3. Les autres thématiques

Votre Délégation a également mis l'accent sur d'autres thématiques qui lui paraissent constituer des vecteurs importants du développement, tels le tourisme, le patrimoine ou la politique urbaine.

- Le tourisme durable ou solidaire joue un rôle essentiel dans la réappropriation par les populations locales de leurs valeurs et de leur culture et permet un développement endogène. Or, les collectivités françaises ont acquis en ce domaine un grand savoir-faire dont elles peuvent faire bénéficier leurs partenaires du Sud. Des exemples en sont fournis dans la III e partie de ce rapport consacrée aux actions de terrain (à Madagascar, au Laos, en particulier).

Soulignons que cette thématique est jugée essentielle également par le ministère des Affaires étrangères, qui, sous l'égide de la CNCD, a lancé un chantier consacré au tourisme solidaire, auquel votre Délégation a été associée et qui donné lieu à un rapport conjoint de MM. Jean-Claude Mairal, vice-président de la région Auvergne, et Antoine Joly, délégué à l'action extérieure des collectivités locales 5 ( * ) .

- Le patrimoine , entendu au sens le plus large, recouvre les richesses naturelles, architecturales, historiques, culturelles d'un pays. Ce sont ces valeurs patrimoniales qu'il importe, notamment en milieu urbain dégradé, de réhabiliter, sauvegarder et valoriser pour que les populations puissent prendre conscience des atouts qu'elles représentent pour leur développement futur. La France, qui s'est dotée d'outils appropriés : plans locaux d'urbanisme, plans de sauvegarde et de mise en valeur, peut apporter une expertise en la matière, par l'intermédiaire des collectivités territoriales. C'est en particulier ce qui a été fait à Luang Prabang, au Laos. Notre collègue, Yves Dauge, y réalise depuis dix ans un travail remarquable en ce sens, sous l'égide de l'UNESCO.

Le sommet Africités IV de Nairobi, dont le présent rapport rend compte, a démontré qu'à partir d'expériences de ce type, les mêmes outils méthodologiques pouvaient être mis en oeuvre à l'échelle du continent africain (cf. ci-après III e partie).

* 5 « Coopération décentralisée, tourisme responsable et solidaire et développement des territoires - Vademecum », DGCID - MAE - 2006.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page