II. LE BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE POUR 1999-2000

A. DES RÉSULTATS GLOBALEMENT SATISFAISANTS

Le bilan de la saison touristique est globalement satisfaisant, même s'il s'inscrit en retrait par rapport à l'année précédente, marquée par l'effet " Coupe du monde ".

En effet, le léger recul de la fréquentation française constatée en 1999 doit être replacé dans une perspective à moyen terme, puisque, depuis 1996, ces déplacements diminuent de 3 % par an. Les raisons invoquées les plus souvent sont, outre une faible progression du pouvoir d'achat en 1999, la plus grande rapidité des transports qui diminuent le nombre de nuits passées à l'extérieur du domicile ainsi qu'une modification du comportement des Français qui privilégient davantage les activités de loisir pratiquées à proximité de leur domicile.

En revanche, la fréquentation étrangère a continué de progresser, grâce notamment à la médiatisation de plusieurs événements d'ampleur internationale comme l'Armada du siècle ou l'éclipse du 11 août.

1. La diminution des déplacements touristiques des Français

En 1999, les séjours et les nuitées diminuent respectivement de 6,7 % et 7,5 % par rapport à 1998.

Ainsi, la baisse la plus importante concerne le nombre et la durée des séjours personnels, alors que les séjours d'agrément enregistrent une baisse plus modérée.

Les séjours à l'étranger des Français restent encore limités, ils représentent un peu moins de 10 % des séjours touristiques effectués. En 1999, ils ont connu une baisse modérée estimée à 2,8 % en termes de séjours, mais leur durée augmente.

La très grande majorité des Français séjournent dans l'hexagone pendant leurs vacances et les trois premières régions d'accueil restent Provence-Alpes Côte d'Azur, Rhône-Alpes et le Languedoc Roussillon.

S'agissant du mode d'hébergement, l'hébergement non marchand enregistre la plus forte diminution en ce qui concerne les nuitées (- 6,7 %). Parmi les hébergements marchands, le secteur du camping connaît une fréquentation stable, mais l'hôtellerie et la location de gîtes subissent des baisses significatives, qui sont respectivement de 6,2 % et 4,7 %.

En ce qui concerne les espaces fréquentés, ils enregistrent tous, à des degrés divers, une baisse de leur fréquentation, mais celle-ci est plus importante s'agissant de la campagne, alors que la montagne capitalise ses bons résultats enregistrés l'an dernier en ne subissant qu'une baisse légère.

2. La progression du nombre de visiteurs étrangers

Avec 4,3 % de progression, le nombre d'arrivées de touristes étrangers est estimé à 73 millions en 1999.

L'évolution de la fréquentation étrangère en France présente un aspect contrasté suivant les zones géographiques d'origine des personnes.

Pour l'Europe, marché le plus important de la France, avec une progression de 5,2 % des arrivées en 1999, on constate une augmentation continue de la clientèle en provenance de l'Europe du nord et une légère baisse du marché de l'Europe du sud, ce dernier phénomène étant très largement compensé par la croissance du nombre de touristes de l'Europe de l'ouest.

Par ailleurs, bien qu'encore faible en nombre d'arrivées, l'Europe centrale et de l'est, avec 5,7 % de progression moyenne, illustre les perspectives positives de ce marché.

Avec une croissance moyenne de 5,1 %, la progression du poste " Reste du Monde " est 1,5 fois supérieure à celle de l'Europe, malgré une baisse du marché traditionnel qu'est l'Afrique. C'est ainsi que le continent américain et l'Asie-Océanie (y compris le Moyen Orient), progressent respectivement de 6,7 et 6,9 % en moyenne annuelle.

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