B. LES ORGANISMES DE L'AUDIOVISUEL EXTERIEUR

1. TV5 Monde

Les huit signaux 2 ( * ) de TV5-Monde sont aujourd'hui reçus par quelque 132 millions de foyers, dans 125 pays et sur les 5 continents, soit plus que BBC-World -98 millions de foyers- et que la version internationale de CNN -126 millions de foyers. .

En termes d'audience, les enquêtes portant sur 72 % du parc de réception de la chaîne montrent que, mesuré sur trois semaines, le nombre de téléspectateurs regardant TV5 est de 37,6 millions. L'Europe représente 46 % de l'audience globale de la chaîne, le Maghreb 29 % et l'Afrique sub-saharienne 17 %.

Longtemps sous-financée par rapport aux besoins d'une télévision à vocation mondiale, TV5 a bénéficié depuis quatre ans d'un effort budgétaire soutenu du ministère des Affaires étrangères (+ 80 % entre 1998 et 2002), qui lui a permis de moderniser son antenne et son image et d'introduire progressivement des sous-titrages, nécessité absolue pour espérer attirer des téléspectateurs non francophones. La création de TV5 Monde en juin 2001 et le regroupement de l'ensemble des signaux (hors Canada) sous la responsabilité du pôle parisien de la chaîne permettent aujourd'hui à la France d'exercer une responsabilité élargie, à la hauteur des moyens investis, sur la chaîne francophone. On rappellera que la France finance plus des trois quarts du budget de TV5 puisque sa contribution au budget 2002 (81,9 millions d'euros au total) est de 65,2 millions d'euros, celle des gouvernements suisse, belge et canado-québécois s'élevant à 11,2 millions d'euros et les ressources propres de la chaîne à 5,5 millions d'euros.

Par ailleurs, de nouveaux axes stratégiques ont été présentés à l'automne 2001 par le Président de la chaîne et approuvés en novembre pour les années 2002-2004 par les ministres responsables de TV5. Ce plan stratégique s'articule autour de trois axes : l'optimisation du réseau mondial de distribution, la diversification de la programmation et la mise en place d'une information mondiale de référence.

Les premières mesures concrètes visant à réaliser ces objectifs ont été prises en 2002 avec :

- la mise en oeuvre d'une rationalisation satellitaire qui s'est traduite par le redéploiement du dispositif de transport et de diffusion des signaux TV5 Afrique (abandon de l'analogique et maintien du numérique sur NSS 803), TV5 Europe (initialisation de la diffusion numérique aux côtés de l'analogique sur Hot Bird) et TV France-Belgique-Suisse (remplacement de l'analogique par le numérique par transfert du signal de Télécom 2C à Hot Bird).

- l'extension du sous-titrage en langues étrangères avec le double objectif d'attirer de nouveaux téléspectateurs mais aussi de susciter l'intérêt commercial des relais de distribution ; cette première phase donne lieu au sous-titrage dans les langues existantes d'un volume de programmes accru.

- la mise en place d'une politique d'acquisition de programmes plus diversifiée (renforcement des fictions, documentaires et émissions sportives, plus grande visibilité donnée aux programmes du Sud), accompagnée d'un effort particulier à destination des jeunes.

- l'amélioration de l'information qui demeure la colonne vertébrale de la programmation : modernisation de l'outil technique, grâce notamment à la mise en place de la régie la plus moderne de France, meilleure programmation des journaux partenaires, journal télévisé africain désormais diffusé sur l'ensemble du réseau, production de nouveaux magazines culturels, de géopolitique ou de débats.

a) La relance de TV5 Etats-Unis

La relance de TV5 Etats-Unis dont l'échec, sous gestion canadienne, avait été une des raisons majeures de la réforme des structures voulue par la France, a également constitué un objectif prioritaire de la chaîne en 2001.

Les premiers éléments mis à la disposition de votre rapporteur sont très largement positifs.

