ESPAGNE



En imposant le vote personnel, la loi organique n° 5 du 19 juin 1985, qui constitue la loi électorale générale, exclut toute possibilité de vote par procuration. En revanche, elle prévoit la possibilité de voter par correspondance pour deux catégories d'électeurs : ceux qui pensent être absents de la commune où ils votent le jour des élections et ceux qui ne sont pas en mesure de se présenter physiquement au bureau de vote.

Le vote par correspondance

a) Les conditions

La loi électorale dispose que deux catégories d'électeurs peuvent voter par correspondance :

- ceux qui pensent ne pas être dans la commune où ils votent le jour des élections ;

- ceux qui ne peuvent pas se présenter au bureau de vote.

b) La procédure

L'électeur doit demander une attestation d'inscription sur les listes électorales. Il peut formuler sa demande dans n'importe quel bureau de poste, mais il doit le faire personnellement sur un imprimé fourni par le bureau de poste. En même temps que sa demande, il présente une pièce d'identité, afin que l'employé des postes vérifie la signature.

Les personnes malades ou handicapées peuvent faire réaliser cette démarche par un tiers détenteur d'une procuration établie par un notaire, dans la mesure où un certificat médical, délivré gratuitement, confirme leur état de santé.

Les bureaux de poste adressent les dossiers de demande à la commission chargée de la vérification des opérations électorales. Celle-ci contrôle l'inscription des demandeurs sur les listes électorales, annote ces dernières, afin que les intéressés ne puissent pas voter directement le jour du scrutin, et envoie aux électeurs, par courrier recommandé avec accusé de réception, les bulletins et les enveloppes nécessaires au vote, l'attestation d'inscription sur les listes électorales, ainsi qu'un document explicatif. L'accusé de réception doit être signé personnellement par l'électeur.

Cet envoi peut avoir lieu entre le trente-quatrième jour qui suit la convocation des élections et le sixième jour qui précède le scrutin.

L'électeur vote en utilisant les documents qui lui ont été fournis et les renvoie par courrier recommandé, avant le troisième jour précédant les élections.

Les bureaux de poste conservent toute la correspondance adressée aux bureaux de vote jusqu'au jour du scrutin et la leur remettent à 9 heures. Les bureaux de poste mentionnent cette correspondance sur des registres ad hoc , qui sont à la disposition des commissions chargées de la vérification des opérations électorales.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page