I. LA SNCF

A. LE TRAFIC DE VOYAGEURS

Le tableau suivant donne l'évolution, depuis 1996, du trafic voyageurs de la SNCF sur le réseau principal, d'une part, (avec la répartition entre trains grandes lignes et services régionaux) et sur le réseau d'Ile de France, d'autre part :


en milliards de voyageurs-kilomètres

1996

1997

1998

1999

2000

réseau principal

 
 
 
 
 
- TGV

24,8

27,6

30,0

32,3

34,8

- Autres trains grandes lignes 1( * )

18,9

17,5

17,5

16,8

16,9

Total grandes lignes 1

43,7

45,1

47,5

49,1

51,7

Services régionaux hors Ile-de-France (SRV)

7,2

7,5

7,7

8,0

8,5

Total réseau principal

50,9

52,6

55,2

57,1

60,2

Services régionaux Ile-de-France 2( * )

8,9

9,2

9,3

9,1

9,7

Ensemble du trafic voyageurs

59,8

61,8

64,5

66,2

69,9

Après avoir subi les répercutions des mouvements sociaux SNCF de l'automne 1995, le trafic voyageurs a enregistré depuis 1996 une nette progression. L'ensemble du trafic voyageurs a augmenté de 3,4 % en 1997, de 4,4 % en 1998 et de 3,3 % en 1999.

La croissance du trafic voyageurs s'est poursuivie en 2000 avec une progression de 5,5 %.

Le trafic du réseau principal évolue de manière positive (+ 3,3 % en 1999 et + 5,3 % en 2000), du fait en grande partie de l'évolution du trafic des TGV (+ 7,4 % en 1999 et en 2000).

Les premiers résultats pour 2001 indiquent un ralentissement de la progression du trafic sur le réseau principal, en grande partie dû aux mouvements sociaux du printemps : + 1,9 % seulement au premier semestre 2001 par rapport au premier semestre 2000.

Le trafic régional voyageurs (SRV) a, pour sa part, enregistré des hausses de 2,7 % en 1998, de 3,9 % en 1999 et de 6,5 % en 2000.

Le trafic de l'Ile-de-France a repris, en 1997, une évolution favorable, qui est confirmée par les résultats de 1998 (+1,2 %) et 1999 (+3,3 %). En 2000, il est en augmentation de 6,6 % par rapport à 1999, notamment en raison du succès de la carte « Imagine R ». Au premier semestre 2001, on enregistre une croissance de 3 % par rapport à la même période de 2000.

Relevons que la mise en service du TGV Méditerranée devrait avoir des effets positifs, dès le second semestre 2001, sur l'évolution du trafic voyageurs.

Pour les années 2001 et 2002, la SNCF s'est fixée pour objectif une croissance de trafic de l'ordre de 3 % par an.

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