C. LES PARTENARIATS ET LA MISE EN RÉSEAU

1. Villes africaines et patrimoine : propositions et plan d'action

Le 1 er juin 2005, votre Délégation à la coopération décentralisée a accueilli au Palais du Luxembourg, à l'initiative de notre collègue Yves Dauge, un séminaire sur le thème « Villes africaines et patrimoine : propositions et plan d'action », en partenariat avec l'UNESCO et le Partenariat pour le développement municipal.

Cette rencontre s'inscrivait dans le prolongement du colloque organisé par l'UNESCO au Sénat en 2002 sur « Le patrimoine mondial : enjeu de la décentralisation » et du sommet Africités III organisé à Yaoundé en décembre 2003 et où le Sénat était représenté par M. Yves Dauge, avec le parrainage de votre Délégation.

En ouverture de la rencontre, M. Jean Faure, président délégué, a rappelé la volonté de votre Délégation de soutenir les initiatives tendant à la préservation du patrimoine des villes africaines et insisté sur les enjeux de la mise en valeur de ce patrimoine, sous tous ses aspects : patrimoine naturel, monumental et urbain, qui pris dans sa globalité constitue un levier essentiel de développement.

Afin de préserver ce « réservoir culturel considérable, mais encore largement sous-estimé et sous-exploité », que constituent les villes africaines, le jumelage de villes françaises avec des villes d'Afrique est apparu, au cours du séminaire, comme le cadre privilégié pour promouvoir des échanges culturels et professionnels. Des architectes français ont ainsi pu contribuer à faire progresser les projets de préservation des lieux représentatifs du patrimoine africain, dans des régions qui ont insuffisamment de moyens.

MM. Yves Dauge, Jean-Pierre Elong M'Bassi, coordinateur régional du Partenariat pour le développement municipal, et Ag Mohamed Ibrahim, président du Haut conseil des collectivités du Mali, ont proposé de préparer un manuel d'action puis soumis aux représentants des villes africaines et occidentales.

Relevons que ce manuel a été préparé et présenté par M. Yves Dauge au sommet Africités IV (cf. III e partie ci-après).

A l'issue du séminaire, a été signée une convention d'objectifs (cf. annexe 3 ci-après, p. 172) par laquelle le PDM, l'UNESCO et le Sénat, représenté par M. Jean Faure, président délégué de votre Délégation, se sont engagés à apporter conjointement un appui institutionnel aux collectivités africaines dans le domaine du développement durable en prenant en compte « les valeurs patrimoniales, qu'il s'agisse du patrimoine culturel ou naturel », dans le respect des priorités géographiques de chacun, et des projets de développement des pays concernés. Il est précisé que, pour atteindre leurs objectifs communs, le PDM, l'UNESCO et le Sénat privilégient les méthodes de la coopération décentralisée (article 1.3.). La convention confie aux co-signataires le soin d'identifier et mobiliser leurs compétences et leurs moyens respectifs pour conseiller les responsables politiques et mettre en place des actions communes s'appuyant sur des coopérations décentralisées. Le Sénat s'oriente ainsi vers une coopération renforcée avec des organisations internationales qui disposent de programmes d'appui aux collectivités territoriales.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page