saline Royale d'Arc-et-Senans,
  • Gilles Ciment, directeur de la Cité internationale de la Bande Dessinée,
  • Bernard Cuvelier, directeur de RESO
  • Cyril Duquesne, administrateur du Théâtre de Bourg-en-Bresse,
  • Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi
  • Geneviève Hollemaert, administratrice de L’Abbaye de Noirlac,
  • Olivier Meneux, directeur de CICLIC
  • Didier Salzgeber, coordinateur du Comité de liaison

- M. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles,

- M. Jean-Claude Van Dam, président de l’Association des directeurs régionaux des affaires culturelles.