- Entretien avec Mme Victoria Analia Pereira, Présidente du groupe Parlementaire du Parti Libéral Démocrate (PLD)

Mme Pereira a déploré que, du fait du mode de scrutin utilisé en 1992, le PLD n'ait obtenu que trois députés, alors qu'il était arrivé en quatrième position. De surcroît, dans huit provinces, c'est même en troisième position que ce parti se trouvait témoignant de son implantation sur tout le territoire, à la différence d'autres formations.

Certes, le PLD a été créé en 1983, soit plus tardivement que les trois grands partis, FLNA, UNITA et MPLA, fondés dès le début des années 60 ; il ne jouit donc pas de la même légitimité historique Les autres formations représentées au Parlement sont apparues après la signature des accords de Bicesse en 1991.

En conclusion, Mme Pereira a souhaité une clarification du futur mode de scrutin. Elle a également souligné que le Parlement actuel comptait vingt femmes dans ses rangs, sur un effectif théorique de 220 membres.

- Entretien avec M. França Van Dunem, Président de l'Assemblée nationale, Président de la République par intérim

M. Van Dunem a estimé que le chiffre élevé de douze partis représentés à l'Assemblée nationale était la conséquence conjuguée du scrutin proportionnel et de la jeunesse du système représentatif en Angola. Sur un effectif de 220 membres, le MPLA dispose de 129 sièges et l'UNITA, de 70, dont 5 sont effectivement occupés.

Mais contrairement aux apparences c'est au MPLA que le Gouvernement a le plus de difficultés à faire accepter ses projets, non en séance plénière, mais au sein des réunions du groupe Parlementaire et du parti.

Puis. M. Van Dunem a énoncé les conditions préalables à l'organisation des élections à venir : nouveau recensement électoral, rétablissement des communications - ce qui suppose un net progrès dans les opérations de déminage - et achèvement de la paix civile ; l'objectif est d'obtenir une meilleure participation qu'en 1992.

Aucune date pour ces élections n'a actuellement été avancée. L'article 95 de la Constitution dispose que le mandat de l'Assemblée nationale en place expire lors de la convocation des nouveaux députés ; la prorogation du mandat des députés en place est donc légale tant que cette dernière condition n'est pas réunie.

Plus largement, M. Van Dunem a cité l'exemple des constitutions française et portugaise comme modèles pour les futures institutions de son pays, et a rappelé la place éminente qu'y occupe le français. Lui-même a d'ailleurs obtenu son doctorat en droit à l'université d'Aix-Marseille.

CALENDRIER DU SEJOUR DE LA DÉLÉGATION AU ZAÏRE

Dimanche 14 avril 1996

10 h 30 Arrivée à l'aéroport d'Ndili-Kinshasa

13 h 00 Déjeuner à la Résidence de France, puis réunion d'information

18 h 00 Réception à la Résidence de France

Lundi 15 avril

08 h 00 Départ pour Gbadolite

11 h 00 Entrevue avec le Président de la République, M. Mobutu Sese Seko, suivie d'un déjeuner en sa présence

17 h 30 Retour à Kinshasa

20 h 00 Dîner offert par les membres du groupe d'amitié Zaïre-France du Haut Conseil de la République - Parlement de Transition

Mardi 16 avril

10 h 00 Entrevue avec M. Anzulini Isilinyony, Premier Vice-Président du Haut Conseil de la République - Parlement de Transition

11 h 30 Entrevue avec M. Lutundula Apala. Président du Groupe d'amitié Parlementaire Zaïre-France

12 h 30 Déjeuner offert par la Chambre de commerce et d'industrie franco-zaïroise

16 h 00 Entrevue avec le Vice-Premier ministre, ministre des Relations extérieures, M. Jean-Marie Kititwa Tumansi

17 h 00 Entrevue avec Madame le ministre de la Coopération internationale, Mme Wivine N'Lundu Kavidi

20 h 00 Dîner à la Résidence de France en présence du Premier ministre. M. Léon Kengo Wa Dondo

Mercredi 17 avril

9 h 30 Visite de l'école française René Descartes

10 h 00 Entrevue avec le Premier ministre, M. Kengo Wa Dondo

11 h 00 Visite d'Amozaire, ONG qui s'occupe d'orphelins du sida

13 H 00 Déjeuner offert par la communauté française à la Maison de France

19 h 00 Départ pour Paris.

Page mise à jour le

Partager cette page