C. LES EFFORTS ACCOMPLIS PAR LA SNCF POUR RÉÉQUILIBRER SA PART MODALE DANS LE TRANSPORT DE FRET

Afin d'atteindre son objectif consistant à multiplier par deux son tonnage actuel pour atteindre 100 milliards de tkm en 2010, la SNCF a mis en oeuvre de nouveaux moyens et notamment :

- la mise en place d'un poste central national " fret " chargé de veiller à la bonne marche des acheminements quotidiens et de superviser l'outil de production " en temps réel " ;

- l'affectation exclusive de locomotives au secteur " fret ", qui dispose maintenant de son propre parc. De plus, 30 locomotives tri-courant, destinées à la desserte de l'axe Benelux-France-Italie, sont en cours de livraison.

La SNCF a également commandé une première tranche de 120 locomotives spécialisées dans le trafic fret et livrables à partir de 2002. Une nouvelle commande de locomotives électriques dédiées au fret doit être passée d'ici la fin 2000 pour une mise en service à partir de 2003 ;

- la mise en place au profit du secteur " fret " d'un contingent d'heures de conduite pour la traction des trains de fret.

Le " plan fret " vise aussi à optimiser les moyens existants , pour, annonce la SNCF, assurer à sa clientèle un service répondant à ses besoins.

Il s'agit notamment de :

- la mise en place de gestionnaires de commande assurant " l'interface " entre les services de production et la clientèle, et l'information de cette dernière en temps réel en cas d'écarts par rapport aux engagements initiaux ;

- l'amélioration de la gestion du parc de wagons ;

- la simplification de l'administration des ventes.

La SNCF espère, par ailleurs, devenir " opérateur logistique européen ", c'est-à-dire un ensemble capable de prendre en charge, au niveau européen et de manière multimodale, la totalité de la chaîne de transport, de façon à pouvoir offrir une large gamme de services, du transport de colis à la logistique.

D. LES " CORRIDORS DE FRET EUROPÉENS "

Les corridors de fret passant par la France reposent sur des accords de coopération entre chemins de fer. Ils sont actuellement au nombre de deux:

- le corridor Belifret reliant Anvers et Bruxelles, Luxembourg, Lyon et Turin, Gênes, La Spezia, Gioia Tauro en Italie, qui a fait l'objet d'un accord signé entre RFF, la SNCF, les chemins de fer belges, luxembourgeois et italiens le 26 novembre 1997. Il est devenu opérationnel le 12 janvier 1998.

Par un second accord intervenu en février 1998, ce corridor a été étendu à Marseille, Barcelone et Valence ; il a également été étendu à Milan en octobre 1998.

Au 30 avril 2000, plus de 1,5 million de tonnes (soit 2000 trains) avaient emprunté le corridor Belifret.

Le trafic a été de 500.000 tonnes en 1998, de 700.000 tonnes en 1999 (soit 40 % de plus qu'en 1998) et on estime à 1.000.000 tonnes le tonnage qui y sera acheminé en 2000 (soit également 40 % de plus qu'en 1999).

Par ailleurs, la montée en puissance des réservations sur le corridor s'est, elle aussi, confirmée au cours des mois, passant d'une quarantaine de trains par mois début 1998 à plus de 120 au printemps 2000.

- un corridor Est-Ouest reliant Glasgow en Grande Bretagne à Sopron, situé à la frontière austro-hongroise, a été créé au mois de mars 1999.

Sont desservis en France Le Havre, Dunkerque et Strasbourg via Metz.

Ce corridor a pour vocation de permettre au mode ferroviaire de capter un trafic aujourd'hui limité, mais ayant de bonnes perspectives de croissance compte tenu de l'ouverture de l'Union européenne vers l'Est.

A chacun de ces corridors de fret est associé un ensemble de sillons, construit d'un commun accord par les gestionnaires d'infrastructure, et permettant une circulation transfrontalière continue et performante des trains de fret sur un axe international. Pour obtenir ces sillons, les entreprises ferroviaires s'adressent à un guichet unique qui est le représentant de l'ensemble des gestionnaires d'infrastructure.

Le guichet unique du corridor Belifret est hébergé par les chemins de fer luxembourgeois, celui du corridor Glasgow-Sopron par les chemins de fer autrichiens.

Les sillons des corridors garantissent un niveau de performance élevé. Belifret propose ainsi un délai de 12 heures pour relier Anvers à Sibelin ou 24 heures pour relier Anvers à Milan. Le corridor Est-Ouest permet de relier Glasgow à Sopron en 44 heures, et le Havre à Sopron en 33 heures.

Le Gouvernement souhaite que l'ensemble des corridors puisse se développer dans le cadre du réseau transeuropéen de fret ferroviaire dont l'essor est, on le sait, conditionné par l'amélioration de l'intéropérabilité, tant technique qu'administrative, entre les entreprises ferroviaires.

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