Responsable du développement et du marketing aux Etats-unis depuis le 1 er août 2001, TV5 Monde a, en un an, doublé le chiffre d'affaires mensuel de TV5 Etats-Unis qui atteint, au 31 juillet 2002, 153 000 dollars, grâce à un accroissement de 80 % des abonnements, dont le nombre est passé de 90 874 au 31 juillet 2001à 159 836.

A titre d'exemple, c'est le 19 mars dernier que TV5 est entrée « à la carte » et au prix de 9,95 dollars, sur le canal 555 de l'offre numérique de Time Warner à New York, qui constitue de loin le premier réseau câblé américain.

Cette entrée sur le marché de New York avait d'autant plus d'importance qu'il s'agit de la ville des Etats-Unis où réside la plus grande communauté francophone.

En 2003, TV5 Etats-Unis prévoit d'engager des développements sur les 8 marchés du câble prioritaires suivants : New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Boston, Washington, Miami, La Nouvelle Orléans.

b) L'audience de TV5

On notera, au travers du graphique repris ci-dessous, qu'en terme d'audience, l'Europe francophone et non francophone représente 46 % de l'audience globale de la chaîne, suivi par le Maghreb avec 29 % et l'Afrique sub-saharienne avec 17 %.

Répartition de l'audience de TV5 dans le monde hors Amériques et Asie

(source divers instituts de sondages)

Les chiffres d'audience cumulée hebdomadaire font ressortir que :

- en Europe, la France est classée en première position avec plus de 3 millions de téléspectateurs, suivie de la Roumanie (2,5 millions), de la Belgique francophone (1,7 million), de l'Allemagne (1,3 million), de la Pologne (1,2 million) et des Pays-Bas (1 million).

- le chiffre de 500 000 téléspectateurs est atteint en Russie, en Suisse, en Ukraine, en Finlande et en Suède.

- au Maghreb, les chiffres atteignent plus de 7 millions de téléspectateurs en Algérie et près de 4 millions au Maroc.

- en Afrique, TV5 obtient une audience supérieure à 500 000 téléspectateurs au Cameroun, en Guinée, en République démocratique du Congo, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. L'audience hebdomadaire comparative de 9 chaînes françaises, diffusées dorénavant en numérique sur l'Afrique, a fait l'objet en 2002 d'une étude HPCI/Sofres sur 11 villes d'Afrique francophone. Il en ressort que TV5 arrive en tête des chaînes internationales regardées, devant CFI TV, Canal Horizon, MCM Africa et Euronews.

- au Proche et Moyen-Orient, les Emirats Arabes Unis arrivent en tête avec plus de 650 000 téléspectateurs, suivis par l'Arabie Saoudite (plus de 550 000), Israël (plus de 500 000), la Syrie (400 000) et le Liban.

Enfin, les chiffres pour l'Extrême Orient font apparaître une audience de 400 000 Thaïlandais et près de 300 000 Vietnamiens.

c) Une augmentation insuffisante des crédits

Votre rapporteur tient néanmoins à rappeler que les 2,15 millions d'euros de crédits supplémentaires accordés à TV5 ne seront pas suffisants pour financer deux des priorités du plan stratégique 2002-2005.

En effet, le coût de l'augmentation du volume de programmes sous-titrés dans les langues existantes, qui permettrait le maintien de TV5 dans les 6 000 réseaux câblés et la vingtaine de bouquets satellitaires qui la diffuse, ainsi que celui de l'introduction de nouvelles langues stratégiques telles que le russe et le chinois, permettant de s'assurer l'accès à de nouveaux opérateurs, est évalué à 10 millions d'euros par an.

De même, l'ambition de placer l'information de TV5 comme référence mondiale nécessiterait 5 millions d'euros supplémentaires.

* 2 TV5 France Belgique Suisse, TV5 Europe, TV5 Afrique, TV5 Asie, TV5 Orient, TV5 Etats-Unis, TV5 Amérique Latine , et TV5 Québec-Canada seul réseau à être encore géré par le CTQC depuis Montréal

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