F. L'ACHÈVEMENT DE L'ÉLECTRIFICATION DU RÉSEAU

A la fin de l'année 1999, le réseau ferré national comportait 31.386 kilomètres de lignes principales, dont 14.174 kilomètres de lignes électrifiées.

En ce qui concerne les électrifications les plus récentes, on relèvera :

- l'électrification de la ligne Persan-Beaumont-Beauvais, en Picardie, achevée en 1999. Cette opération, consistant à électrifier une section de ligne de 42 km située sur la radiale Paris -Beauvais - Le Tréport, permet la suppression des ruptures de charge sur la ligne Paris-Beauvais, un gain de temps significatif et une amélioration de la régularité de la desserte ;

- l'électrification de la ligne Plouaret-Lannion, en Bretagne, achevée en juillet 2000. Cette opération permet la mise en place d'une desserte directe de Lannion à partir de Paris.

Dans le cadre de la première phase du TGV Est-européen, l'électrification des lignes Blanville-Epinal-Remiremont et Lunéville-Saint-Dié a été décidée.

L'électrification de ces deux lignes permettra, notamment, des liaisons directes par TGV entre Paris, Epinal et Remiremont, d'autre, part, Paris, Lunéville et Saint-Dié, d'autre part. Les travaux ont commencé, et doivent s'achever avant la mise en service de la première phase du TGV Est-Européen.

Les contrats de plan signés entre l'Etat et les régions pour la période 2000-2006 prévoient, notamment, l'électrification des lignes Tours-Vierzon, Rennes-Saint-Malo, Nantes-Les Sables d'Olonne et Moirans-Valence. Enfin, il est prévu d'achever l'électrification de la ligne Paris-Bâle.

Lors de son audition devant votre Commission des Affaires économiques, le 30 octobre 2001, le ministre chargé des transports a indiqué que le « chiffrage » des investissements nécessaires serait fixée à la fin de l'année 2002.

Votre rapporteur pour avis s'est interrogé, quant à lui, sur une autre option : la substitution des motrices performantes à l'actuel matériel roulant dans l'attente de la mise en service du TGV Rhin-Rhône entre 2010 et 2015.

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