III. UNE ARMÉE BIEN ENTRAÎNÉE, DES MATÉRIELS MIEUX ENTRETENUS

A. ENTRAÎNEMENT ET MAINTENANCE

1. Les pilotes

Parmi les enseignements tirés de l'engagement militaire de la France au Kosovo figurait la nécessité de maintenir un niveau minimal d'activité des pilotes de combat de 180 heures par an. Ce niveau a été assuré en 2001 et devrait continuer à l'être en 2002.

Ce niveau est d'ailleurs celui prévalant depuis près d'une dizaine d'années :

Evolution du nombre annuel d'heures de vol global
et du nombre d'heures par pilote depuis 1992

Année

Activité annuelle

Activité par pilote de combat

1993

352 000

180

1994

342 000

180

1995

333 097

180

1996

304 241

172

1997

291 864

176

1998

308 700

180

1999

310 581

180

prévisions 2000

295 959

180

prévisions 2001

280 000

180

Prévisions 2002

300 000

180

Ces entraînements sont complétés par la participation à différents exercices à l'étranger, dont les principaux sont récapitulés dans le tableau suivant :

2. Une dotation mieux adaptée aux fluctuations des prix des carburants opérationnels

La nette augmentation de ces prix à l'automne 2000 avait alors suscité des difficultés pour l'armée de l'air, nécessitant un ajustement dans la LFR pour 2000, comme ce sera également le cas dans la loi de finances rectificative pour 2001. La dotation a évolué de la façon suivante depuis 1992.

EVOLUTION DE LA DOTATION DESTINEE AUX CARBURANTS OPERATIONNELS DEPUIS 1992

*Evolution des prix

 

Dotation (M€)

Tarif prévisionnel (€/m3)

Tarif moyen constaté (€/m3) (1)

1992

177,60

221,0

207,7

1993

167,28

210,4

193,1

1994

167,28

210,4

158,7

1995

123,58

146,4

147,6

1996

117,51

135,7

180,5

1997

117,51

154,0

187,2

1998

137,74

182,9

141,8

1999

126,11

138,7

149,4

2000

126,40

149,4

297,3

2001

163,15

199,7

307,0 (2)

2002

178,00

237,4

 

(1) Tarif du carburéacteur "dédouané métropole" délivré par le service des essences des armées (SEA). Ces délivrances représentent 80 % de la consommation de carburants opérationnels de l'armée de l'air.

(2) Situation arrêtée au 31 août 2001.


En 2000 , l'évolution défavorable des tarifs des carburants avait conduit à un prix moyen d'avitaillement supérieur au tarif de construction budgétaire. L'armée de l'air a obtenu l'ouverture de crédits complémentaires par les lois de finances rectificatives du 13 juillet et 30 décembre 2000 à hauteur de 71,65 M€.

Pour 2001 , durant les huit premiers mois de la gestion, le prix moyen est supérieur aux hypothèses retenues en construction budgétaire. Des crédits complémentaires ont donc été rendus indispensables, et ont été couverts par décret d'avances pour assurer l'activité aérienne prévue.

*Etat des stocks

Pour les carburants aéronautiques, l'armée de l'air ne dispose pas de capacités de stockage qui lui soient propres. Elle s'adresse pour ses avitaillements :

- au service des essences des armées (SEA), qui entretient des dépôts d'essence air (DEA) sur les bases plates-formes ;

- aux compagnies pétrolières présentes sur les aérodromes civils, avec lesquelles le SEA, pour ce faire, passe des marchés. Les avions de la force aérienne de projection (FAP), qui effectuent quotidiennement des missions à l'étranger sur des terrains où le SEA n'est pas présent, ont impérativement besoin de pouvoir s'avitailler auprès de ces compagnies pétrolières civiles ;

- le cas échéant aux armées étrangères.

Le SEA dispose, au profit de l'armée de l'air, de stocks réservés, de carburéacteur, se répartissant en :

- 150 000 m3 au titre du stock de crise ;

- 150 000 m3 au titre du stock de soutien aux opérations extérieures, commun aux trois armées et à la gendarmerie.

3. Les crédits d'entretien des matériels

EVOLUTION DES CRÉDITS D'ENTRETIEN PROGRAMMÉ DES MATÉRIELS DU TITRE III
DE 1996 À 2001

(en M€ courants)

 

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Crédits budgétaires

223,08

144,63 (1)

135,56

95,81 (2)

84,4 (3)

56,18(4)

Insuffisance budgétaire

38,63

35,43

8,84

18,13

10,67

21,19 (5)

(1) Un transfert de charges d'EPM d'un montant de 76,22 M€ a été opéré du titre III vers le titre V en construction budgétaire 1997, partiellement compensé par un apport de ressources de 41,47 M€ au titre V.

(2) En construction budgétaire 1999, un transfert de crédits de 1,52 M€ vers le fonctionnement courant et de 3,05 M€ vers le titre V ainsi qu'un transfert de charges de 30,49 M€ sur le titre V ont été effectués.

