Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mission de contrôle et de suivi de la mise en oeuvre de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

La commission des lois du Sénat a décidé la création d’une mission pluraliste pour assurer le contrôle et le suivi de la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.


Le périmètre du contrôle porte sur les quatre dispositions de la loi considérées comme les plus sensibles au regard des libertés individuelles, auxquelles le législateur a conféré un caractère expérimental et pour lesquelles le Parlement bénéficie d’un droit d’information renforcé : les périmètres de protection (article 1er de la loi) ; la fermeture des lieux de culte (article 2) ; les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (article 3) ; les visites domiciliaires et saisies (article 4).

L'échéance indicative des travaux est fixée en 2020.

Le rapporteur de la mission est M. Marc-Philippe Daubresse (Les Républicains – Nord).

Marc-Philippe DAUBRESSE
Rapporteur
(Les Républicains)

Esther BENBASSA
(Rattachée au groupe CRCE)

Philippe BONNECARRÈRE
(Groupe Union centriste)

Josiane COSTES (RDSE)

Marie-Pierre de la GONTRIE
(Groupe socialiste et républicain)

François GROSDIDIER
(Les Républicains )

Alain RICHARD
(LREM)

Dany WATTEBLED (Groupe Les Indépendants - RT)

Les travaux de la mission de contrôle

 

Actualités

Mercredi 4 avril 2018

Audition de M. François Molins

La commission des lois entendra M. François Molins, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre de la mission de contrôle et de suivi de la mise en œuvre de la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Lundi 19 mars 2018

Déplacement à Lille

M. Marc-Philippe DAUBRESSE, rapporteur de la mission de suivi de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, s’est rendu à Lille afin d’établir un premier bilan de la mise en œuvre des mesures de la loi dans le département du Nord.

À cette occasion, il s’est entretenu avec M. Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, ainsi qu’avec les représentants des forces de police et de gendarmerie. Il s’est également déplacé à la gare de Lille-Europe afin d’observer l’organisation du périmètre de protection mis en place à l’entrée des quais du Thalys.

Mercredi 24 janvier 2018

Installation de la mission

La mission de contrôle et de suivi de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a tenu, sous la présidence de M. Philippe Bas (Les Républicains – Manche) sa première réunion le 24 janvier 2018.

Elle a arrêté son programme de travail pour les prochains mois. Outre un suivi attentif des actes administratifs pris en application des articles 1er à 4 de la loi, que le Parlement se voit communiquer chaque semaine, la mission réalisera une série d’auditions et de déplacements pour évaluer les conditions de mise en œuvre et l’efficacité de ces mesures et s’assurer du respect des garanties fixées par la loi pour prévenir toute atteinte aux libertés individuelles.

La mission a, le même jour, entendu la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur, afin d’effectuer un premier bilan des mesures prises sur le fondement des articles 1er à 4 de la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Mardi 21 novembre 2017

Création de la mission

La commission des lois a désigné le sénateur Marc-Philippe DAUBRESSE comme rapporteur de la mission.

 

Les communiqués de presse

Données statistiques


Mesures de police administrative prises sur le fondement des articles 1 à 4 de la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
(Au 2 février 2018)


Périmètres de protection

Fermeture lieux de culte

Mesures individuelles de contrôle et de surveillance

Renouvellements des mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance

Visites domiciliaires et saisies

Total

Requêtes préfectorales

Autorisations JLD

Visites effectuées

Saisies effectuées

Nombre de mesures prises depuis le 1er novembre 2017

42

3

35

16

4

3

3

2

83

Mesures en cours (au 2 février 2018)

2

3

30

-

-

-

-

35