CONCLUSION

S'appuyant sur des relations historiques fortes, ce déplacement a permis des échanges riches et fructueux avec les autorités politiques nigériennes et maliennes, tout en confortant les liens parlementaires d'amitié. Il a aussi donné l'opportunité aux sénateurs de rappeler les valeurs de démocratie partagées dans des pays bâtis sur le modèle institutionnel français. Enfin, ils ont pu mesurer le rôle essentiel de l'engagement français dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Les nombreux entretiens et rencontres qu'a eus la délégation du groupe d'amitié lors de ce déplacement au Niger et au Mali ainsi que les visites sur le terrain ont donné lieu à des échanges particulièrement riches, qui lui ont permis d'apprécier et de mieux évaluer la situation de ces deux pays. La spécificité, la diversité et le poids de la coopération française avec ces deux Etats ont été soulignés à plusieurs reprises par l'ensemble des interlocuteurs.

En dépit de caractéristiques propres à chacun des deux pays, les défis communs sont nombreux, qu'ils soient économiques,sécuritaires ou sanitaires. La création du G5 Sahel, le 16 février 2014 à Nouakchott (Mauritanie), illustre de manière exemplaire la prise en compte de cette dimension sous-régionale.

Déjà alerté par les autorités politiques nigériennes et les forces militaires françaises lors de la visite de la délégation, le groupe d'amitié France-Afrique de l'Ouest reste très préoccupé par les atrocités commises par le mouvement Boko Haram sur le territoire nigérien et par la terreur que fait régner ce groupe sur cette zone géographique qui s'étend sur le Nigéria, le Tchad et le Cameroun. Les membres du groupe d'amitié tiennent à adresser un message de solidarité au peuple nigérien dans les épreuves qu'il traverse actuellement . Ils s'inquiètent des conséquences humanitaires de ce conflit sur les populations frontalières, et saluent l'initiative prise sous l'égide de l'Union africaine de constituer une force mixte multilatérale de 8 700 hommes.

Dans ce contexte international marqué par de fortes tensions, le groupe d'amitié considère que la reprise des négociations entre le gouvernement malien et les groupes armées du nord du pays revêt une importance capitale dans le processus de reconstruction et de développement du Mali.

ANNEXE

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page