(3) Un transfert de charges et de crédits d'EPM d'un montant de 7,62 M€ a été opéré du titre III vers le titre V en construction budgétaire 2000.

(4)Un report de crédits d'EPM d'un montant de 1,52 M€ a été opéré.

(5) prévisionnel


Les crédits d'EPM (entretien programmé des matériels) du titre V sont en croissance forte compensant largement la baise des crédits EPM du titre III.

B. UNE ARMÉE AUX PERFORMANCES COMPARABLES A CELLES CONSTATÉES CHEZ NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES OCCIDENTAUX

Contrairement à certains commentaires parfois émis , les performances de notre armée de l'air sont largement comparables à celles des armées membres de l'Union européenne ; les forces aériennes des Etats-Unis figurent également, à titre de comparaison, dans les deux tableaux suivants, portant sur les ratios entre les effectifs et les aéronefs, et sur le ratio entre les effectifs affectés respectivement aux armées de l'air et à l'ensemble des effectifs militaires.

TABLEAU 1 DE COMPARAISON DES RATIOS EFFECTIFS / AERONEFS

POUR LA FRANCE ET LES PAYS OCCIDENTAUX



Pays

France

(3)

Allemagne

Royaume-

Uni (4)

Pays-

Bas

Espagne

Italie

Belgique

Grèce

Autriche

Luxembourg

(5)

Irlande

Suède

Finlande

Danemark

Portugal

USA

(7)

Nombre d'avions de combat (1)(6)

355

438

347

138

175

314

72

328

33

/

7

138

57

68

70

1542

Nombre d'avions de transport (2)(6)

179

114

128

11

134

169

25

79

15

17

11

21

28

9

52

953

Nombre

d'hélicoptères

(6)

88

101

127

56

41

93

5

24

75

/

14

 
 

8

23

129

Nombre d'avions

Ecoles

(6)

291

76

307

13

201

144

70

86

35

/

/

80

82

28

23

1038

Total aéronefs

913

729

1054

218

551

720

172

517

158

/

/

240

167

113

168

3662

Effectifs

62 966

71 000

54 700

11 470

24 600

60 000

8 600

25 000

6 500

/

880

6 600

4 000

5 584

7 100

357 000

Ratio

68,9

97,4

60,17

52,6

44,65

83,3

50

48,36

41,14

/

27,5

27,5

23,95

49,42

42,26

97,48

(1) Avions de combat : chasseurs et chasseurs - bombardiers ; avions de reconnaissance ; avions de guerre électronique ; ...

(2) Avions de transport : avions de transport tactique (ex ; C160 ; C130) ; ravitaillement en vol ; patrouille maritime ou lutte contre les incendies si cette mission est réalisée par l'armée de l'air ; systèmes de détection et de contrôle aéroportés (AWACS) ; avions d'écoute électronique ; ...

(3) Effectifs : effectifs militaires pour l'année 2001

(4) Les effectifs militaires de la Royal Air Force (RAF) ne prennent pas en compte les effectifs « air » détachés au sein de la Defense Logistic Organization (DLO), organisme chargé de l'ensemble des tâches de soutien au profit des armées

(5) Il s'agit de 17 avions de type AWACS immatriculés au Luxembourg mis en oeuvre par l'OTAN

(6) Parc en ligne

(7) Armée de l'air américaine uniquement, ne comprend pas la garde nationale (Air national guard) et les réserves (Air force reserve command) qui comprennent des moyens personnels et des aéronefs

TABLEAU 2 DE COMPARAISON DU RATIO EFFECTIFS DES ARMEES DE L'AIR / VOLUME GLOBAL DES EFFECTIFS MILITAIRES POUR CHAQUE PAYS EUROPEEN ET LES ETATS-UNIS


Pays

France

Allemagne

Royaume-

Uni

Pays-

Bas

Espagne

Italie

Belgique

Grèce

Autriche

Luxembourg

Irlande

Suède

Finlande

Danemark

Portugal

USA

Effectifs

militaires

dans les armées

257 342

(1)

320 600

216 000

54 387

154 600

(1)

261 573

(1)

44 500

157 000

45 000

1 013

11 043

50 970

66 000

27 316

48 600

1 377 700

Effectifs militaires dans l'armée de l'air

62 966

71 000

54 700

11 470

24 600

60 000

8 600

25 000

6 500

/

880

6 600

4 000

5 584

7 100

357 000

Ratio (%)

24,4

22,15

25,32

21,09

15,9

22,93

19,33

15,92

14,44

/

7,97

12,95

6,06

20,44

14,61

25,9

(1) Dans un souci de cohérence avec les armées étrangères, les « effectifs militaires dans les armées » comprennent les effectifs de l'armée de l'air et de la marine (la gendarmerie nationale, la guardia civile espagnole et le corps des carabinieri italiens ne sont pas pris en compte).

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