ROYAUME-UNI

I - LE CADRE JURIDIQUE

Le déroulement des semaines de séance fait l'objet de dispositions très précises du règlement ( Standing Orders ) de la Chambre des Communes.

Comme ces dispositions sont appliquées assez strictement, il n'a pas été jugé utile de les présenter ici. L'examen de la pratique se révèle en effet suffisant. En outre, l'année 1995 constitue un cas particulier : de nouveaux horaires sont en effet expérimentés sans que le règlement ait été amendé. Les modifications, votées par la Chambre des Communes le 19 décembre 1994, font l'objet de sessional orders qui remplacent provisoirement les dispositions correspondantes du règlement.

En revanche, le règlement de la Chambre des Lords ne contient aucune indication ni sur les jours de séance, ni sur leur durée.

II - LA PRATIQUE

La session est solennellement ouverte début novembre par un discours de la Reine qui seule peut convoquer la nouvelle session et dissoudre la précédente.

1) La Chambre des Communes

Pendant l'année, la Chambre des Communes s'ajourne à plusieurs reprises : le plus souvent, pour Noël (2 à 3 semaines), Pâques (2 semaines), Pentecôte (1 à 2 semaines) et pendant l'été (au moins 2 mois et demi, jusqu'à mi octobre), puis à l' automne après une à deux semaines de séance entre la reprise de mi octobre et le discours de la Reine.

Ainsi en 1993-1994, elle a siégé au cours des périodes suivantes :

- du 18 novembre 1993 au 17 décembre 1993,

- du 11 janvier 1994 au 31 mars 1994,

- du 12 avril 1994 au 30 avril 1994,

- du 3 mai 1994 au 27 mai 1994,

- du 13 juin 1994 au 21 juillet 1994,

- du 17 octobre 1994 au 3 novembre 1994,

ce qui a représenté 154 jours et plus de 1 258 heures de séance, la durée moyenne de chaque séance étant de 8 heures et 10 minutes.

Ces chiffres correspondent à ceux des quinze dernières années :


Année parlementaire

Nombre de jours de séance

Durée moyenne d'une séance

1993 - 1994

1992 - 1993 (année longue)

1991 - 1992 (année courte)

1990 - 1991

1989 - 1990

1988 - 1989

1987 - 1988 (année longue)

1986 - 1987 (année courte)

1985 - 1986

1984 - 1985

1983 - 1984 (année longue)

1982 - 1983 (année courte)

1981 - 1982

1980 - 1981

1979 - 1980 (année longue)

Moyenne

154

240

83

160

167

175

218

109

172

172

213

115

174

163

244

165

8 h 10 mn

8 h 03 mn

8 h 23 mn

8 h 35 mn

8h 48 mn

9 h 04 mn

9 h 00 mn

8 h 32 mn

8 h 57 mn

9 h 06 mn

8 h 59 mn

8 h 34 mn

8 h 08 mn

9 h 07 mn

8 h 55 mn

8 h 45 mn

Remarque : les années dites " longues " et " courtes " résultent d'élections législatives qui n'ont pas lieu à la date normale.

Pendant les périodes de session, la Chambre des Communes siège chaque jour du lundi au vendredi . Les séances du samedi ne sont pas inconnues, mais elles sont rares. Elles ont lieu à l'occasion d'événements très graves comme la crise du canal de Suez, la guerre dans les îles Falkland... Les séances du dimanche sont encore plus rares puisque, au 20ème siècle, la Chambre des Communes a siégé un seul dimanche : le 3 septembre 1939 au moment de la déclaration de guerre à l'Allemagne.

Habituellement, la Chambre des Communes siège à partir de 14 heures 30 les quatre premiers jours de la semaine et à partir de 9 heures 30 le vendredi. Les séances de l'après-midi sont en principe levées à 22 heures 30 tandis que celles du vendredi se terminent vers 15 heures.

