Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe de travail « Changement climatique et outre-mer »

La Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la Délégation sénatoriale à l’outre-mer ont constitué un groupe de travail commun afin de conduire un travail d’information faisant le point sur les enjeux pour les territoires et les populations d’outre-mer du changement climatique.

Les travaux du groupe de travail

 

Actualités

Mardi 3 novembre 2015

Présentation et adoption du rapport d'information

Le mardi 3 novembre 2015, à 9 heures 45, le groupe de travail, commun à la commission du développement durable et à la délégation à l'outre-mer s'est réuni. Il a approuvé le projet de rapport "outre-mer et changement climatique" présenté par MM. Jérôme Bignon et Jacques Cornano, rapporteurs.

 

Le même jour, à 13 heures 45, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la délégation sénatoriale à l'outre-mer se sont réunies conjointement.
Elles ont donné leur accord à la publication du rapport.
Le compte rendu de la réunion

Le rapport d'information
Le 4 pages

Du dimanche 19 au jeudi 23 juillet

Déplacement en Guadeloupe et à Saint-Barthélemy

Du dimanche 19 au jeudi 23 juillet, une délégation composée de MM. Michel Magras, président de la délégation sénatoriale à l'outre-mer, Jérôme Bignon et Jacques Cornano, rapporteurs, s'est rendue en Guadeloupe et à Saint-Barthélemy afin d'observer la préservation de la biodiversité, la lutte contre les espèces invasives, les réalisations dans le domaines des économies d'énergie et la gestion des ressources en eau.

Jeudi 11 juin 2015

Tables rondes sur les biodiversités des outre-mer confrontées au changement climatique

À 9h30 Table ronde n° 1 :
Mme Pascale Joannot, déléguée à l’outre-mer et directrice adjointe des collections du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ; M. Philippe Goulletquer, directeur scientifique adjoint de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) ; M. Jean-François Silvain, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ; M. Bernard Cressens, président du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ; M. Bernard Deceuninck, ornithologue, représentant de la Ligue de protection des oiseaux (LPO)

À 11h15 Table ronde n° 2 :
M. Marc Del Grande, sous-directeur des politiques publiques à la Direction générale des Outre-mer (DGOM), représentant le co président de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) ; M. Dominique Gamon, conseiller en charge des outre-mer auprès du directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ; M. Serge Urbano, vice-président de France Nature Environnement ; M. Alain Brondeau, délégué de rivages outre-mer du Conservatoire du littoral

La vidéo de la première table ronde

La vidéo de la seconde table ronde

Le rapport d'information des actes des tables rondes

Mercredi 8 avril 2015

Audition de Suez Environnement - Lyonnaise des eaux

Le mercredi 8 avril 2015, le groupe de travail a entendu M. Didier Vallon, directeur outre-mer de Suez Environnement - Lyonnaise des eaux, accompagné de MM. Jean-Pierre Maugendre (direction du développement durable) et Igor Semo (direction des ressources institutionnelles) et de Mme Titania Redon, chargée des relations institutionnelles pour l'outre-mer

Mercredi 1er avril 2015

Auditions sur les enjeux en matière d'agriculture

Le groupe de travail a entendu, à 17 heures, Hervé Durand, directeur général adjoint des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, accompagné de Urwana Querrec, adjointe du Délégué général aux outre-mer du ministère de l'agriculture.
À 18 heures, il a entendu Jean-François Soussana, directeur scientifique "Environnement" de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ; Emmanuel Torquebiau, chargé de mission "changement climatique", Bernard Reynaud, directeur de l'UMR peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ; et Paul Gonthier, directeur délégué à l'Appui aux Politiques Publiques de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) et Frédéric Saudubray, directeur régional du centre IRSTEA de Bordeaux, directeur de l'unité de recherche "Environnement, territoires et infrastructures"

Jeudi 5 mars 2015

Auditions sur l’adaptation de la France au changement climatique mondial

Lors de sa réunion du jeudi 5 mars 2015, le groupe de travail « Changement climatique et outre-mer » a procédé à l’audition de M. Nicolas Bériot, secrétaire général de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et de M. Antoine Bonduelle, co-rapporteur de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur l’adaptation de la France au changement climatique mondial.

Mercredi 4 février 2015

Réunion constitutive du groupe de travail

Lors de sa réunion constitutive du mercredi 4 février 2015, le groupe de travail a procédé à la nomination de ses présidents, MM. Michel MAGRAS et Hervé MAUREY, et de ses rapporteurs, MM. Jérôme BIGNON et Jacques CORNANO.

Le communiqué de presse

 Composition du groupe de travail

Michel Magras

Hervé Maurey

Jérôme Bignon

Jacques Cornano

Michel MAGRAS
Les Républicains
Saint-Barthélemy
Président

Hervé MAUREY
UDI-UC
Eure
Président

Jérôme BIGNON
Les Républicains
Somme
Rapporteur

Jacques CORNANO
Soc-app.
Guadeloupe
Rapporteur

Aline Archimbaud

Guillaume Arnell

Karine Claireaux

Michel Fontaine

Alain Fouché

Maurice ANTISTE
Soc-app.
Martinique

Aline ARCHIMBAUD
Ecolo
Seine-Saint-Denis

Guillaume ARNELL
RDSE
Saint-Martin

Karine CLAIREAUX
Soc
Saint-Pierre-et-Miquelon

Michel FONTAINE
Les Républicains
La Réunion

Alain FOUCHÉ
Les Républicains
Vienne

Odette Herviaux

Robert Laufoaulu

Thani Mohamed Soilihi

Charles Revet

Lana Tetuani

Paul Vergès

Odette HERVIAUX
Soc
Morbihan

Robert LAUFOAULU
Les Républicains-ratt.
Îles Wallis et Futuna

Thani MOHAMED SOILIHI
Soc
Mayotte

Charles REVET
Les Républicains
Seine-Maritime

Lana TETUANI
UDI-UC-app.
Polynésie française

Paul VERGÈS
CRC
La Réunion