QUELQUES RÉFLEXIONS EN GUISE DE CONCLUSION

Au terme de sa mission -rapide mais néanmoins instructive- la délégation du groupe interparlementaire tient à rendre compte d' un sentiment commun et prédominant dont lui ont fait part à maintes reprises tous ses interlocuteurs boliviens et paraguayens : celui d'une forte demande de France et de coopération française , non seulement dans le domaine économique mais aussi dans le secteur culturel, en matière de défense de l'environnement ou, plus ponctuellement, en ce qui concerne la coopération institutionnelle et parlementaire.

Cette mission a en effet confirmé le solide capital de sympathie dont bénéficie la France auprès des autorités boliviennes et paraguayennes. Le fait que TOTAL ait été la première compagnie étrangère à conclure un nouveau contrat d'exploration et d'exploitation conduit à renforcer cette perception positive, tout comme les très importants projets d'investissements envisagés par le groupe pétrolier français, qui deviendrait ainsi le premier investisseur étranger en Bolivie.

Pour sa part, la délégation tire de son déplacement dans ces deux pays, seuls territoires enclavés d'Amérique du Sud, quatre enseignements décisifs :

1. La Bolivie, bien que fragile politiquement, est un pays auquel la France devrait être sur le plan économique plus attentive

Certes, il serait illusoire d'imaginer que la Bolivie puisse devenir à court ou moyen terme un grand marché de biens de consommation, susceptible d'offrir des débouchés intéressants aux entreprises européennes.

Mais la délégation sénatoriale est convaincue que ce pays va, à brève échéance, exprimer d'importants besoins d'infrastructures et d'équipements lourds dans nombre de domaines où le savoir-faire des entreprises françaises et européennes trouverait très utilement à s'employer : les routes et le BTP, la production et le transport d'énergie, le tourisme, etc.

Elle se félicite à cet égard que depuis la signature d'un nouvel accord, le 27 octobre 2006, le groupe TOTAL bénéficie d'une sécurité juridique qui devrait lui permettre d'envisager des investissements sur le long terme en Bolivie. Les nouveaux flux financiers s'ajouteraient aux 200 MUSD déjà investis par le groupe pour permettre un développement concerté et vigoureux.

2. La Bolivie et le Paraguay offrent un terrain propice au développement de la coopération bilatérale.

Premier bailleur de fonds en Amérique Latine, l'Union européenne apporte une aide importante à la Bolivie .

La France, qui est déjà associée aux programmes européens de cohésion sociale (éducation, magistrature, gouvernance financière, santé) doit poursuivre durablement son effort en faveur du renforcement des institutions et du développement du pays .

Le besoin de la Bolivie d'une représentation parlementaire formée et bien structurée offre en effet une sérieuse opportunité de renforcer la coopération interparlementaire entre nos assemblées respectives, laquelle peut de surcroît déboucher sur d'autres actions de coopération économique et culturelle.

La délégation juge en effet primordial que le processus constitutionnel engagé par le Président MORALES réussisse sans porter préjudice à la stabilité et à l'unité du pays.

Dans cette perspective, elle se félicite également du développement de la coopération dans le domaine de la formation des fonctionnaires et formule le souhait que le projet de création d' une école nationale d'administration prenne corps très rapidement.

L'inauguration le 19 octobre 2006 de l'hôpital de Santa Cruz, financé sur un contrat de désendettement et de développement de 20 M€, confirme par ailleurs l'engagement ferme de la France en faveur de l'amélioration de la situation sanitaire et de la lutte contre la pauvreté en Bolivie.

Aussi la délégation estime-t-elle opportun d'en faire maintenant un centre de formation opérationnel pour des cadres intermédiaires de santé - infirmiers, sages-femmes.

Elle insiste enfin sur la nécessité d'envisager d'augmenter notre coopération avec les autorités boliviennes, en collaboration notamment avec l'Union européenne, pour renforcer la lutte contre le narco-trafic .

Pour ce qui est du Paraguay , la délégation a retenu que l'environnement est un secteur qui intéresse de plus en plus les autorités du pays.

Or c'est un domaine où la France excelle. La délégation sénatoriale estime donc urgent de relancer des projets bilatéraux comme celui de la gestion de l'eau, pour lequel le vice-président de la République Luis CASTIGLIONI lui a demandé un appui.

L'appui de la France pourrait également être apporté pour la gestion de l'énergie des barrages d'Itaipu et de Yacyreta (expérience d'EDF) et le développement des bio-combustibles, qui représentent un avenir pour les agriculteurs paraguayens.

De même, l'appui de la France aurait été sollicité par la Banque Centrale paraguayenne pour mettre en place une école de finances . Là encore, la délégation sénatoriale estime que des moyens devraient être apportés sur ce secteur essentiel, dans la mesure où ils pourraient contribuer à l'assainissement de mauvaises pratiques et à un redémarrage de la vitalité économique sur des bases plus vertueuses.

Bien que le lien entre les États-Unis et les forces armées paraguayennes soit fort, notamment en matière de formation, le dispositif paraguayen de défense souhaite aujourd'hui s'ouvrir davantage à d'autres coopérations militaires pour éviter le seul dialogue avec Washington. Pour la délégation sénatoriale, cela mérite que la France offre une alternative à l'armée paraguayenne et se donne les moyens de conserver quelques proches en son sein par l'envoi d'un officier de bon rang à l'Ecole de Guerre française.

Enfin, les autorités paraguayennes ont insisté sur le besoin d'appui de la France pour consolider l'État de droit à travers notamment la lutte contre la criminalité et l'amélioration des performances de la police et de la justice.

La délégation sénatoriale a par ailleurs pris conscience de la volonté du Parlement paraguayen d'intensifier ses relations avec le Parlement français, parce qu'il manque d'expérience et qu'il fait confiance à notre longue tradition parlementaire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page