Dans les faits, la séance est rarement levée à l'heure prescrite comme en témoignent les indications ci-dessous, données par année civile :


 

1985

1986

1987

1988

1989

1990

1991

1992

1993

nombre de séances

levées après 22 heures 30

114

117

86

118

123

116

101

75

90

nombre de séances

levées après 0 heure

71

71

53

78

76

57

47

26

50

Si l'on excepte les séances du vendredi, l'heure moyenne de fin de séance se situe entre 23h30 et 0h30 au cours des 10 dernières années.

Les horaires décrits plus haut sont en vigueur depuis 1980. Auparavant, la séance du vendredi avait également lieu l'après-midi.

Toutefois, la Chambre des Communes a décidé d'expérimenter de nouveaux horaires pour l'année 1994-1995 . Cette expérience, effective depuis le 25 janvier 1995, fait suite aux travaux d'une commission ad hoc nommée en juillet 1991 et qui a rendu son rapport en juillet 1992.

Les principaux objectifs sont les suivants :

- rationaliser le travail parlementaire ;

- rééquilibrer le temps respectivement réservé au gouvernement, à l'opposition et aux députés à titre individuel ;

- éviter les séances de nuit.

La réforme des horaires s'est accompagnée d'autres mesures tendant à assurer une meilleure gestion du temps. Ainsi le gouvernement s'est engagé à indiquer à l'avance les dates des principaux débats ainsi que celles des vacances parlementaires et à éviter que des sujets particulièrement délicats viennent en discussion le jeudi lorsque la Chambre n'est pas appelée à siéger le lendemain.

Pour 1994-1995, les changements d'horaires sont les suivants :

- il y a 8 vendredis sans séance (3( * )) , dits " vendredis réservés à la circonscription "; ces jours comptent cependant comme des jours de séances, notamment pour le calcul des délais de procédure;

- les jeudis qui précèdent ces vendredis sans séance, la séance doit être levée vers 19 heures 30 ;

- le mercredi, la Chambre siège en plus de 10 heures à 14 heures 30. Elle débat alors sur deux sujets généraux de 10 à 13 heures et sur trois sujets de moindre importance entre 13 heures et 14 heures 30. Il s'agit de débats proposés par les députés à titre individuel.

En outre, les sessional orders actuellement en vigueur ont supprimé la possibilité qu'avaient les ministres de déposer après 22 heures les lundi, mardi et mercredi, une motion tendant à ne pas appliquer la disposition du règlement qui fixe à 22 heures trente l'heure à laquelle la séance est levée. Ceci devrait permettre l'application effective des dispositions réglementaires relatives à l'heure de fin de séance et se traduire par la limitation des séances de nuit. En effet, à 22 heures le débat législatif en cours, à moins qu'il ne s'agisse d'un sujet exempté de cette disposition, doit être suspendu pour être repris à 10 heures à la séance suivante. La dernière demi-heure est toujours consacrée à un adjournement debate , c'est-à-dire à un débat sans vote provoqué par un député à titre individuel pour obtenir une réponse à une question d'intérêt local le plus souvent.

2) La Chambre des Lords

A quelques exceptions près, la Chambre des Lords connaît les mêmes périodes d'ajournement que la Chambre des Communes.

Elle se réunit très régulièrement le mardi, le mercredi et le jeudi, fréquemment le lundi et occasionnellement le vendredi.

En moyenne, la Chambre des Lords siège 35 semaines par an, ce qui représente environ 140 jours.

Statistiques relatives à l'activité de la Chambre des Lords

 

1994

1993

1992

(année d'élection)

1991

nombre de jours de séance

142

137

120

142

nombre de semaines de séance

36

35

31

35

nombre d'heures de séance

968

985

766

951

durée moyenne d'une séance

6 h 49

7h 11

6h 23

6h 42

nombre de séances après 22 h

63

60

37

51

nombre de lundis

33

31

27

32

nombre de vendredis

4

5

8

9

Le lundi, le mardi et le mercredi, la séance commence à 14 heures 30. Elle commence à 15 heures le jeudi et à 11 heures le vendredi.

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